10 raisons de migrer de Prestashop vers Shopify

La solution e-commerce Shopify est réputée pour sa souplesse et sa facilité d'utilisation. Si vous êtes marketeur ou communicant sans compétences techniques particulières, ce CMS est fait pour vous ! 

Stellar est une agence spécialisée dans les migrations Shopify. Voici notre guide complet.
Pourquoi migrer de Prestashop vers Shopify ?
Voici 10 raisons pour lesquelles nous vous recommandons une migration vers Shopify depuis votre site Prestashop

1. Facilité d'utilisation 



Plus simple, plus facilement compréhensible pour quelqu’un de non technique, voici comment Shopify peut vous faciliter la vie :
  • Une interface utilisateur simple et intuitive : Shopify propose un Back-Office clair et facile à comprendre, ce qui rend la gestion de la boutique en ligne plus facile pour ses administrateurs. Des nouvelles fonctionnalités et améliorations sont d’ailleurs ajoutées régulièrement.
  • Une navigation facile à modifier : Dans Shopify, on peut très facilement créer des menus et sous-menus via la section navigation. On peut ainsi créer des items (menus et sous-menus) et les faire pointer vers la page, le produit ou la collection de votre choix. La simplicité du système permet de faire évoluer la navigation à tout moment sans impacter la structure du site ou des contenus.
  • La documentation et ressources en ligne : Shopify publie régulièrement de la documentation détaillée en français pour aider les utilisateurs à comprendre la plateforme et ses fonctionnalités.
  • Des mises à jour régulières : Shopify est une solution SaaS (oubliez les versions sur Prestashop). Vous bénéficierez ainsi de mises à jour régulières sans que celles-ci nécessitent une intervention de votre part. Votre boutique sera donc toujours à la pointe de la technologie e-commerce. 
En raison de ces facteurs (et bien d’autres encore), Shopify est considéré comme étant beaucoup plus facile à utiliser que Prestashop. Après la migration de votre boutique, votre quotidien de marchand deviendra plus simple. Vous pourrez vous concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients et vos ventes, plutôt que sur la gestion de votre site.  

2. La gestion du SEO

Shopify propose des fonctionnalités natives robustes pour la gestion du référencement naturel (SEO) pour pour votre boutique en ligne, notamment :
  • Personnalisation des titres et des métadonnées : Vous pouvez personnaliser les titres et les métadonnées des pages produits, des collections, articles de blog et autres contenus de storytelling pour améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche.
  • Shopify intègre nativement un gestionnaire de redirection très facile à utiliser pour vous permettre d’éviter et de corriger vos erreurs 404.
  • Les URLs sont personnalisables : Les URL de produits et de catégories peuvent être personnalisées pour être plus pertinentes et optimisées pour le référencement. Vous pouvez les modifier à tout moment, à l’unité ou en bulk.
  • Sitemap XML : Shopify génère automatiquement un sitemap XML pour votre site, ce qui aide les moteurs de recherche à indexer vos pages de manière plus efficace.
  • Un accès à des applications SEO : Shopify vous permet également d’ajouter des applications SEO tierces pour le suivi et l’analyse de mots clés, la génération de rapports, la compression d’images (pour améliorer la vitesse de votre boutique), etc.
Il est évident que la technique seule (Shopify ou Prestashop) ne pourra pas vous garantir un bon SEO.

Pour obtenir les meilleurs résultats SEO, il est nécessaire de mettre en œuvre des pratiques SEO solides, telles que la production de contenu de qualité, la mise en place de backlinks et le maillage de vos contenus. Shopify peut faciliter ces tâches, mais le succès dépendra surtout de l'effort investi pour optimiser votre site e commerce pour les moteurs de recherche. Le SEO requiert un travail laborieux et continu. 

3. Optimisation sur mobile

Shopify a été pensé pour un usage optimal sur tous les devices (desktop, mobile, tablette), ce qui est crucial pour réussir en e-commerce en 2023. Il y a deux approches à l’expérience expérience sur mobile :

A. Créer un site Shopify Responsive

Contrairement à Prestashop, Shopify est une solution nativement responsive, c'est-à-dire que les designs de votre site s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones. 

