La refonte ou la migration d'un site e-commerce
Sommaire
- Refondre une boutique Shopify : les étapes
- 4 raisons de refondre une boutique Shopify
- Le site internet a quelques années
- Le nombre de visiteurs n’est pas satisfaisant
- Le produit ou la marque a évolué
- Le site n’est pas adapté aux smartphones
- Pourquoi faire appel à une agence Shopify ?
- Refonte d’une boutique Shopify : à quel prix ?
Lorsque les utilisateurs visitent un site, il leur faut moins d’une seconde pour savoir s’ils aiment ou non le site web en question. C’est pour cette raison qu’il est impératif, notamment pour les e-commerçants, de prendre des mesures importantes pour que l’expérience utilisateur soit optimale, comme la refonte du site internet. Ce processus peut être long et difficile à mettre en œuvre, mais il est essentiel pour attirer les clients idéaux. Vous avez une question spécifique pour votre projet, contactez notre agence Shopify pour vous aider à y voir plus clair !
Aujourd’hui, Shopify est la référence dans le domaine du e-commerce. C’est ce que l’on appelle un CMS (Content Manager System), qui est une plateforme de commerce électronique proposant aux entreprises une solution leur permettant de lancer une boutique en ligne facilement et rapidement. Sur cette page, nous allons aborder les étapes, les raisons et le coût d’une refonte de site web, ainsi que les avantages de faire appel à une agence Shopify. Voici le secret d’une stratégie digitale réussie.
Refondre une boutique Shopify : les étapes
En étant parfaitement exécutée, la refonte d’un site internet peut mener à un grand succès. Pour ce faire, et avant de se lancer dans une refonte visuelle et structurelle, la première étape est de définir une vision claire et les problèmes à résoudre. Voici les étapes à suivre pour refondre une boutique Shopify.
- Faire un audit de son site actuel : en termes de navigation, de conversion, de référencement naturel et d’optimisation technique. Cette étape sert à identifier les points faibles et les points forts du site internet.
- Définir les objectifs : un site web peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un site vitrine, qui doit générer plus de prospects, d’un site e-commerce, dont le trafic doit augmenter, ou d’un site de contenu, qui doit gagner en visibilité. Il sera ensuite plus facile de déduire une stratégie de contenu appropriée.
- Trouver son persona : cette étape sert à construire un site qui plaise au public cible. Afin de définir ce persona, il faut pouvoir pointer sa démographie, ses intérêts et son comportement en ligne.
- Construire la structure du site : la navigation doit être intuitive avec des catégories utiles et un menu clair.
- Créer le nouveau contenu textuel et visuel : soigner le fond et la forme est essentiel dans la stratégie UX, prenant en compte les besoins et les motivations des utilisateurs.
- Développer un design attrayant, moderne et optimisé sur tous les supports numériques : le contenu doit pouvoir être consulté et agréable sur toutes les tailles d’écrans.
- Travailler sur le référencement : pour que le site soit visible sur les moteurs de recherche, des mots-clés précis sont à utiliser.
4 raisons de refondre une boutique Shopify
Lorsqu’une entreprise évolue, ses besoins changent et ne sont plus les mêmes qu’à l’époque du lancement. Le site internet et la stratégie digitale doivent donc évoluer en conséquence. En outre, il y a toujours des possibilités d’amélioration. On peut se demander : dans quels cas refondre une boutique Shopify ? Voici quelques exemples.
Le site internet a quelques années
Les années passent et non seulement le business change, mais les pratiques de conception web évoluent aussi. Une boutique en ligne, lorsqu’elle a été lancée pour la première fois des années plus tôt, n’est plus forcément intuitive pour les utilisateurs actuels. Il s’agit là de travailler sur l’expérience utilisateur, ou ce que l’on appelle l’UX. De plus, après plusieurs années, le référencement du site internet doit généralement être revu : on parle ici de référencement naturel ou de SEO.
Le nombre de visiteurs n’est pas satisfaisant
Une entreprise doit sérieusement envisager la refonte de sa boutique en ligne lorsque le nombre de visiteurs n’atteint pas les objectifs. Là aussi, il y a forcément des améliorations à apporter concernant le référencement naturel (les internautes ne trouvent pas le site internet, car il n’apparaît pas dans les premières solutions dans les moteurs de recherche) et d’expérience utilisateur (les utilisateurs ne reviennent pas, car le site n’est pas intuitif).
