6 bonnes raisons de procéder à une migration de sa boutique en ligne vers Shopify

Lors de la création d’un site e-commerce, il n’est pas toujours évident de savoir quelle plateforme CMS choisir, tant il y a de possibilités. Très souvent, le propriétaire du site se renseigne, mais lorsqu’il n’est pas familier avec ce domaine, il prend une décision au hasard. Une fois que l’activité progresse et qu’elle se développe (plus de chiffre d’affaires, un catalogue produits de plus en plus important, etc.), il arrive que la plateforme sélectionnée ne corresponde plus aux besoins de l’activité de l’entreprise. Certains CMS, en effet, ne sont pas évolutifs. Dès lors, il peut être intéressant de procéder à une migration du site Internet vers une plateforme plus adaptée au magasin. Dans quels cas migrer une boutique sur Shopify ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est un CMS en SaaS grâce auquel les e-commerçants peuvent créer une boutique en ligne complète et fonctionnelle très simplement. Actuellement, ce sont plus d’un million de marchands qui utilisent Shopify comme principal point de vente. Il faut dire que le CMS affiche certains avantages notables et attire chaque année de nouveaux clients. Ces derniers se divisent en deux catégories distinctes :

  • ceux qui n’ont jamais eu de boutique en ligne et qui créent leur point de vente pour la première fois avec Shopify ;
  • ceux qui avaient déjà une boutique en ligne par le biais d’un autre CMS (Prestashop, WordPress, Wix, WooCommerce, etc.) et qui font une migration vers Shopify.

Dans un cas comme dans un autre, la plateforme est considérée comme une solution à la fois économique et simple à prendre en main. Les utilisateurs profitent d’un back-office sophistiqué et de nombreuses fonctionnalités qui leur permettent de faire évoluer leur e-boutique. 

Quand ferait-on mieux de migrer vers Shopify ?

À quel moment migrer une boutique en ligne sur Shopify ?

Un commerçant qui aurait lancé sa boutique en ligne avec un autre CMS que Shopify pourrait à un moment donné vouloir réaliser une migration. Et pour cause ! Shopify mixe SaaS et open source pour proposer une solution flexible, rapide et évolutive à ses utilisateurs. Voici les situations pour lesquelles il est utile de migrer une boutique vers Shopify. En savoir plus sur les prestations de notre agence Shopify.

Mieux répondre aux besoins de l’entreprise et des clients

Très souvent, les besoins d’une entreprise évoluent au fil des années. Un e-commerçant qui débute n’a souvent que peu de clients. Toutefois, en réalisant un travail efficace, il peut voir ses résultats augmenter de manière significative. Forcément, les besoins qu’il avait avec un seul client ne sont plus les mêmes que lorsqu’il en a des milliers.

Il peut donc arriver que les fonctionnalités du CMS ne soient plus adaptées et que le chef d’entreprise en attende davantage de son logiciel. Si la stratégie, l’activité et les moyens de l’entreprise évoluent, trouver une plateforme qui puisse répondre à ces problématiques est une option intéressante à envisager.

Migrer sa boutique en ligne sur Shopify, qui est l’un des CMS e-commerce préféré des marchands, peut être l’opportunité rêvée de profiter des dernières technologies mises en place par la plateforme et de répondre plus efficacement aux besoins des clients à l’échelle nationale ou internationale.

Profiter de prix attractifs

L’e-commerçant peut également avoir à cœur de migrer sa boutique sur Shopify afin de profiter de prix plus intéressants. En comparant le coût total de possession e-commerce (total cost of ownership - TCO) de sa plateforme actuelle avec celui de Shopify, le propriétaire de la plateforme Web peut remarquer d’importantes différences. Réaliser une migration peut alors lui permettre d’économiser de l’argent tout en bénéficiant de fonctionnalités de pointe.

Par ailleurs, Shopify propose des abonnements qui peuvent convenir à tous les budgets :

  • Shopify Basic coûte 27 € par mois ;
  • Shopify Standard coûte 79 € par mois ;
  • Shopify Advanced coûte 289 € par mois ;
  • Shopify Plus coûte au minimum 2 500 $ par mois.

