Comment intégrer des politiques de retour et de remboursement claires sur Shopify ?
Pour intégrer des politiques de retour et de remboursement claires sur Shopify, suivez ces étapes détaillées :
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élaborer vos politiques de retour et de remboursement : Commencez par définir les conditions de vos retours et remboursements. Assurez-vous d'inclure :
- la durée pendant laquelle un client peut retourner un article (par exemple, 30 jours après l'achat) ;
- l'état dans lequel les produits retournés doivent être (neuf, inutilisé, avec les étiquettes) ;
- les exceptions éventuelles (comme les articles en solde ou personnalisés).
- rédiger une politique complète : Rédigez alors un texte clair, complet et facile à comprendre. Précisez les étapes à suivre pour initier un retour ou une demande de remboursement.
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ajouter la politique sur Shopify : Une fois la politique rédigée, vous pouvez l'intégrer sur votre boutique Shopify :
- connectez-vous à votre compte Shopify ;
- accédez à « Paramètres » puis « Juridique » ;
- collez le texte de votre politique de retour et de remboursement dans la section appropriée ;
- enregistrez vos modifications.
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communiquer efficacement : Pour que vos clients soient informés de vos politiques, affichez-les de manière visible sur plusieurs pages de votre site :
- ajoutez un lien vers vos politiques dans le pied de page de votre site ;
- incluez-les dans les descriptions produits ;
- envoyez-les dans les emails de confirmation de commande.
Une agence Shopify, "Écogreen", qui vend des produits écologiques, a initialement reçu des retours fréquents d'articles parce que ses politiques de retour n'étaient pas claires. Après avoir suivi ces démarches, ils ont observé une diminution des retours injustifiés et un accroissement de la satisfaction client. Par exemple, en précisant que les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine, ils ont réduit les incidents de produits endommagés durant le processus de retour. En ajoutant un lien vers la politique de retour sur chaque page de produit, ils ont également réduit les demandes de renseignements au service client. Plus d'informations sur ce type de pratique peuvent être trouvées sur le site officiel de Shopify (Shopify).