Dans ce cas, faire appel à un professionnel pour améliorer la performance du site web en question est presque indispensable. Il est important de concevoir un site internet qui incite les utilisateurs à y rester ou à y revenir. Lors d’une refonte de site web, les experts proposent d’améliorer les tendances en ce qui concerne l’UX, afin que l’utilisateur ait envie de cliquer.
Le produit ou la marque a évolué
Une marque peut évoluer constamment, qu’il s’agisse des idées, des produits, de son identité ou de sa stratégie commerciale. Cela peut notamment arriver lorsqu’une entreprise décide de suivre les tendances actuelles. Le site internet doit suivre ces changements afin d’être aligné et faire adhérer les consommateurs.
Le site n’est pas adapté aux smartphones
En 2022, les visiteurs utilisent davantage leur smartphone que leur ordinateur. Ce serait donc une erreur de négliger cet aspect. Si un utilisateur cherche à aller sur un site internet, mais que celui-ci n’est pas adapté à son mobile, il ne cliquera pas et ne restera pas, ce qui aura un impact immédiat sur le classement du site dans les moteurs de recherche.
Pourquoi faire appel à une agence Shopify ?
Pour procéder à la refonte d’une boutique en ligne, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Il est tout à fait possible de solliciter un freelance ou d’embaucher un développeur en interne. Cependant, nous recommandons la troisième option. Voici les bonnes raisons de faire appel à une agence Shopify pour refondre son e-commerce.
Une expertise incomparable
Choisir de travailler avec une agence Shopify, c’est choisir de travailler avec des professionnels ayant une expertise inégalable. En effet, un simple développeur web ne connaît pas Shopify sur le bout des doigts comme c’est le cas d’une agence certifiée Shopify — notamment en ce qui concerne les fonctionnalités que la plateforme propose. Être certifié Shopify signifie avoir déjà travaillé sur au moins 5 projets avec la plateforme. L’équipe d’une agence peut offrir un éventail de compétences qu’il est compliqué de retrouver chez un seul freelance.
Des services diversifiés
Le travail de l’équipe d’une agence Shopify va bien au-delà de la création et du suivi de la boutique en ligne. Ses prestations peuvent s’étendre et également proposer :
- un accompagnement dans le choix du domaine de la boutique en ligne ;
- une proposition d’une chartre graphique pour le site ;
- des conseils en stratégie de communication ;
- une optimisation du référencement naturel pour que le client soit bien positionné dans les résultats Google.
Une maintenance constante
La maintenance d’un site internet consiste à régler les erreurs et à effectuer des mises à jour lorsque c’est nécessaire. Négliger cette partie du travail risque de mettre la boutique en péril. Les agences Shopify proposent aux entreprises un suivi du référencement, de la sécurité, de la sauvegarde, de la mise à jour et la correction des pages erreur.
Refonte d’une boutique Shopify : à quel prix ?
Après avoir décidé qu’une refonte est nécessaire, la vraie question est : combien coûte la refonte d’une boutique Shopify ? Il se trouve qu’il est difficile de donner un tarif fixe à une refonte de site e-commerce, puisque de nombreux facteurs entrent en jeu. Le coût final du projet dépend notamment du type de refonte que l’entreprise décide d’effectuer et des modifications qu’elle souhaite apporter à son site. D’autres caractéristiques entrent en jeu et peuvent faire revoir le budget du projet à la hausse.
- L’ampleur de la refonte : la charge de travail ne sera pas la même si la refonte est graphique, ergonomique, technique, contextuelle ou complète.
- Le nombre de pages : plus le site a de pages, plus le prix sera élevé.
- Le professionnel sélectionné : agence web ou freelance, les tarifs ne sont pas les mêmes d’un professionnel à l’autre.
- Le nombre de fonctionnalités dont le propriétaire a besoin.
Pour donner un ordre d’idée, une refonte graphique ne concerne que la modification du design des pages du site et peut coûter entre 2 500 € et 10 000 €, et une refonte structurelle correspond aux changements de la structure et l’arborescence du site et peut coûter entre 10 000 € et 20 000 €.
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