Création boutique e-commerce : ce que vous devez savoir avant de vous lancer
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Appuyé par une amélioration des livraisons et la facilité de commander depuis son mobile, le développement du commerce électronique n’en est qu’à ses débuts.
Dans ce contexte, de nombreux particuliers et professionnels se sont lancés à la conquête du cybercommerce en créant leur marque ou en dématérialisant leur boutique physique.
Le choix de la plateforme e-commerce choisie peut avoir un effet aussi important sur votre entreprise que le choix de l’emplacement pour un magasin en dur. Certes, elle ne remplacera pas la qualité du produit ou l’efficacité du service client, mais cela peut certainement faire ou défaire la réputation de votre boutique marchande.
Il existe plusieurs options pour lancer sa boutique e-commerce. Shopify (lire notre guide complet) est une solution tout-en-un offrant aux futurs e-commerçants des services adaptés pour créer un site performant.
Les fondamentaux pour construire une boutique e-commerce en 2022
Tous les sites sont uniques. Les boutiques e-commerce encore plus. En effet, elle doit transpirer la marque et pousser les visiteurs à l’action.Il existe des tendances qui ne s’appliquent que pour la création de sites de commerce électronique. Des must-have qu’il est préférable de respecter pour ne pas se retrouver avec une structure peu fonctionnelle et non attrayante.
1. L’expérience client
La facilité d’utilisation est mise en avant par 76 % des consommateurs en ligne comme l’un des critères les plus importants. Simplicité ne veut pas dire sacrifier l’esthétisme ou l’élégance du site, mais au contraire trouver un équilibre parfait entre design et navigation. Les acheteurs vous accorderont une minute tout au plus, si ce n’est pas quelques secondes seulement. Il faut donc réussir à convaincre rapidement en limitant les frustrations liées à la complexité d’utilisation du site.2. Mobile-Friendly ou site responsive
Le mobile représente aujourd’hui plus de 50 % des transactions en ligne. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des années. La part du mobile dans le e-commerce oblige les professionnels à proposer des sites qui s’adaptent à ce format tant au niveau du design des pages web que de la mise en forme du contenu. Une boutique e-commerce avec une expérience sur mobile dégradée diminue drastiquement son taux de conversion.3. Des photos et vidéos de haute qualité
Nous vivons dans un monde de l’image. Son importance est grandissante et d’autant plus sur une boutique e-commerce où le client n’est pas en mesure de toucher le produit. Il n’y a rien de plus frustrant qu’effectuer son shopping en ligne et tomber sur un site ne proposant qu’une seule et unique image pour parler du produit.C’est une erreur que beaucoup font. La photo et aujourd’hui la vidéo permettent de placer l’objet dans un environnement différent pour en voir l’utilisation dans son état naturel. Entrer dans les détails visuels c’est ce que le client a besoin de voir avant de faire un possible « ajouter » au panier. Il ne s’agit pas simplement de prendre une série de clichés professionnels, il faut réussir à valoriser son produit avec une mise en scène qualitative pour aider le consommateur à se projeter.
Shopify boutique, qu’est-ce que c’est exactement ?
Shopify est un hébergeur de sites pour de la vente en ligne. Il fournit tout ce dont un commerçant a besoin pour créer une vitrine attirante pour ses produits.Cette solution e-commerce permet de configurer et commencer à vendre un produit ou une gamme tout entière en créant un catalogue en ligne.
Contrairement aux autres alternatives du marché comme WooCommerce (WordPress), Wix ou encore Squarespace, Shopify possède une interface intuitive offrant de nombreuses personnalisations. Les mises à jour de la plateforme sont 100 % automatisées pour ne pas se retrouver avec un logiciel obsolète demandant une maintenance coûteuse et chronophage.
Shopify peut enregistrer plus de 10 000 paiements par minute lors des pics d’activité (période de Noël, Black Friday, etc.). Il est donc parfaitement adapté aux entrepreneurs qui souhaiteraient réaliser du volume sur le store sans restriction et autres bugs informatiques.
Une expérience d’achat qui permet de vendre partout sur n’importe quel fuseau horaire que la boutique se trouve à Paris ou dans un autre pays. Les clients bénéficient d’un site accessible 24 h/24 h et peuvent payer en ligne en toute sécurité.
Shopify est-il le meilleur CMS e-commerce ?
En tant qu’agence Shopify notre réponse est oui, cela vaut vraiment la peine de s’y pencher dessus. Mais la réponse se doit d’être un peu plus nuancée en fonction de vos besoins propres.Si vous ne souhaitez ni déléguer la partie création ni dépenser une partie de votre budget pour la maintenance de la boutique, alors un seul bouton PayPal ou un plug-in WooCommerce sur votre site/blog devrait faire l’affaire.
Cependant si, vous avez besoin de gérer une boutique de commerce électronique, des dizaines voire des centaines de références de produit, tenir un inventaire, profiter d’outils marketing, avoir un suivi client efficace, etc., alors Shopify est l’outil e-commerce qu’il vous faut pour évoluer et développer votre entreprise.
Si vous cherchez à vous lancer dans le commerce électronique ou que vous souhaitez digitaliser vos produits physiques, l’aventure se doit de démarrer avec la création d’une boutique e-commerce. Un passage obligé pour rendre son catalogue disponible à la vente et se faire connaître par les consommateurs en ligne.
Shopify est un créateur de sites e-commerce idéal pour avoir un environnement optimisé à la vente et profiter d’applications qui améliorent les performances de son store. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour votre entreprise, notre agence Shopify Paris Stellar vous accompagne pas à pas dans votre projet de la création au suivi des résultats.