Boutique en ligne gratuite vs agence Shopify

Faire un site shopify soi-même ou avec une agence : que choisir ?
Il est tout à fait possible de concevoir un site e commerce gratuit en partant de zéro. Mais devriez-vous vraiment vous lancer dans cette aventure ? Certainement.

Créer un site de vente en ligne gratuit est à la portée de tous. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté pour obtenir une boutique esthétique et qui fonctionne le mieux du monde. Mieux, vous arriverez sans doute à générer du trafic et à réaliser quelques ventes.

Mais en toute transparence, pour obtenir une boutique professionnelle, passer par un expert est indispensable.

Pour quelques centaines d’euros seulement, le site sera harmonieux, sans aucun bug technique et l’aspect général assurera la continuité de votre image de marque.

Boutique en ligne gratuite vs agence Shopify  ? Le match  ! Pour en savoir plus concernant Shopify : lisez le guide.

Site de vente en ligne gratuit, est-ce vraiment le cas ?

Toute création de site e-commerce engendre des coûts cachés dont un non initié n’aura pas forcément connaissance. Le 100 % gratuit n’existe pas. Si cela comprend le fait de devoir payer un nom de domaine ou un hébergeur par exemple, il faut se rappeler que la boutique représente votre marque. Et qu’un site gratuit sans réelle valeur ajoutée pourrait vous coûter à terme bien plus que le coût d’une agence Shopify professionnelle.

1. Le prix de la première impression

Lorsqu’un internaute arrive sur votre boutique, il vous accorde un peu moins de 3 secondes d’attention. La première impression est donc capitale pour le convaincre de continuer la navigation sur votre site. Cette dernière va permettre de transformer vos visiteurs en clients. Un site qui vend se doit d’être irréprochable tant sur la vitesse que le design ou le contenu. Créer sa boutique seul demande d’y consacrer du temps pour arriver à un résultat digne d’une agence spécialisée sur le CMS Shopify.

2. Les meilleurs noms de domaine ne sont jamais gratuits

Il est tout à fait possible de trouver un nom de domaine gratuit ou pour quelques euros. Mais la plupart ne correspondra pas à votre univers de marque et seront donc inutilisables. Dans meilleur des cas, si vous réussissez à décrocher le nom de domaine parfait, il est parfois mission impossible d’obtenir un .fr ou .com gratuitement.

Le choix du nom de domaine est stratégique. Il constitue la partie visible de votre URL principal. Une adresse web doit être retenue facilement. À l’image du nom de son entreprise, le nom de domaine doit bénéficier du même traitement de faveur quant au choix final de celui-ci.

Un URL simple et court permet également à l’internaute de vous retrouver rapidement sur Google. Opter pour un nom de domaine gratuit Shopify vous pénalisera. En effet, avoir pour adresse web : http://maboutique.shopify.com à la place de http://maboutique.com n’offre pas la même impression pour vos potentiels clients.

Faut-il partir sur un thème Shopify gratuit ou payant ?

Le choix entre un thème gratuit Shopify ou un thème payant va se poser au moment de lancer son site marchand.

On aurait tendance à démarrer avec un template gratuit puis à s’orienter vers une solution plus travaillée par la suite. C’est une décision sage pour ceux qui souhaitent tester leur marché.

Si votre produit est déjà bien installé et que vous avez une base de clients fidèles, acheter un thème Shopify permet d’accélérer son page speed (vitesse de chargement des URLs) et de pouvoir personnaliser l’interface pour améliorer l’aspect esthétique de ses pages.

Les meilleurs thèmes payants Shopify donnent droit à des applications et fonctionnalités que vous n’aurez pas à payer en plus du prix du thème.

Les avantages de confier la création de sa boutique à une agence Shopify

Comme nous l’avons vu précédemment, une boutique en ligne gratuite ne l’est pas vraiment. Les coûts cachés peuvent très vite faire grimper la facture initiale. Si le problème numéro 1 lorsque l’on souhaite faire appel à un expert Shopify est le prix, on se rend compte qu’il s’agit plutôt d’un investissement pour gagner en temps et en agilité.

La plupart des e-commerçants souhaitant créer une boutique facilement n’ont pas toujours les connaissances nécessaires sur Shopify. Si des tutos Shopify permettent d’en acquérir les plus basiques, pour implémenter des fonctionnalités poussées, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Se faire accompagner par une agence création de boutiques en ligne est généralement réservé à ceux qui n’ont ni les compétences ni le temps de se plonger dans les fondamentaux du CMS e-commerce. L’agence pourra également customiser des applications, un thème, des fonctionnalités pour obtenir un site prêt à l’emploi et parfaitement optimisé pour le SEO et la conversion.

Créer une boutique Facebook, la bonne alternative ?

Il est désormais possible de concevoir une boutique en ligne directement via le réseau social Facebook.

Si cela permet de créer une boutique en ligne gratuite, le résultat final risque d’être un peu décevant en raison du peu de fonctionnalités disponibles.

Un autre problème va se dresser dans la conquête de votre marché, la possibilité de trouver votre site via les moteurs de recherche. Le SEO est une source d’acquisition de trafic gratuite qu’il ne faut pas négliger. Si vos clients ne sont pas en mesure de vous trouver sur Google, Yahoo ! etc. vous vous couperez d’un trafic important.

Et que dire de l’image renvoyée à vos futurs clients. Une marque qui ne ferait pas l’effort de créer sa propre boutique peut montrer un manque d’intérêt certain et d’investissement dans la promotion de ses produits.

Cependant, un Facebook Store peut être une solution pour toucher une audience différente. Il interviendra comme un complément à sa boutique en ligne mais non pas comme sa vitrine principale.

Stellar est une agence Shopify à taille humaine qui considère la satisfaction client comme l’un des piliers de son approche. Créer des boutiques en ligne est notre métier, cependant nos fonctions vont bien au-delà. Des conseils stratégiques pour vendre plus au plan d’action personnalisé pour générer du trafic en continu fait partie des services 360 que nous proposons à nos clients.

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