Combien coûtent les services d’un expert Shopify ?
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Pour les professionnels prévoyant de lancer une boutique de commerce électronique, Shopify est une plateforme unique avec un haut niveau de flexibilité et une certaine facilité de prise en main. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus appréciée par les e-commerçants. Même si cette plateforme permet d’effectuer une grande partie des tâches de gestion sans difficulté, il arrive généralement un moment où les services d’un expert Shopify deviennent nécessaires. La question à soulever est la suivante : combien coûtent les services d’un expert Shopify ? La réponse à cette question n’est pas si simple que cela. Pour évaluer les coûts de ce professionnel, il faut d’abord identifier les besoins, car le prix de ses services peut varier de façon importante selon plusieurs facteurs, notamment le type de prestataire, le type de mission et la complexité du projet. Plongeons dans le vif du sujet.
Coût d’un expert Shopify : le type d’expert
Le développement d’une boutique en ligne implique un certain investissement. Néanmoins, externaliser le travail peut permettre de minimiser le prix. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions : le développeur freelance ou l’agence certifiée Shopify.
Le freelance
Il est tout à fait possible pour une entreprise d’engager un freelance pour son projet e-commerce. Il est difficile de donner un tarif précis, puisque chaque freelance fixe ses propres prix. Généralement, le travailleur indépendant est le moins cher sur le marché, notamment car la concurrence est forte. Attention cependant à ne pas simplement se baser sur le prix : un freelance aux tarifs très bas risque d’accorder moins d’importance et de temps au projet. Afin de choisir le bon développeur pour le projet en question, il convient de vérifier son expérience, son expertise, ses témoignages et son portfolio.
L’agence Shopify
Généralement plus cher que le freelance, mais moins cher qu’un développeur en interne, l’agence Shopify est une excellente alternative. Sur le marché, les agences Shopify représentent un prix moyen et restent accessibles. En embauchant une agence Shopify, on paye le prix pour bénéficier d’un éventail de compétences et d’expériences que peut apporter une équipe d’experts et qu’il est rare de trouver chez un seul freelance.
Au-delà du coût de la prestation, le choix de l’expert Shopify doit également se faire selon les envies et les préférences des entreprises. Certains e-commerçants souhaitent travailler aux côtés d’une seule personne pour bénéficier d’une relation privilégiée, d’autres aiment travailler aux côtés de plus grandes agences, avec davantage d’interlocuteurs, pour profiter de plus de compétences.
Coût d’un expert Shopify : le type de mission
Les spécificités du projet aident à déterminer le coût de la prestation. En effet, un e-commerçant peut avoir besoin d’un expert Shopify pour de nombreuses raisons.
Parmi les missions techniques sur lesquelles un expert Shopify peut intervenir, on peut retrouver :
- la création d’une boutique en ligne complète ;
- la migration de sites e-commerce d’une plateforme à une autre ;
- l’ajout de fonctionnalités et applications Shopify ;
- l’amélioration du design et de la navigation ;
- etc.
En plus des missions techniques, les experts Shopify peuvent intervenir sur des missions de marketing. Parmi elles :
- l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ;
- la création de contenu pour améliorer le score SEO ;
- la création de campagnes (Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads) ;
- l’intégration d’une marketplace ;
- l’optimisation de la stratégie d’email marketing ;
- etc.
Selon ses besoins, un e-commerçants peut avoir besoin d’une sélection plus ou moins importante de ces services. C’est pourquoi la fourchette d’une intervention d’un expert Shopify est large : de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
Coût d’un expert Shopify : l’envergure du projet
Le prochain point est étroitement lié au précédent. En plus du type et du nombre de missions sélectionnées, d’autres facteurs entrent en jeu.
- La taille du site : chaque projet de boutique en ligne est différent, notamment le nombre de produits et la taille des catalogues. Plus il y a de pages et plus la structure du site est complexe, plus le prix sera élevé.
- Le design du site : cela comprend le type d’expérience que le client souhaite (UX, animations, interactions), et le nombre d’éléments visuels à créer.
- Le thème Shopify : l’entreprise peut choisir un thème Shopify dont le prix se trouve entre 0 et 300 €, ou peut décider de personnaliser un thème et doit donc payer le prix du thème ainsi que le prix du développement.
- Les applications et fonctionnalités ajoutées : même chose que pour le thème, il est possible d’acheter des applications dans l’App Store Shopify ou d’en développer sur mesure. Plus la boutique en ligne a de fonctionnalités, plus la prestation sera longue et le prix élevé.
Les coûts supplémentaires Shopify
En plus de l’intervention d’un expert Shopify pour un projet e-commerce, il est important d’anticiper et de penser aux coûts annuels qui suivront.
L’abonnement annuel
Shopify propose plusieurs abonnements à des tarifs attractifs :
- le forfait Shopify Basic coûte 27 € par mois ;
- le forfait Shopify Standard coûte 79 par mois ;
- le forfait Shopify Advanced coûte 289 par mois ;
- le forfait Shopify Plus démarre à 2 000 $ par mois.
L’expert Shopify est également présent pour guider ses clients dans le choix du plan selon leurs besoins, notamment en fonction du nombre de produits et des fonctionnalités.
Les applications
Comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, chaque abonnement Shopify vient avec une série de fonctionnalités. Cependant, elles ne sont pas toujours suffisantes. En plus de payer l’expert Shopify pour la configuration de chaque application, celles-ci fonctionnent avec un abonnement.
Le domaine
Pour que la boutique en ligne soit visible, il est nécessaire de la connecter à un nom de domaine, que le client achète chez Shopify ou un autre fournisseur. Avec Shopify, le prix d’un domaine démarre généralement à environ 11 $ par an. Il faut également penser aux frais que représentent les comptes de messagerie, puisqu’ils ne sont pas inclus dans ce prix.
La passerelle de paiement
La passerelle de paiement est le système qui permet de maintenir l’écosystème des transactions entre le client et le marchand. Elle prend en charge le traitement des cartes de crédit et les paiements numériques de manière sécurisée. Il en existe trois types.
- La passerelle hébergée : le paiement se fait par redirection.
- La passerelle autohébergée : le traitement du paiement se passe à l’extérieur du site web.
- La passerelle non hébergée : le traitement du paiement a lieu sur le site du marchand.
Les frais de la passerelle d’une boutique dépendent donc du type de passerelle sélectionnée, mais également du fournisseur. Cependant, avec Shopify, il est possible de l’intégrer sans frais supplémentaires.
Chaque projet est unique : l’important est de faire en sorte de bien déterminer les contours du projet afin d’éviter les surcoûts. Avec un brief complet, un prestataire adapté et des recommandations sur-mesure, chaque client peut obtenir un prix juste.