Vous êtes une marque ou un commerçant ? Vous avez décidé de vous lancer sérieusement dans le e-commerce ou de refondre votre boutique en ligne existante ? Vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner ? Cet article est fait pour vous !

Préambule

Vous trouverez plusieurs comparatifs des plateformes les plus populaires en France : Prestashop, Magento, Shopify, WooCommerce. Ces comparatifs, souvent très complets, proposent des tableaux de comparaison de fonctionnalités très objectives, mais ne prennent pas en compte le profil des utilisateurs, ni l’expérience avec le produit.

En réalité, en dehors de Shopify qui est la plateforme qui conviendra au plus grand nombre, chaque plateforme a le potentiel de convenir à un public donné.

Notre comparatif s’adresse aux entreprises ayant le profil des clients de notre agence :

  • Vous êtes une marque avec une notoriété établie, un CA à partir d’1M€ ou une ambition de croissance rapide
  • Vous avez des ambitions digitales, e-commerce en particulier, avec des objectifs chiffrés et ambitieux
  • Vous n’avez pas de développeur ou d’expert digital en interne

Si vous vous reconnaissez dans ce cas, vous ne devriez prendre en compte que les critères suivants : la capacité à vendre, l’usage au quotidien et le prix.

Critères de choix

La capacité à vendre

Votre principal objectif est de faire du CA. Il vous faut une plateforme qui “délivre”, c’est à dire qui :

  • soit fiable (disponibilité, bande passante, sécurité…)
  • offre le meilleur tunnel d’achat
  • permette de mener simplement vos opérations marketing
  • offre la meilleure expérience à vos clients

L’usage au quotidien

Le e-commerce demande de l’anticipation mais aussi beaucoup de réactivité. Vous devez pouvoir changer une bannière, créer une promotion ou une opération partenaire en un claquement de doigts. Vous ne pouvez pas vous permettre de solliciter un développeur ou une agence pour la moindre opération courante. Ce n’est pas rentable et vous êtes dépendant du planning d’un tiers.

Votre plateforme doit donc être intuitive dans son administration et vous donner toute autonomie pour les tâches du quotidien de votre boutique.

Le prix

Vous devez prendre en compte un coût global d’exploitation de la plateforme. Dans votre business plan, il y a aura le coût de développement / migration de la plateforme (amortissable sur 3 ans généralement) et des coûts récurrents : hébergement, maintenance technique, mises à jour, développements complémentaires, fees d’agence / développeur / freelance.

Les dépenses récurrentes sont trop souvent négligées et mal planifiées. N’oubliez pas : Si vous voulez développer votre CA, il vaut mieux investir votre argent dans le marketing et dans la pub que dans les commodités.

Prestashop Vs Shopify vs Magento vs WooCommerce

WooCommerce

Si vous souhaitez faire du e-commerce sérieusement, c’est à dire que vous avez un objectif de CA online ambitieux et que vous comptez y consacrer des ressources (humaines, temps, argent), alors vous ne devriez pas envisager WooCommerce comme plateforme e-commerce.

WooCommerce est un plugin, c’est à dire une extension, du CMS WordPress. WordPress n’est pas conçu pour la vente mais pour l’éditorial. Jusqu’à un certain point, WooCommerce remplira ses fonctions, mais dès que vous demanderez de la performance à votre site, vous vous confronterez aux limites structurelles de la plateforme :

  • Les pics de trafic peuvent “faire tomber” votre site et vous faire perdre plusieurs heures / jours de CA.
  • Les “hacks”, “développements customs” et les “plugins” pour rajouter des fonctionnalités engendrent très rapidement des ralentissements critiques du site.
  • Les incompatibilités / conflits entre les mises à jour de WordPress, WooCommerce et tous les plugins nécessaires sont un cauchemar au quotidien.
  • Les ralentissements liés à l’augmentation de la base produits ou clients

Si vous avez déjà un site vitrine et que vous pensez que WooCommerce est la solution pour passer au e-commerce à moindre coût, ça n’est une bonne idée qu’à très court terme. Si vous voulez faire du e-commerce un canal de vente à part entière considérez plutôt Shopify.

Prestashop et Magento

Nous traitons Prestashop et Magento ensemble car ce sont deux plateformes similaires dans leur philosophie pour notre profil de clients. Ce sont tous les deux des logiciels à télécharger et à héberger.

Capacité à vendre

Intrinsèquement, ce sont des logiciels bien conçus, fiables et supportés par des entreprises sérieuses avec de l’expérience. Ces logiciels sont conçus pour la scalabilité.