À l’heure ou plus de 50% des achats se font sur mobile, s’adapter devient vital.

Shopify propose également des thèmes avec des fonctionnalités responsive, comme par exemple la possibilité de diffuser des formats d’images différents selon l’écran. Ceci garantit que votre site sera bien affiché chez tous les clients. Ces thèmes responsive de Shopify sont faciles à personnaliser pour s’adapter au mieux à votre marque.

B. Créer un site Shopify Mobile First

Il est également possible de créer une boutique Mobile First avec Shopify. La plateforme offre plusieurs options pour aider les propriétaires de magasins en ligne à optimiser leur site pour les utilisateurs mobiles, notamment :
  • Thèmes responsive : Shopify propose une grande variété de thèmes responsive, qui s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran pour offrir une expérience utilisateur optimale sur les appareils mobiles.
  • Menu hamburger : Si vous souhaitez développer votre boutique en ligne pour un usage principalement mobile, optez pour un seul et même menu hamburger au lieu d’un Méga Menu.
  • Options de personnalisation du thème : Vous pouvez personnaliser le thème de votre boutique pour optimiser l'affichage sur les appareils mobiles, par exemple en réduisant la taille des images et en modifiant la disposition des éléments.

C. Transformer votre e-shop en application mobile

Si vous souhaitez pousser le curseur encore plus loin, il existe aussi des solutions pour transformer rapidement votre boutique Shopify en App Mobile iOS et Android, comme Makappi par exemple.

Côté administrateur, Shopify propose également des applications mobiles aux marchands pour permettre d’effectuer des modifications de contenus ou de la gestion de commandes (entre autres) à tout moment. 
Il existe également une application dédiée pour vos points de ventes physiques ou pop-up (Shopify POS).Migration depuis Prestashop vers Shopify

4. Une plateforme sûre et fiable 

Shopify est une plateforme de commerce électronique sûre et fiable, avec des mises à jour régulières et un support 24/7.
La fiabilité du service dépend cependant aussi de certains facteurs externes, tels que vos exigences en matière de performance, vos besoins en termes de configuration du site, la qualité de votre code, le paramétrage de votre boutique, etc.

A. Gestion des pics de trafic

Un des avantages majeurs de Shopify est sa capacité à gérer les montées en charge importantes, sans votre intervention. 
Contrairement à Prestashop, vous n’aurez donc pas besoin de gérer vous même votre serveur pour anticiper les temps forts de votre business.

En effet, Shopify gère les montées de trafic importantes en utilisant une architecture de serveur distribué qui répartit la charge sur plusieurs serveurs (cloud). Cela permet de gérer efficacement les pics de trafic et de maintenir les performances du site pendant les périodes de forte activité (lancement de produit, campagne média, etc.). 



Shopify utilise également des technologies de mise en cache pour améliorer les temps de réponse et réduire la charge sur les serveurs. De plus, le plan Shopify Plus permet un temps de chargement de page accéléré, une bande passante et une mémoire accrue pour les boutiques en ligne nécessitant une capacité supplémentaire pour gérer les montées de trafic. Enfin, Shopify est constamment en train de mettre à jour ses infrastructures pour garantir la performance et la fiabilité de ses serveurs.

Quelle que soit votre chiffre d’affaires, Shopify est considéré comme une plateforme fiable pour les petits, moyens et grands magasins en ligne. Shopify est adapté à la scalabilité de tout business en ligne. 

B. Sécurité des données

Shopify dispose d'une infrastructure robuste et de moyens importants pour garantir la disponibilité et la sécurité de sa plateforme. La plateforme utilise des technologies de pointe pour protéger les données des magasins et sécuriser les paiements (Shopify Payments).

5. Intégrations avec des tierces parties 


La forte croissance de Shopify engendre également des innovations et  investissements importants chez d’autres entreprises de l’écosystème e commerce vers Shopify.
Il est évident que les éditeurs de thèmes, d’applications ou d’outils marketing ont tout intérêt à développer des solutions pour Shopify au lieu de Prestashop, qui est en perte de vitesse.  

