SEO shopify : comment profiter de la puissance du référencement naturel ?

Les questions relatives au référencement shopify sont nombreuses et pour cause. Le SEO a pris une telle ampleur dans le domaine du e-commerce qu’il est indispensable de choisir une plateforme offrant des solutions pour optimiser sa boutique comme un pro.

La plateforme canadienne apporte un excellent catalogue d’outils et d’applications SEO Shopify permettant de couvrir les basiques de l’optimisation comme la possibilité de rédiger des métadonnées structurées à des fonctionnalités plus avancées comme la création du sitemap.

Pourquoi le SEO est si important ?

Comme évoqué précédemment, le référencement naturel est devenu un des fondamentaux pour attirer du trafic sur sa boutique e-commerce. Le SEO, ou Search Engine Optimization, couvre un ensemble d’améliorations techniques pour rendre le contenu exploitable par les moteurs de recherche. Mieux le site marchand est optimisé, plus sa position dans les résultats de recherche sera élevée.
Tout savoir sur le SEO avec Shopify
Les sites à succès peuvent compter soit sur un trafic important, soit sur un taux de conversion optimal. Lorsque l’on veut coupler les deux, le référencement joue alors un rôle central.

Les avantages du SEO sur son Shopify :
  • un trafic régulier
  • un trafic qualifié
  • une meilleure visibilité
  • des ventes boostées
  • un taux de conversion élevé
Important de comprendre que le SEO n’est pas opposé à l’utilisation des médias sociaux ni même à la publicité payante (Meta Ads, Instagram Ads) permet de mettre en place une stratégie multicanal efficace pour son shop.

On peut donc envisager de s’orienter vers une approche SEO-friendly et ce, même pour les e-commerçants ayant développé une expertise dans la publicité et qui obtiennent de bons résultats avec cette stratégie.

Comment utiliser Shopify pour son référencement ?

Construire sa présence sur le web ne peut pas se faire uniquement en créant une boutique Shopify et en intégrant quelques produits. Le travail doit se faire en respectant plusieurs points indispensables à un référencement SEO effectif. Shopify offre justement tout ce dont une boutique en ligne a besoin pour accrocher la première page sur les moteurs de recherche.

1) Optimisation des méta données

Les métadonnées comprennent à la fois le meta Title (ou méta Titre) et la meta Description. Pour rappel, il s’agit du lien cliquable bleu et du petit paragraphe qui apparaissent lorsque l’on tape une requête sur Google, Bing ou un autre moteur de recherche.

Optimiser le metatitle veut dire intégrer un mot clé dans les 60-70 caractères qui lui sont dédiés et rédiger de manière à engager le clic grâce à une formule attrayante. Il s’agit d’un des éléments SEO les plus importants.

La meta Description Shopify, elle, à moins d’impact, mais reste néanmoins nécessaire. Une meta description bien écrite permet d’augmenter jusqu’à 5,8 % le taux de clics, non négligeable lorsque l’on sait que les premières places concentrent plus de 65 % du trafic.

Toute modification s’effectue dans l’onglet aperçu du résultat sur les moteurs de recherche d’une page collection/produit/blog.

2) Modification des URLs

L’URL n’est pas un élément insignifiant en SEO, bien au contraire. Elle doit contenir un ou plusieurs mots-clés de la page concernée et ne pas être trop longue. Pour changer l’url Shopify rien de plus simple que de se rendre en bas de page en cliquant sur modifier le référencement naturel de la page.

Attention toute de même, si votre page a déjà été indexée sur Google, il est indispensable de créer une redirection 301 pour ne pas se retrouver avec une erreur 404 pour les URLs non trouvées. Cela aurait une conséquence négative sur votre référencement.

3) Ajouter le sitemap

Le sitemap shopify est un fichier qui fournit des informations quant au contenu de page pour les robots en charge de scanner l’URL. Google et consort accordent un temps de crawl pour chaque boutique.

Ce temps étant limité, mieux vaut donc donner les indications les plus précises pour que votre site soit efficacement parcouru. Le fichier sitemap transmet des données relatives aux pages, vidéos, images présentes sur votre boutique e commerce. Si le sitemap n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’en avoir un, et de l’optimiser pour améliorer l’exploration d’autant plus sur des boutiques électroniques pouvant contenir des centaines voire des milliers de produits et donc, d’URLs.

Shopify génère automatiquement le fichier sitemap.xml. Il prend généralement la forme de nom-du-site.com/sitemap.xml qu’il faudra ensuite soumettre à Google via la Google Search Consol.

Expérience utilisateur et référencement Shopify

Parce que nous pourrions également parler de l’optimisation des images et la recherche des mots-clés, un autre point du SEO primordial concerne l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche l’intègrent petit à petit dans les critères de pertinences pour juger de la position de deux boutiques traitant de la même thématique et usant des mêmes techniques SEO.

Les moteurs de recherche comme Google souhaitent apporter la meilleure réponse à l’utilisateur. Il faut donc que les e-commerçants soient capables d’avoir un site optimisé et un contenu de qualité.

Shopify est un constructeur de site web qui facilite la navigation grâce à une conception esthétique et intuitive. Les thèmes gratuits Shopify sont eux-mêmes adaptés au mobile et se prêtent parfaitement au référencement naturel. Une volonté de la plateforme d’offrir un processus de conception facile à prendre en main, mais aussi des possibilités de pousser l’optimisation de manière approfondie. Le tout en respectant le parcours client sur la boutique avec des designs épurés et professionnels.

Une agence Shopify peut vous aider à devenir un expert de la vente en ligne et générer du trafic organique. Dans un premier temps, la réalisation d’un audit SEO va permettre de lister les erreurs critiques présentes sur votre store et qui vous empêchent de remonter dans les tops résultats de recherche.

Ensuite, l’intervention on-site pour intervenir directement sur la structure du site avec l’optimisation des titres et sous-titres, des métadonnées, des URLs, des Alts pour les images et toute autre modification nécessaire pour booster le référencement Shopify de votre boutique.