Comment utiliser Google Analytics avec Shopify ?
Pour utiliser Google Analytics avec Shopify, suivez ces étapes simples :
- Créer un compte Google Analytics :
- Accédez à Google Analytics et connectez-vous avec votre compte Google.
- Cliquez sur "commencer la mesure", puis remplissez les informations de votre site web.
- Obtenez votre ID de suivi (format G-XXXXXXXXXX).
- Relier Google Analytics à votre boutique Shopify :
- Connectez-vous à votre compte Shopify.
- Allez dans "boutique en ligne" > "préférences".
- Dans la section "google analytics", collez votre ID de suivi.
- Activez le "enhanced ecommerce" (commerce électronique amélioré).
- Vérifier l’installation :
- Retournez à votre tableau de bord Google Analytics.
- Vérifiez que les données commencent à s'afficher après quelques heures.
Imaginons que vous avez une agence Shopify de vêtements en ligne et que vous venez d’intégrer Google Analytics. Après une semaine, vous remarquez une augmentation des visiteurs le week-end. Grâce à cette donnée, vous décidez de lancer une promotion spéciale le samedi et le dimanche. Les résultats sont satisfaisants : le trafic a doublé, et vos ventes ont augmenté de 20%. En suivant les comportements des utilisateurs via Google Analytics, vous réalisez qu’une grande proportion des clients accède à votre site via les réseaux sociaux. Vous concentrez alors vos efforts de marketing sur ces plateformes, optimisant ainsi vos investissements publicitaires.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la documentation officielle Shopify (source) et celle de Google Analytics (source).