Shopify propose une large gamme d'intégrations avec des outils et des services tiers pour vous permettre d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en ligne. Voici quelques exemples de comment Shopify peut s'intégrer avec des outils tiers :
  • Applications Shopify : Shopify propose de nombreuses applications spécialisées pour le CRM, le cross-selling, l’up-selling, les ventes privées, le B2B, le parrainage, etc.
  • Outils de marketing : Shopify s'intègre avec de nombreux outils de marketing en ligne, tels que Google Ads, Facebook Ads, pour aider les marchands à vendre leurs produits via différents canaux.
  • Solutions de paiement : Shopify s'intègre avec de nombreux outils de paiement, tels que PayPal, Stripe, Mollie ou PayPlug pour faciliter les transactions en ligne. Ces intégrations sont plus fluides que sur Prestashop pour un meilleur taux de conversion.
  • Outils d'analyse : Shopify s'intègre avec des outils d'analyse tels que Google Analytics, Polar Analytics, Semrush pour suivre les performances de votre boutique en ligne.
  • Logiciels d’expédition et de logistique : Shopify peut s'intégrer à des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement pour automatiser les processus de gestion de la commande et de l'expédition. Sendcloud ou ShippingBo sont deux exemples.
En utilisant ces intégrations, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de votre boutique en ligne, automatiser les tâches fastidieuses et améliorer l'expérience client. La plupart de ces intégrations sont faciles à configurer et à utiliser, ce qui permet aux e-commerçants de se concentrer sur la croissance de leur marque.

6. Évolutions, Scalabilité et Automatisation 

A. Évolutions

L’évolution fait partie intrinsèque de la proposition de valeur de Shopify. Contrairement à Prestashop, Shopify est une technologie SaaS. Vous bénéficierez donc de nouvelles fonctionnalités en temps réel sans avoir besoin de changer de version. Chaque back-office évolue donc régulièrement avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités natives ou paramétrages (gestions des retours, shopify markets, abonnements, etc.).

Prestashop, au contraire, requiert des mises à jour fréquentes pour passer d’une version à une autre. En plus d’être chronophage, ceci engendre également des coûts importants de maintenance et de TMA.  
 

B. Scalabilité

Shopify propose une plateforme scalable qui peut s'adapter aux besoins grandissants de votre entreprise. Les boutiques en ligne peuvent ajouter des fonctionnalités et des applications supplémentaires à mesure qu'elles grandissent, sans avoir à changer de plateforme. Pour les multinationales, il existe même une solution Shopify Components pour permettre d’intégrer seulement certaines briques Shopify dans une infrastructure e-commerce. 

C. Automatisation

Plus votre business se développera, plus vous aurez envie d’automatiser certaines tâches chronophage. C’est en gagnant en efficacité que vous pourrez vous concentrer sur le développement des ventes. Voici quelques exemples d’automatisation sur Shopify : 
  • Gérer les mises à jour de votre catalogue produit via StoreCommander : effectuez des modifications en batch pour gagner du temps. 
  • Automatiser l’exports de vos commandes aux heures que vous souhaitez avec l’application Matrixify.
  • CRM et e-mail automation avec Klaviyo (l’intégration de Klaviyo avec Shopify est bien plus robuste qu’avec Prestashop).
  • Réaliser des rapports sur-mesure au format que vous voulez (csv, excell, etc.) avec Data Export.
  • Gérer vos stocks et approvisionnements avec Airtable ou Notion et assurez une connexion en temps réel avec vos fournisseurs.
En somme, Shopify est une solution évolutive qui peut s'adapter aux besoins grandissants de votre entreprise et vous aider à atteindre vos objectifs de croissance. À tout moment, vous pouvez faire évoluer votre boutique Shopify pour la rendre plus fonctionnelle et compétitive. 
Migrer vers Shopify depuis Prestashop

7. Solutions de paiement intégrées

En 2022, Shopify a lancé Shopify Payments en France et en a profité pour revoir entièrement l'intégration des autres passerelles de paiement (PSP).


Il est évident qu’une bonne intégration de l’étape de paiement garantit un meilleur taux de conversion. 

Sur les boutiques Prestashop, on est souvent redirigé vers des plateformes bancaires lentes et peu robustes. On sort alors du tunnel de vente et de l’expérience de marque pour se retrouver sur un autre site.
Ceci n’est pas le cas chez Shopify avec les solutions Shopify Payments et Stripe. 
Shopify propose également une variété d’autres solutions de paiement intégrées, ce qui facilite l'acceptation des paiements des clients.

