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    Quel thème pour votre boutique Shopify ?

    meilleur thème Shopify : comment le choisir

    Vous avez décidé de créer votre boutique en vous appuyant sur un thème Shopify existant. Même si ce choix n’est pas irréversible, il est important de bien réfléchir en amont pour éviter de se retrouver limité fonctionnellement dans les semaines et les mois suivants la mise en ligne.

    Qu’est ce qu’un thème ?

    Un thème désigne le look and feel de votre boutique, c’est à dire la façon dont elle affiche les informations sur vos produits, vos gammes et les différents contenus, ainsi que certaines fonctionnalités de navigation.

    Le thème gère également les informations liées aux couleurs, à la typographie, à la présentation des images, à la hiérarchie des informations etc…

    Comment choisir un thème ?

    Il est tentant de choisir un thème en fonction du rendu esthétique d’une boutique de démonstration. On a souvent tendance à être attiré par les thèmes qui présentent des articles de notre secteur d’activité, qui ont une palette colorielle proche de celle de notre marque, ou qui ont de très jolies images.

    En réalité, même si les thèmes sont souvent classés par industrie sur le theme store de Shopify, il est plus judicieux de réfléchir en termes de fonctionnalités.

    Il est en effet plus simple de modifier les couleurs et la typographie plutôt que la structure des pages et la hiérarchie des informations, ou d’ajouter des templates spécifiques.

    De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

    choisir un thème shopify | Stellar agence Shopify
    Si vous ne développez pas un thème from scratch, le thème store est l’endroit à considérer en premier lieu pour choisir votre thème.
    • Mega menu / drop down ?
    • Intégration d’un flux instagram ?
    • Foire aux questions (FAQ) ?
    • Ajout rapide au panier ?
    • Recherche prédictive ?
    • Editeur de page ?
    • Template pour un large inventaire ?

    Vérifiez que les fonctionnalités que vous souhaitez sont présentes dans la description du thème, ou analysez la version de démonstration proposée.

    Votre thème Shopify = votre merchandising en ligne

    choisir thème shopify | Stellar agence Shopify
    Imaginez que vous possédiez une boutique multi-marques avec uniquement des packshots sur fond blanc. La question à se poser serait : quel thème me permettrait d’afficher tous mes produits de manière cohérente ? Et non : quel est le plus joli thème ?

    Pensez à l’organisation d’une boutique physique : à la façon dont sont agencés les rayons, les outils de display, les étagères … l’objectif est de présenter le plus rapidement possible votre offre au client, et de créer un parcours optimal dans la boutique pour favoriser l’achat.

    Pour votre boutique en ligne c’est pareil. Votre page d’accueil et vos pages de gamme doivent présenter clairement votre offre produit, tandis que la page produit devra rassurer votre client.

    Votre thème shopify devra vous donner suffisamment de contrôle sur votre boutique pour que vous puissiez créer le parcours client le plus adapté à votre marque. Faites abstraction des jolies photos proposées par les vendeurs de thème et essayez de projeter votre contenu dans les thèmes proposés.

    Enfin, si votre marque joue la carte du story-telling, assurez-vous que le thème propose des templates de page agréables à la lecture et qui vous donneront du contrôle sur la mise en forme.

    Vous externalisez la réalisation de votre boutique ?

    Si vous faites appel à une agence ou un freelance, ou si vous l’envisagez, ne négligez pas cette réflexion. Elle doit vous amener à clairement définir votre besoin. Formalisées dans un cahier des charges, l’ensemble des fonctionnalités et du look & feel, deviendra une check-list pour votre interlocuteur. Sur cette base, il pourra choisir le thème shopify le plus pertinent et donc celui qui demandera le moins de dépenses de développement.