3 étapes pour améliorer son référencement Shopify

Le premier résultat sur Google génère 33 % des clics.
Comment améliorer son référencement naturel avec Shopify ?
Cela signifie que si vous n’êtes pas bien positionnés, vous passez à côté d’un potentiel trafic sur votre boutique en ligne.

Si améliorer son référencement Shopify peut prendre du temps à mettre en place, c’est un effort qui finira par payer avec des visiteurs qui arriveront sur vos pages produit de manière automatique.

Shopify SEO, le CMS est-il compatible avec l’optimisation ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une boutique en ligne, la question à laquelle répondre est de savoir atteindre ses potentiels clients et les ramener sur son store. L’une des réponses à apporter se trouve dans l’acronyme SEO pour Search Engine Optimization.

Les personnes qui souhaitent acheter un produit ou un service auront tendance à utiliser un moteur de recherche pour trouver des résultats pertinents correspondants à leur demande. On parle généralement de Google, car il détient à lui seul +90 % du marché. Mais il existe également le moteur de Microsoft Bing, Yahoo! ou encore DuckDuckGo  -  Il est important de les connaître, au moins partiellement, pour ne négliger aucune source de trafic.

Les moteurs de recherche classent les sites e-commerces grâce à des critères de pertinence que l’on peut lister par importance pour hisser son site dans le haut des résultats :

>> Les liens d’autorité provenant d’autres sites internet
>> La pertinence des mots-clés
>> L’optimisation de la structure des titres h1,h2,h3
>> La récurrence de publication de contenu
>> L’optimisation des métadonnées

Shopify offre la possibilité d’optimiser sa boutique en reprenant chacun des points précédents et bien plus encore pour répondre toujours mieux aux exigences des algorithmes.

Le référencement SEO Shopify comme sur un site traditionnel prend du temps. On considère que les premiers résultats seront visibles après 3 à 6 mois de travail acharné. Mais à la différence d’une stratégie en acquisition payante via la publicité, le SEO est une source de trafic pérenne si l’on actualise régulièrement son contenu.

Des positions prises aujourd’hui peuvent être tenues dans le temps avec des actions visant à l’amélioration du référencement naturel sur le long terme.

Faut-il créer un blog Shopify seo à côté de sa boutique ?

Un internaute qui tape une requête sur Google peut avoir deux intentions de recherche :
  • Informationnelle : il souhaite obtenir des informations sur un sujet donné.
  • Transactionnelle : il s’agit d’une requête pour laquelle l’internaute souhaite trouver un produit/service en particulier.
Dans les deux cas, votre boutique peut en tirer profit.

Les e-commerçants possédant un blog Shopify seo peuvent rédiger des articles à vocation informationnelle autour de leur niche. Le but est de parler d’un sujet répondant à un volume de recherche intéressant afin de se positionner sur un ou plusieurs mots-clés en lien avec la thématique de sa boutique.

D’autres textes pourront répondre à une intention transactionnelle pour mettre en avant un produit par exemple ou pour rédiger un guide explicatif sur son utilisation toujours en gardant en tête l’importance de choisir des mots-clés pertinents.

Améliorer son référencement seo Shopify grâce à la recherche de mots-clés

Si des outils comme SEMRush ou Ubbersuggest apportent une aide considérable pour trouver les bons mots-clés, la connaissance de son marché permettra de lister des keywords plus pertinents et moins génériques.

Les mots-clés sont ajoutés pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Un processus de recherche en amont va permettre de lister des expressions qui correspondent à des requêtes.

La combinaison de plusieurs critères comme le volume de recherche par mois où la concurrence est indispensable pour ranker à la position la plus élevée sur la SERP.

Il est important de définir deux types de mots-clés :

<> Les mots-clés de courte traine, exemple : boutique bio
<> Les mots-clés de longue traine, exemple : boutique en ligne bio paris

La plupart des e-commerçants vont chercher à se positionner sur des keywords bien trop compétitifs et finiront par échouer leur stratégie SEO. Dans les faits, il est préférable d’alimenter son contenu avec des mots-clés de longue traine où le volume est certes moins conséquent, mais dont la compétition est plus faible.

Une bonne recherche de mots-clés doit faire appel à de la créativité pour ne pas se contenter de suggestions trop basiques qui n’apporteraient aucun résultat.

L’optimisation Shopify passe par une production de contenu de haute qualité

Pour générer plus de trafic sur son site à travers le SEO, il est essentiel de donner aux visiteurs une raison de revenir sur votre boutique.

Et cela, notamment grâce à du contenu de qualité, qu'il soit à la fois récent et captivant.

L’un des critères des algorithmes Google est la rétention du visiteur sur votre site. Il est certain qu’avec un taux de rebond très élevé Google considérera que votre contenu n’est pas à la hauteur pour être proposé dans les meilleurs résultats de recherche.

Améliorer la vitesse de chargement de sa boutique Shopify

La vitesse de téléchargement d’une URL n’entrait pas dans les critères pour juger de la pertinence d’un site. Aujourd’hui, cela a changé avec une envie pour la firme américaine de proposer une expérience optimale pour les internautes. On entre ici dans une partie plus technique avec l’optimisation des images (compression et réduction de la taille), suppression de bout de codes inutilisés ou encore d’applications Shopify qui alourdissent la rapidité.

Devriez-vous vous mettre au SEO ? La réponse est oui. Il est cependant important de comprendre qu’une fois le travail lancé il faut montrer de la patience, mais aussi et surtout de la régularité dans l’optimisation.