8. Le coût  

Sur la durée, un site Shopify vous coûtera moins cher qu’un site Prestashop.
Forcément, le fonctionnement d’une solution Open Source est très différent d’une solution SaaS. Il est donc impératif de prendre en compte tous les coûts, même cachés.

A. Développement de votre boutique

Les coûts de développement sont bien évidemment spécifiques à chaque projet. Il est ainsi possible de créer une boutique en ligne simple avec un thème gratuit existant et ce pour un budget dérisoire. Pour les projets plus sophistiqués, les budgets peuvent grimper selon les fonctionnalités et l’UX recherchés.
À priori, il n’y a pas de différence radicale entre les coûts de développements sur les différents CMS.  

B. Abonnements et frais récurrents

Shopify propose 4 abonnements selon vos besoins fonctionnels, votre chiffre d’affaires et le nombre d’administrateurs de votre boutique. Tout est inclus, il n’y a pas de frais cachés.
  • Shopify Basic : ce plan inclut 2 comptes employés et un taux de carte bancaire de 1,8% + 0,25€ par transaction.
  • Shopify : ce plan inclut 5 comptes employés et un taux de carte bancaire de 1,6% + 0,25€ par transaction.
  • Shopify Advanced : ce plan inclut 15 comptes employés et un taux de carte bancaire de 1,4% + 0,25€ par transaction.
  • Shopify Plus : ce plan inclut un nombre illimité de comptes employés, jusqu’à 9 instances Shopify supplémentaires et un taux de carte bancaire de 1,3% + 0,25€ par transaction. 
Pour compléter votre boutique, vous installerez très probablement des applications tierces. Certaines applications sont gratuites, d’autres payantes (avec période de test gratuite). Vous pourrez très facilement ajouter ou supprimer des applications pour maîtriser vos coûts. 

Sur Prestashop, vous aurez besoin d’un ou plusieurs serveurs externes (prod et pré-prod). Contrairement à Prestashop, Shopify est un one-stop-shop pour lequel tout est inclus (serveurs, mises à jour, SAV, etc.).
Une seule facture Shopify globale est éditée en fin de mois et intègre votre abonnement Shopify ainsi que vos applications. 

C. Maintenance technique


C’est au niveau de la TMA que Shopify est imbattable.
La robustesse et la nature SaaS de la solution en font le CMS le plus fiable du marché. Sauf exception, vous n’aurez pas besoin de prévoir de budget de maintenance. Contrairement à Prestashop, il n’y a pas de “versioning” nécessitant des upgrades manuels avec l’aide de votre agence web. 



Le rôle même des agences web travaillant sur Shopify est différent des agences Prestashop ! Fini les retainers coûteux et les besoins techniques quotidiens pour mettre à jour votre site. Shopify va vous permettre de travailler en autonomie et de ne faire intervenir votre agence Shopify que sur des sujets à forte valeur ajoutée (évolutions de design, UX, etc.).   

9. L'omnicanalité  

Sur Shopify, tout est fait pour vous permettre de développer vos différents canaux de ventes. Alors que Prestashop se limite au e-commerce traditionnel, la vente omnicanale est l’une des grandes forces de Shopify !

A. Shopify POS

Shopify POS (Point of Sale) est un système de vente au détail qui permet aux entreprises de vendre des produits en magasin (pop-up ou boutique permanente) ainsi qu’en ligne. Il s'intègre parfaitement avec les magasins en ligne Shopify pour une gestion fluide des inventaires, des commandes et des paiements. Ce canal de vente physique Shopify PDV est inclus nativement dans tous les abonnements Shopify. Il est ensuite possible de souscrire à l’offre Shopify POS Pro pour accéder à plus de fonctionnalités.