Créer un site Web sur mesure fonctionnel

Les options de personnalisation, tout comme les fonctionnalités proposées, ne sont pas toutes les mêmes sur les différentes plateformes e-commerce qui existent. Certaines d’entre elles offrent parfois des options très limitées. Lorsque le propriétaire de la boutique en ligne souhaite profiter d’une interface plus moderne ou ajouter d’autres modules, mais que cela n’est pas envisageable, il peut faire le choix de migrer vers Shopify.

En effet, Shopify offre un large choix de personnalisation à travers des milliers de thèmes. Il est donc possible de créer un site Web sur mesure, 100 % à l’image de l’entreprise. De la même manière, les fonctionnalités qu’il est possible d’intégrer sont très nombreuses. L’interface de Shopify est, en outre, très intuitive et le CMS fournit de multiples ressources permettant aux marchands de gérer facilement leur commerce électronique.

Automatiser au maximum les processus

Migrer une boutique sur Shopify est également la solution idéale pour les e-commerçants qui n’ont pas la possibilité d’automatiser les processus par le biais de leur CMS actuel. En effet, Shopify offre différentes possibilités d’automatisation qui permettent de réaliser des gains de temps notables et d’être plus productif. Il est, en outre, possible de connecter la boutique à des logiciels ERP, de gestion, de comptabilité, rendant les processus bien plus fluides.

Par ailleurs, avec Shopify, les mises à jour des plug-ins sont plus simples et prennent moins de temps. Là encore, il est possible d’opter pour la mise à jour automatique des modules et se concentrer sur son cœur de métier. 

Éviter les problèmes techniques et les attaques

De nombreux e-commerçants se plaignent parfois des problèmes techniques et des bugs qu’ils rencontrent sur leur plateforme e-commerce. Or, lorsqu’ils ne se règlent pas rapidement, ces déconvenues peuvent être à l’origine d’importantes pertes de chiffre d’affaires.

Sous Shopify, les problèmes techniques ne sont pas inexistants. En revanche, ils sont moins fréquents et n’impactent généralement pas l’ensemble du site. Par ailleurs, en passant par l’API, il est possible de limiter les conséquences des problèmes qui peuvent avoir lieu. Enfin, le code source de Shopify est assez fermé, rendant les attaques externes plus compliquées.

Les propriétaires de site sont ainsi nombreux à migrer vers Shopify lorsque les bugs sont trop fréquents sur leur plateforme numérique ou qu’ils souhaitent bénéficier de plus de sécurité

À qui s'adresse Shopify ?

Profiter d’un CMS complet et améliorer son SEO

Enfin, d’une manière générale, les e-commerçants font le choix de migrer leur boutique sur Shopify dès lors qu’ils ont besoin d’un CMS complet. Shopify, en effet, intègre tous les aspects techniques essentiels à la boutique e-commerce (hébergement, sauvegarde, sécurité des données, etc.). Le back-office proposé est également très complet et jouit d’une interface intuitive. Il est même possible de gérer son activité depuis son smartphone. De nombreuses fonctionnalités sont intégrées et il existe plus de 7 000 applications dans l’App Store de Shopify qui permettent au e-commerçant de bénéficier de tous les modules dont il a besoin. Enfin, le site est souvent suffisamment bien conçu pour que le propriétaire puisse améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO) et atteindre plus de clients.

Réussir la migration de sa boutique sur Shopify

Migrer une boutique sur Shopify n’est pas un acte anodin et nécessite certaines connaissances spécifiques. Pour réaliser une migration réussie, il faut progresser par étape et :

  • configurer les paramètres administratifs de base ;
  • exporter puis importer les données de l’ancienne plateforme vers Shopify (les pages, le blog, les produits, etc.) en créant un fichier CSV, grâce à un copier-coller ou une application dédiée ;
  • organiser les produits une fois la migration réalisée ;
  • travailler l’apparence de la boutique en ligne ;
  • configurer les différentes fonctionnalités (le nom de domaine, les expéditions, les taxes, etc.) ;
  • passer des commandes tests ;
  • configurer les adresses URL de redirection.

Une fois toutes ces étapes réalisées, l’e-commerçant pourra faire évoluer son activité sous Shopify et profiter de toutes les fonctionnalités offertes pour développer son entreprise.

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