Néanmoins, la capacité à vendre va dépendre de vos choix et de l’usage que vous ferez des outils. Vous devrez :

  • disposer d’un hébergement performant, adapté à votre volume de trafic et de vente. Vous devez également disposer d’un environnement de pré-production pour tester chaque nouvelle fonctionnalité avant de la rendre “live”.
  • choisir un thème performant d’un point de vue tunnel d’achat, en particulier sur le checkout, pour garantir un bon taux de conversion
  • faire un choix “éclairé” parmi les extensions proposées par les plateformes pour rajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin. Eclairé, car il n’est pas possible de tester les extensions avant l’achat.

La capacité à vendre est donc indépendante de la plateforme. Elle repose sur vos choix ou ceux de votre agence / prestataire.

Usage au quotidien

La question de l’ergonomie est la raison principale qui pousse des marques à quitter Prestashop et Magento pour Shopify.

Nos clients nous racontent souvent leur frustration de travailler sous Magento ou Prestashop. Ce sont des responsables de la communication ou du marketing qui ont la charge du e-commerce en plus de leurs fonctions habituelles. Ils n’ont souvent ni le temps ni l’envie de se former à des back-offices contre-intuitifs et complexes (hello Magento) ou d’apprendre à coder.

Magento et Prestashop sont pensés comme des logiciels Windows : on trouve beaucoup de menus, avec des sous-menus, des onglets … la fonction prime sur l’expérience de l’utilisateur (UX).

Par ailleurs, nos clients passent plus de temps à faire de la résolution de bugs (liés aux développements customs et aux mises à jour), du suivi de projet technique que du marketing ! Ils se tournent alors vers la solution qui fonctionne tout le temps, sans bug et qui a le même niveau d’UX que les applications qu’ils utilisent sur leur mobile : Shopify.

Magento back-office : prestashop vs shopify vs magento vs woocommerce
Le panneau d’administration de Magento
Prestashop back-office : prestashop vs shopify vs magento vs woocommerce
le panneau d’administration de Prestashop

Le prix

Magento (Community) et Prestashop sont tous les deux gratuits et open-source. Pour calculer le prix de revient du projet il faudra prendre en compte :

Le coût de développement du site : maquettes, intégration du design, développements spécifiques, production des contenus ad hoc, paramétrage de la plateforme, importation des contenus, suivi de projet. Les développements sont relativement complexes et couteux, en particulier sur Magento.

L’achat des extensions et leur configuration : les fonctionnalités natives sont limitées. On se retrouve vite à installer des dizaines de modules sur sa boutique. Les prix vont de 100/200€ par module chez Prestashop à plusieurs centaines d’euros chez Magento. Ces prix ne comprennent pas l’installation et la configuration du module qui nécessitent souvent l’intervention d’un prestataire. Sachez que vous ne pouvez pas tester les modules, vous payer d’abord, vous voyez ensuite si le module correspond à ce que vous voulez faire …

L’hébergement, la mise à jour et la maintenance : l’hébergement est un poste incompressible. Il est conseillé d’avoir au minimum deux serveurs : un pour les tests (ajout d’une extension par exemple, suite à une mise à jour …) et un pour la production. Vous devrez généralement souscrire auprès de votre prestataire un contrat de maintenance et d’assistance de quelques jours : résolution des bugs, mise à jour de la boutique, mise en ligne des bannières ou création de promotions …

Conclusion

Si vous vous reconnaissez dans notre profil client, nous vous déconseillons Prestashop et Magento. Ce sont de bonnes solutions, mais elles nous semblent pertinentes uniquement dans deux cas :

  • Vous êtes un pure player. Les fonctions techniques sont internalisées : développeurs spécialisés dans les technologies Magento ou Prestashop, chef de projet avec un background technique
  • Vous générez un chiffre d’affaire important. Le poids de l’externalisation technique est négligeable par rapport à votre CA

Shopify

Ce qui différencie principalement Shopify de ses concurrents Prestashop et Magento, c’est que Shopify est une solution hébergée. C’est à dire que la plateforme tourne sur les serveurs de Shopify. Vous n’avez rien à télécharger.

Capacité à vendre

Shopify a deux métiers : éditeur de logiciel et hébergeur. Vous êtes assuré de bénéficier de la meilleure qualité d’hébergement pour votre boutique : bande passante illimitée, disponibilité permanente, sécurité, mises à jour instantanées et automatiques, CDN (pour accélérer la mise à disposition des contenus). Ceci signifie aussi que Shopify est capable d’assurer la montée en charge de votre site, quel que soit le volume de trafic et l’intensité (soldes, pub tv …).