Voici comment fonctionne Shopify POS  :
  1. Installation de l'application Shopify POS sur un appareil mobile ou tablette.
  2. Connexion du terminal de paiement à l'appareil mobile ou tablette (À date, il n’y a pas encore de terminal de paiement compatible pour la France).
  3. Ajout des produits et des informations sur les prix dans le magasin Shopify en ligne.
  4. Vente des produits en magasin en utilisant l'application Shopify POS, où les clients peuvent acheter des produits en utilisant des moyens de paiement tels que les cartes de crédit, les cartes de débit, l'argent comptant, etc.
  5. Mise à jour automatique des stocks et des inventaires en ligne ainsi que dans le magasin physique lorsque les ventes sont effectuées à l'aide de Shopify POS.
  6. Traitement des paiements en temps réel à l'aide du terminal de paiement connecté.
L'objectif de Shopify POS est de fournir aux entreprises une solution de vente physique intégrée à leur Back-Office e-commerce. Les ventes online et physiques sont ainsi regroupées dans une seule et même plateforme (mêmes rapports et workflow général). Cela permet d'offrir une expérience de vente uniforme et cohérente à vos clients, peu importe le canal de vente utilisé.

B. Shopify B2B

Le plan Shopify Plus intègre également un canal de vente Wholesale. Vous pouvez choisir d’exploiter ce canal à travers une boutique B2B dédiée ou de regrouper B2C et B2B au sein d’un même site. 
Ce canal B2B constitue probablement la plus grande richesse de l’offre Shopify Plus et de nouvelles fonctionnalités Pro sont lancées régulièrement.
Vous aurez ainsi la possibilité de donner un accès dédié et sécurisé à vos retailers ainsi que : 
   

  • Des grilles tarifaires personnalisées ;
  • Des conditions de paiement individuelles ;
  • La mise à disposition d’une documentation technique

C. Connecteurs 

Pour pousser l'omnicanalité encore plus loin, Shopify bénéficie de nombreuses intégrations avec d’autres plateformes B2B ou marketplaces :
  • Marketplaces : vendez produits sur des plateformes comme Amazon, Cdiscount, Ebay via l’application Lengow ;
  • Faire & Ankorstore : Automatiser vos flux et vendez votre catalogue produit en quelques clics à des concept stores partout dans le monde, avec les connecteurs disponibles plug & play (cette solution n’existe pas pour les boutiques Prestashop).  

10. Support client 

Pour finir, Shopify fournit un excellent support client, y compris un accès 24/7 aux ressources en ligne et un support par email, chat en direct et téléphone.
Si vous souscrivez au plan Shopify Plus, vous aurez en plus accès au programme Merchant Success avec un gestionnaire de compte dédié. 
Vous aurez ainsi un point de contact principal pour toutes les questions relatives à la stratégie de votre marque. 

Vous êtes désormais convaincu par les nombreux avantages de Shopify pour votre business ? Super ! Alors voici les étapes clés pour bien migrer votre boutique vers Shopify :

  1. Planification : Planifiez votre migration Prestashop vers Shopify en avance en évaluant les données et les fonctionnalités à migrer vers Shopify. Déterminez également les nouvelles fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre nouveau magasin Shopify.
  2. Exportation des données : Exportez vos produits, clients, commandes et autres données importantes de Prestashop vers un fichier CSV pour une utilisation ultérieure dans Shopify. Des outils comme Matrixify ou Prestify pourront vous aider.
  3. Choix du thème : Choisissez un thème Shopify qui convient à vos besoins et à votre marque, et personnalisez-le en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez une expérience sur-mesure, faites appel à une agence Shopify pour vous accompagner.
  4. Importation des données : Importez les données exportées de Prestashop dans votre nouvelle boutique Shopify.
  5. Configuration de la boutique : Configurez votre boutique en ligne avec les paramètres de paiement, d'expédition et de taxe pour une expérience de paiement fluide pour vos clients.
  6. Test de la migration : Effectuez des tests sur votre nouvel e-shop pour vous assurer que tout fonctionne correctement et que les données sont correctement importées.
  7. Importez votre plan de redirections : réalisez un tableau de correspondances pour matcher toutes les URLs de votre site Prestashop avec les nouvelles pages Shopify. 
  8. Mise en ligne de la boutique : Après avoir vérifié que tout fonctionne correctement, mettez en ligne votre nouveau site Shopify.
  9. Continuez à améliorer : Poursuivez les améliorations même après la migration, continuez à ajouter de nouvelles fonctionnalités et à optimiser votre boutique pour une expérience client toujours meilleure.

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