Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Quand refondre une boutique Shopify ?

Une boutique Shopify doit être convaincante afin de présenter ses produits au bon public et réaliser de bons chiffres de ventes. Si ce n’est pas déjà le cas, il y a de fortes chances qu’il faille procéder à une refonte du site internet. En effet, la conception d’une boutique Shopify doit être en phase avec le public cible et pousser les prospects à l’achat. Cette refonte peut être visuelle ou structurelle, selon les besoins et l’état actuel de la boutique en ligne. Sur cette page, et après avoir donné une description d’une refonte, nous parlerons des cas dans lesquels un e-commerçant doit commencer à envisager la refonte de son site internet.

Refonte de site web : de quoi s’agit-il ?

La refonte d’un site web est un processus de réorganisation à travers la mise à jour du contenu, l’actualisation de la mise en page et du design et l’amélioration de la navigation. Une refonte implique un changement significatif du code et de l’aspect visuel du site web et n’arrête pas juste à un rafraîchissement.

Les 3 objectifs principaux de cette démarche sont :

  • une présence en ligne accrue ;
  • une meilleure expérience utilisateur ;
  • une conversion plus élevée.

Grâce à tout cela, la refonte d’un site web peut permettre d’augmenter les revenus d’une entreprise.

Selon les besoins, la refonte est plus ou moins complète. Il peut s’agir d’une nouvelle identité visuelle pour la marque, une restructuration au niveau de l’ergonomie, de l’intégration de nouvelles applications et fonctionnalités, ou encore de la mutation vers un nouveau CMS (Content Management System) comme Shopify. La première chose à faire est donc de faire un état des lieux, c’est-à-dire identifier les objectifs et analyser les points faibles du site web qui peuvent être améliorés, et les points forts sur lesquels il faut miser. 

Pour quelles raisons faire une refonte d'un site Shopify ?

Shopify : une solution e-commerce efficace

Parmi les solutions de CMS, Shopify est une référence dans le e-commerce. Et pour cause, cette solution est une des plus efficaces. Cette plateforme offre à toute entreprise un accès à la création de fiches produits, mais également à la gestion et l’organisation :

  • du catalogue ;
  • des stocks ;
  • des livraisons ;
  • des commandes ;
  • des clients ;
  • et des moyens de paiement.

4 raisons de refondre une boutique Shopify

L’une des questions revenant régulièrement chez les entreprises et les marques est de savoir quand il est nécessaire de refondre leur boutique Shopify. Voici quelques cas dans lesquels une refonte peut s’avérer indispensable.

La boutique Shopify a quelques années

Après plusieurs années en activité, une boutique Shopify qui ne change pas risque de perdre de la visibilité. En effet, les pratiques de conception web sont en constante évolution, et les tendances auxquelles les utilisateurs sont habitués aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a quelques années. La conception de la boutique Shopify risque de manquer de fonctionnalités que les internautes modernes attendent. Lors d’une refonte, il est important de créer un design qui réponde aux tendances actuelles pour que l’expérience utilisateur soit optimisée. Dans ce cas, il y a un travail d’UX à réaliser.

La marque ou le produit a évolué

La croissance de l’activité est un indicateur fort du besoin de refonte de boutique Shopify, car les besoins d’une marque établie ne sont pas les mêmes qu’une marque faisant son entrée sur le marché. Les produits en ligne peuvent être plus nombreux ou différents. Il est également possible que l’image de la marque ait, elle aussi, évoluée, qu’elle décide de diffuser un nouveau message, ou qu’elle change complètement d’identité. Il est important que la boutique Shopify retranscrive tout cela afin de faire adhérer les visiteurs : le thème doit donc être changé pour correspondre parfaitement à la vision actuelle de la marque. 

La boutique Shopify n’a pas assez de visiteurs

Pour une boutique Shopify, il est impératif de procéder à une refonte lorsque le nombre de visiteurs n’est pas satisfaisant et n’atteint pas les objectifs. Si les performances stagnent, c’est sûrement parce que le contenu est mal optimisé, et donc que les internautes ne le trouvent pas dans les moteurs de recherche, ou que les visiteurs ne sont pas satisfaits de leur expérience et qu’ils ne souhaitent pas y revenir. Lors d’une refonte, les experts Shopify travaillent notamment sur le référencement naturel et la navigation. Après la refonte d’une boutique Shopify, on peut généralement observer une augmentation du taux de conversion.

La boutique Shopify n’est pas « responsive »

L’aspect « responsive » doit être un élément clé de la stratégie des marques et des entreprises possédant une boutique Shopify. Un site web dit « responsive » signifie que sa conception répond en temps réel à la taille de l’écran sur lequel il est affiché. Grâce à cela :

  • l’expérience utilisateur est optimisée : un grand nombre d’internautes utilise aujourd’hui leur smartphone ou leur tablette plutôt que l’ordinateur, qui est plus difficile à transporter. Les clients sont donc plus susceptibles de consulter une boutique en ligne sur un petit écran. Si la navigation de la boutique n’est pas adaptée à tous les supports numériques, elle rendra difficile l’expérience de l’utilisateur, qui aura par exemple du mal à lire le contenu. En facilitant l’utilisation d’une boutique en ligne sur tous les formats, on obtient forcément de meilleures ventes ;
  • la boutique Shopify est mieux référencée : il se trouve que les sites web adaptés aux mobiles ont plus de chance d’être suggérés par Google lorsque les utilisateurs effectuent une recherche depuis leur smartphone que ceux qui ne le sont pas.

L’expérience utilisateur ne doit être négligée sur aucun support numérique, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. 

Quand doit-on envisager la refonte d'un site Shopify ?

Pourquoi faire appel à une agence Shopify pour la refonte de sa boutique en ligne ?

Shopify est une solution e-commerce qui permet une création simple et rapide d’un site internet. Cependant, la refonte d’une boutique Shopify est un projet méticuleux qui ne doit pas être pris à la légère. Il est alors conseillé de se faire accompagner par un expert de la plateforme tout au long du projet. Voici quelques arguments.

  • En travaillant avec une agence Shopify, le client peut bénéficier d’un accompagnement dans la création d’un nouveau logo, d’un nouveau thème, du choix des fonctionnalités à ajouter.
  • Le client bénéficie des compétences en développement web : pour une refonte simple, qui ne demande que de changer des images ou d’ajouter des pages au site internet, l’e-commerçant peut effectivement procéder seul, sans risque. Cependant, une refonte peut être plus poussée et le code source existant de la boutique Shopify peut être amené à changer.
  • Le client profite des compétences et des conseils en stratégie marketing et SEO : tous les e-commerçants n’ont pas les compétences requises en termes de marketing ou de référencement naturel. En faisant appel à une agence, on bénéficie aussi de précieux conseils qui permettront d’acquérir de nouveaux clients.

En conclusion, en faisant appel à une agence Shopify, on profite de l’expertise et de l’éventail de compétences d’une équipe.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Un projet ?
On vous rappelle !