Le check-out est identique pour tous les sites Shopify. Ce dernier est le fruit de multiples expérimentations (A/B testing) sur des centaines de milliers de boutiques. Sur cette étape critique du tunnel d’achat, vous avez la garantie d’avoir un système efficient quel que soit le design de votre boutique. Généralement, cela implique un meilleur taux de conversion de la boutique.

La plupart des développements Shopify s’appuient sur des thèmes du store officiel de Shopify. Les thèmes publiés respectent un cahier des charges et sont soumis à une validation de Shopify. Cela permet d’avoir un respect des bonnes pratiques e-commerce, des boutiques à l’expérience au dessus de la moyenne, un tunnel d’achat cohérent et un meilleur taux de conversion au final.

Shopify vous aide aussi à vous concentrer sur les ventes. Shopify intègre nativement des fonctions marketing (publicité), multi-canal (réseaux sociaux, POS) et de promotions (codes, discount automatiques).

Utilisation quotidienne

L’expérience est au coeur de la promesse Shopify. Que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur l’application mobile vous retrouvez une ergonomie digne des meilleures applications web comme Airbnb.

Prestashop vs Shopify vs Magento vs Woocommerce : back-office de shopify
La page d’accueil de l’administration de votre boutique Shopify

Shopify donne un grand contrôle aux équipes marketing. Vous pouvez assurer seul la quasi totalité des opérations sur votre site.

Par ailleurs, comme les extensions (apps) sont nativement compatibles avec Shopify, vous n’avez pas besoin d’une intervention extérieure pour tester de nouvelles fonctionnalités. Un peu comme lorsque vous installez des applications sur votre téléphone.

Enfin, comme la plateforme est hébergée, il est quasiment impossible d’avoir un problème technique dans le tunnel d’achat ou d’avoir un site “down”.

Shopify est un outil agréable à utiliser au quotidien et avec lequel on se familiarise immédiatement.

Prix

Shopify est une solution payante. Pour calculer le prix de revient on prendra en compte :

Le coût de développement du site : maquettes, intégration du design, développements spécifiques, production des contenus ad hoc, paramétrage de la plateforme, importation des contenus, suivi de projet. Les développements sont beaucoup plus simples que sur Prestashop et Magento. A fonctionnalités équivalentes, le coût de développement est moindre sur Shopify.

L’abonnement Shopify : Shopify fonctionne sur le principe d’un abonnement mensuel + une commission sur le CA.

BasicShopifyAdvanced

Tarif mensuel
29$79$299$

Commission sur CA
2%1%0,5%

Les abonnements aux apps: les fonctionnalités natives sont plus riches sur Shopify que sur Magento ou Prestashop. La plateforme permet de travailler son SEO, de créer des promotions et la plupart des thèmes proposent des fonctions avancées (recherche prédictive, e-merchanding, pop up etc …). Lorsque vous souhaitez étendre les fonctionnalités avec des apps, vous avez généralement un essai de 7 / 14j gratuit qui vous permet de vous assurer que l’app répond à vos besoins. Par ailleurs les abonnements tournent autour de 7 /25$ par mois, ce qui permet de piloter un budget mensuel et de mieux suivre le ROI.

L’hébergement, la mise à jour et la maintenance sont inclus dans l’abonnement.

Il n’est pas possible d’affirmer que Shopify est moins cher que Magento / Prestashop. Néanmoins, Shopify est nettement moins engageant.

Par ailleurs, la ventilation mensuelle des frais permet de mesurer le ROI du e-commerce, ce qui n’est pas forcément le cas quand tout son budget e-commerce passe en investissement. On a alors l’impression que tout le CA est de la marge commerciale.

Il est possible de partir sur un thème du store, de le personnaliser, de souscrire à l’offre de 79$ et de se placer dans une dynamique de croissance en transférant le budget développement vers de la publicité et du marketing. Au fur et à mesure de votre croissance, vous améliorez votre boutique avec une personnalisation avancée et de nouvelles fonctionnalités.

C’est l’approche itérative que nous conseillons à nos clients.

Conclusion

Vous l’avez compris, Prestashop vs Shopify Vs Magento vs WooCommerce, nous recommandons sans hésiter Shopify. Si la plateforme adresse tous les profils de l’auto-entrepreneur web aux multinationales, la solution est particulièrement pertinente pour notre profil de clients.

C’est pourquoi nous avons décidé de travailler exclusivement avec Shopify pour tous nos projets.

Vous êtes une marque et vous avez un projet e-commerce ? Contactez-nous, nous répondrons sous le meilleur délai.