Combien coûte une agence Shopify ?

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Comprendre la construction du prix de votre site avec une agence Shopify

D’après Google, le coût de la création d’une boutique Shopify varierait entre 500€ et 200 000€… La fourchette est très large, car elle dépend de nombreux choix et critères. Pour déterminer quel est le prix correct pour votre projet, la clé est avant tout de suivre scrupuleusement la formule suivante : Brief complet + Prestataire adapté + Recommandation sur-mesure = Prix juste

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Un brief clair et complet

Avant de démarrer un projet Shopify, il est impératif de rédiger un cahier des charges (brief) détaillé avec vos attentes fonctionnelles et esthétiques. 

Il s’agit ici de lister de façon exhaustive les fonctionnalités ou spécificités que vous souhaitez (Exemples : # de pages produits à prévoir, # de langues et de devises, un connecteur ERP est-il à prévoir, etc.). 

Sans surprise, plus un brief initial est clair et complet, plus le projet sera fluide et les coûts maîtrisés :

  • Spécifier le besoin en amont permet à l’agence Shopify d’anticiper les solutions techniques et d’éviter d'éventuels surcoûts une fois le projet lancé. 
  • Il existe souvent plusieurs solutions techniques pour répondre à un même besoin. Chaque solution a des avantages et inconvénients et des coûts associés.

Le brief est destiné à prioriser les besoins (Par exemple : Une fonctionnalité est-elle essentielle ou peut-elle attendre une phase 2 du site ?) Plus les besoins exprimés par le client sont clairs, plus la recommandation de l’agence et le budget seront pertinents.

Le choix de l’agence

Une fois le brief rédigé, il faut ensuite faire appel au prestataire le mieux adapté pour réaliser le projet. Alors qu’un freelance débutant n’offre bien évidemment pas la même prestation qu’une agence e-commerce confirmée, il est important de comparer ce qui est comparable. 

Le coût de l’agence Shopify dépend principalement des critères suivants :

  • Le type de prestataire : Entre un freelance en home office et une PME de 100 salariés, les frais de structure (salariés, loyer…) ne sont pas les mêmes. 
  • Le niveau d’expertise du prestataire : Plus une agence possède de profils experts (graphistes, développeurs front / back, experts Shopify), plus sa valeur ajoutée sera élevée ;
  • La demande : Plus une agence e-commerce est sollicitée, plus elle pourra pratiquer des tarifs élevés.

La recommandation de l’agence

Une fois briefée, une agence Shopify pourra vous proposer sa recommandation et son devis. Le modèle économique d’une agence Shopify est un modèle classique de facturation au “temps passé”. Il consiste à déterminer le nombre de jours (ou d’heures) à consacrer à un projet. Plus un projet est complexe, plus le temps de développement sera long et le coût élevé.

Il y a souvent plusieurs alternatives techniques pour répondre à un même besoin. Voici certains choix et arbitrages possibles, ainsi que les différences de coûts :

Le design du site

La première étape de la création d’un site Shopify est le design, c'est-à-dire la phase de conception esthétique. Le coût de cette étape dépend des critères suivants :

  • Le nombre de pages à créer ( # de maquettes)
  • Le nombre d’aller-retours (feedback) inclus dans la prestation
  • L’expérience souhaitée : UX, animations et interactions
  • Le nombre d’éléments visuels à produire : pictos, photos, vidéos, bannières
  • Le choix du thème : Un thème est un modèle de présentation de données comprenant des fonctionnalités (outil de recherche, méga menu, slideshow, etc.). 

Il y a principalement trois approches concernant le thème :

  1. Acheter et installer un thème proposé par Shopify. Coût = prix du thème (0-300€)
  2. Personnaliser un thème : Coût = prix du thème (0-300€) + développement (€€)
  3. Créer un site avec son propre thème : développement sur-mesure (€€€).

Les fonctionnalités 

Shopify répond nativement à 90% des besoins des e-commerçants (voir la liste des fonctionnalités ici) : moteur e-commerce avec gestion de catalogue, clients et commandes, back office et tableau de bord, analyse de données, outils marketing de base (emailing, intégration des réseaux sociaux), discounts …

Pour les fonctionnalités non couvertes par Shopify et le thème choisi, il est nécessaire de recourir à des développements spécifiques ou à des Applications, disponibles dans l’App store

Alors qu’à première vue, le faible coût mensuel d’une Application peut paraître plus intéressant que celui d’un développement custom, d’autres critères sont également à prendre en compte dans vos choix.

  • Disponibilités d’une App : Malgré une offre dense, certaines fonctionnalités n’ont pas encore d’App idéale. Il est alors nécessaire d’effectuer un développement sur-mesure
  • Le temps et coût du paramétrage de l’Application : Certaines Applications nécessitent un paramétrage long et complexe (traduction des assets, rédaction des emails transactionnels, adaptation du thème etc.)
  • flexibilité de l’Application : L’Application me permet-elle de faire exactement ce que je veux ?
  • l’impact de l’Application sur la performance et la vitesse du site : Certaines Applications peuvent avoir un impact sur la vitesse du site.

Un développement spécifique, s’il est plus coûteux au démarrage, permet d’avoir exactement le design et les fonctionnalités souhaitées. Le coût de développement versus une application est à comparer sur plusieurs années.

Le paramétrage de la boutique en ligne 

Plus une boutique a d'applications, plus le paramétrage sera long et le coût élevé. Certains services tiers peuvent également être branchés sur la boutique. L’impact sur le coût global dépendra de la complexité de l’outil et des assets à produire. Exemples : Mise en place de l’email automation avec Klaviyo, conception d’un programme de CRM, etc.

Conclusion : le coût d’une agence Shopify dépend de nombreux facteurs. Bien comprendre les différents aspects et choix techniques d’un projet e-commerce vous permettra de prendre les meilleures décisions. 

N’hésitez pas à communiquer une fourchette budgétaire aux agences Shopify que vous consultez. Ceci leur permettra de vous proposer les solutions les plus adaptées. 

Dans votre équation globale, prenez aussi en compte l’achat du nom de domaine, le prix de shopify (abonnement et les commissions sur le chiffre d’affaires) ainsi que le coût des passerelles de paiement (commissions liées au volume de ventes en ligne). 

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