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    Comment choisir une agence Shopify ?

    choisir son agence Shopify ou Shopify Plus

    Trouvez l'agence qui correspond à votre projet

    Avec plus de 1,7 millions boutiques en ligne à travers le monde, Shopify subit une croissance fulgurante. Naturellement, cette croissance du secteur e-commerce s’accompagne également d’une croissance de l’écosystème de prestataires gravitant autour de la solution Shopify : développeurs, intégrateurs, web designers, créateurs d’Apps… Nombreux sont ceux qui s’intéressent de prêt au mouvement Shopify.

    Face aux multiples agences et experts Shopify qui font actuellement surface partout en France, il est parfois difficile d’identifier le profil adapté. Qui est fiable ? Qui comprendra mes problématiques ? Qui pratique des tarifs raisonnables ? Telles sont certaines des questions que vous vous posez peut-être.

    A chaque projet (petit, moyen ou grand) correspond un type de prestataire. La difficulté consiste donc à identifier la meilleure agence Shopify pour votre projet. 

    Voici les critères principaux à prendre en compte lors de votre sélection :

    Compétences techniques

      En e-commerce, le niveau de complexité technique varie énormément d’une boutique à l’autre. Les compétences requises varient elles-aussi selon les sites marchands, le niveau de personnalisation et le nombre de fonctionnalités à développer : webdesign, UX, développement d'applications, de connecteurs… les profils spécialisés sont nombreux. 

      Assurez-vous bien que le prestataire retenu a les compétences techniques et/ou créatives nécessaires pour réaliser votre projet. Il n’est cependant pas pertinent de vouloir systématiquement recruter la top agence Shopify la plus performante techniquement. Un site e-commerce est un mix de technique, d'expérience et de marketing. 

      L’équipe de développement devra à minima maîtriser les langages suivants : HTML, CSS, Liquid, javascript...

      L’expérience et les réalisations

      Les problématiques et besoins techniques en e-commerce varient beaucoup selon les secteurs d’activité. Plus une agence a réalisé des sites shopify, plus celle-ci aura été exposée à des problématiques et enjeux différents. C’est essentiellement en réalisant des sites que l’on apprend à maîtriser Shopify et à connaître ses possibilités et limites.

      L’expérience dans le développement de boutiques en lignes diverses et variées est donc un atout non négligeable.

      Prenez le temps de naviguer sur les boutiques réalisées par les agences, essayez de trouver la valeur ajoutée ou de vous projeter dans votre propre boutique.

      Expertise(s)

      Chaque agence web a ses talents et ses singularités. Certains mettent l’accent sur le design et l’UX, d’autres sont focalisés sur la performance (# ventes en ligne, optimisation SEO, etc.) ou le marketing digital (réseaux sociaux, emailing, etc.). Tout dépend du background de l’agence. Identifiez donc l’agence avec la / les expertise(s) essentielle(s) pour vous.

      Sensibilité métier

      Même s’il est impossible pour une agence d’être experte dans tous les secteurs d’activité, il est probablement pertinent de confier votre projet à une agence qui partage au moins votre sensibilité et votre exigence esthétique.

      Par ailleurs, les fonctionnalités majeures varient elles aussi selon les secteurs (L'échantillonnage dans la beauté, les offres d’abonnements dans le secteur de la petfood, la gestion des retours dans la mode…). Assurez-vous donc que votre agence e-commerce maîtrise les outils qui sont importants pour vous.

      Taille de l’agence et interlocuteur(s)

      Plus une agence est grande, plus il y a d’intervenants. Directeur de clientèle, directeur technique, Lead développeur, développeur front, développeur back, chef de projet... Toutes ces ressources représentent un coût qui, inévitablement, se répercute dans les devis. Il est très important que la taille et la typologie de l’agence correspondent au dimensionnement et à la complexité du projet. Confier un petit projet à une grosse agence (et inversement) est rarement la bonne solution.

      Avoir un bon interlocuteur au sein de l’agence est également un critère important pour le bon déroulement d’un projet. Dans les petites structures, il est assez courant de travailler en direct avec le(s) dirigeant(s) alors que dans des agences de grande taille, vous aurez probablement à faire à un(e) responsable commercial ou un chef de projet junior.

      Toutes les structures ont leurs avantages et inconvénients, la clé est donc de trouver le bon match pour vous et votre projet.

      Disponibilité

      L’e-commerce est en plein essor. Le nombre de demandes pour des créations de boutiques e-commerce est disproportionné par rapport aux nombres d’agences Shopify qualifiées. 

      Avant de vous lancer dans un projet, assurez-vous de la disponibilité de votre prestataire ainsi que des délais proposés.

       Coûts 

      Le coût d’une agence dépend de multiples facteurs : les compétences techniques, la réputation de l’agence, la taille de la structure. Pour en savoir plus sur le tarif d’un projet e-commerce, lisez notre article Combien coûte une agence Shopify ?

      Il existe de nombreuses solutions et d’experts certifiés pour réaliser votre boutique Shopify. La clé est de trouver le bon match technique et humain.

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