Tout savoir sur Shopify Plus

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Qu’est ce que Shopify Plus ?

Lorsqu’une marque atteint une certaine maturité e-commerce avec une croissance conséquente et manifeste de réelles ambitions internationales, Shopify propose sa solution premium : Shopify Plus.

Shopify Plus est une plateforme e-commerce ultra robuste et flexible, spécialement conçue pour les marques qui génèrent des volumes d’affaires importants. Elle comporte les multiples avantages d’une offre Shopify standard à laquelle s’ajoutent :

  • Plus de personnalisation et de contrôle.

  • De plus grandes capacités d’automatisation.

  • Une amélioration des fonctionnalités multicanales et omnicanales.

  • Une meilleure performance technique (Vitesse : temps de chargement des pages x 5)

  • La capacité de gérer de manière fiable un volume de trafic et de ventes très important.


Avant d'aller plus loin, découvrez également notre Guide complet du e-commerce sur Shopify.

Quelles sont les fonctionnalités majeures de Shopify Plus ?

1. La solution pour une croissance internationale 


Une stratégie d’expansion à l’international est bien plus qu’une simple question de traduction de boutique. L’offre Shopify Plus intègre pour cela jusqu’à 9 instances Shopify supplémentaires, séparées et connectées. Chaque instance a son propre back-office afin de permettre la personnalisation locale des contenus, de la devise et de la langue.

2. Une boutique personnalisable 


Bien que riches en fonctionnalités natives, les offres Shopify standards ne permettent pas une personnalisation très poussée, au-delà du design ou de thème.
Shopify Plus offre beaucoup plus de flexibilité et permet ainsi à vos développeurs un contrôle complet du site grâce à des fichiers et des scripts CSS modifiables.

Un avantage majeur : L’offre Shopify Plus permet de customiser le checkout standard Shopify.

Voici quelques exemples concrets :

  • Si vous souhaitez proposer l’expédition par Mondial Relay, le choix d’un Point Relai pourra désormais se faire avant le paiement (ce qui n’est pas possible avec l’offre Shopify standard)
 ;
  • Si vous souhaitez commercialiser vos produits dans certains pays non-assujettis à la TVA, vous pourrez intégrer une réduction automatique de la TVA et ne facturer ainsi que le prix HT.  


3. Automatisation de campagnes


L’offre Shopify Plus intègre Flow, une solution performante d’email automation. 
Flow permet entre autre :

  • L’ajout automatique de tags à vos clients et commandes selon des règles conditionnelles
 ;
  • D’identifier et d’annuler des commandes à risque élevé ;
  • De réapprovisionner les stocks lorsqu’un certain seuil est atteint ;
  • De masquer des produits en rupture de stock
 ;
  • De faire un suivi auprès des clients qui ont effectué un retour



Avec l’outil Launchpad, vous pourrez automatiser vos campagnes marketing (Par exemples : ventes flash et opérations spéciales…) c’est à dire :

  • La planification et automatisation des évènements ;

  • L’automatisation de la disponibilité des produits
 ;
  • La planification du merchandising (landing pages, homepage…)


4. Un canal de vente B2B (Wholesale) intégré


La gestion manuelle de clients B2B (facturation, conditions commerciales, grilles tarifaires…) est particulièrement chronophage. Shopify Plus vous permet de gérer votre activité B2B de façon fluide et structurée. Vous pouvez même créer un portail 100% B2B en utilisant une des 9 instances Shopify comprises dans votre offre.

Une fois acceptés, les revendeurs peuvent alors se connecter et passer des commandes selon vos règles et conditions, c’est à dire :

  • Remises selon des paliers et volumes.

  • Niveaux de tarification échelonnés

  • Tarification spéciale pour certains clients B2B.

  • Montant minimum et/ou maximum des commandes.


5. Autres avantages :


• Nombre illimité de comptes admins ; 

• Service Support prioritaire 24/7 ;

• Accès à l’écosystème Shopify Plus Partners ainsi qu’à de l’aide pour vous connecter avec les bons partenaires

• Nombre illimité de boutiques de développement 


… et bien d’autres avantages encore. 

Combien coûte Shopify Plus ?

Les frais de plateforme s'élèvent à $2500 / mois (pour un revenu mensuel allant de $0 à $800K). 
Si un marchand génère un chiffre d'affaires mensuel supérieur à $800K, alors un taux de 0.25% additionnel est appliqué sur la part de chiffre d’affaires supérieure à $800K.

En France, le système de paiement Shopify Payments n’est malheureusement pas encore disponible. 
Un marchand est donc contraint d’utiliser une passerelle de paiement externe (Ex : Stripe, Mollie, etc.).

Pour toute transaction hors Shopify Payments, Shopify facture des frais de transaction qui s'élèvent à 0.15% selon la formule suivante sur une période de 30 jours: [(coût des produits - réduction) + taxe + frais d'expédition] x taux.

Certains frais supplémentaires peuvent s'ajouter également pour l'utilisation des applications tierces se trouvant dans l’App store (Ex: tarifs spécial Shopify Plus).

Trouver une agence Shopify Plus :

Alors qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à une agence Shopify Plus Partner pour réaliser un site ou une migration vers Shopify Plus, nous vous encourageons néanmoins à confier ce type de projet à un prestataire avec de l’expérience dans la personnalisation du checkout et de la gestion de boutiques en lignes à forte croissance. 

Sachez également que contrairement aux offres standard Shopify, l’abonnement Shopify Plus requiert une validation par l’équipe dédiée Shopify Plus avant d’être effective ainsi que la signature d’un contrat commercial d’un an renouvelable.

Nous vous encourageons à rencontrer plusieurs agences Shopify Plus Paris, afin de choisir le partenaire le mieux adapté à votre projet. Lisez aussi nos conseils sur comment choisir son agence Shopify.

Pour vous aider à lancer vos recherches, voici également une liste des agences Shopify et Shopify Plus à Paris et dans toute la France. 

Conclusion : Shopify Plus est une solution e-commerce riche en outils et en fonctionnalités, destinée aux boutiques à croissance rapide et aux marchands qui maîtrisent déjà bien les bases du e-commerce. Pour en savoir plus, lisez également nos articles


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