Tout savoir sur la migration de site web

La migration d’un site fait référence à l’action de migrer un site web d’un domaine vers un domaine différent. C’est un processus au cours duquel un site web connait des modifications fondamentales dans des domaines ayant un impact significatif sur la visibilité des moteurs de recherche. Les migrations de sites web sont des opérations délicates, car un site peut perdre en performance si le transfert des produits et des données vers un nouveau serveur est mal effectué. Dans le e-commerce, Shopify est la référence en termes de migration de site web. Penchons-nous ensemble sur le sujet pour en comprendre les contours. 

Comment migrer son site e-commerce ?

Migration de boutique Shopify : comment ça marche ?

Une fois que l’e-commerçant a identifié le besoin d’effectuer une migration de son site web, il est temps de passer à l’action. Cependant, c’est un processus qui peut être difficile et qui ne doit pas être pris à la légère. Alors, comment migrer une boutique Shopify ? Lors de la migration de boutique Shopify ou de tout site web, les principaux changements sont :

  • le DNS (système de noms de domaine) ;
  • l’URL ;
  • l’hébergeur ;
  • le CMS ;
  • le design.

Il peut être très stressant de migrer un site web vers un nouvel hébergeur. Lorsque l’on transfère un e-commerce de l’ancien site web vers le nouveau site web Shopify, il est important de passer par chaque étape et de procéder précautionneusement. Voici les différentes étapes pour un changement de CMS réussi.

  1. Réaliser un crawl du site web, c’est-à-dire scanner l’architecture de la boutique à l’aide d’un outil de crawl.
  2. Configurer les paramètres administratifs de base depuis l’ancien site.
  3. Importer les données et le contenu de l’ancien site web vers Shopify.
  4. Contrôler que les produits vendus aient bien migré.
  5. Personnaliser l’apparence du site e-commerce en choisissant un thème.
  6. Réaliser les différentes configurations (nom de domaine, expéditions, taxes, services de paiement).
  7. Passer une commande test afin de réaliser les modifications nécessaires.
  8. Configurer les adresses URL de redirection pour rediriger le trafic vers les nouvelles URL.
  9. Notifier les clients du changement et les inviter à créer un compte sur le nouveau site web.

Bien évidemment, faire appel à un expert Shopify permet de bénéficier des meilleures compétences techniques et de faire de la migration du site une réussite. 

Migrer une boutique en ligne vers Shopify

Les principales raisons de migrer une boutique sur Shopify

Lorsqu’un e-commerçant débute, il n’a pas forcément connaissance des besoins, et il peut rencontrer des difficultés à savoir vers quelle plateforme se tourner. Après quelques années d’expérience, il aura pu observer l’expérience utilisateur, ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins bien, les erreurs et les bugs qu’il rencontre régulièrement. Il peut alors arriver que la plateforme actuelle ne convienne plus. Dans quels cas migrer une boutique Shopify ?

Les contraintes techniques

Il peut avoir de nombreuses raisons résultant à la migration d’un site web et au changement de CMS. Ces raisons peuvent avoir un lien avec les contraintes techniques d’une plateforme. En effet, les plateformes, elles aussi, évoluent, et il se peut que celle qui a été choisie au début de l’activité ne réponde plus aux attentes de l’e-commerçant. Shopify est l’un des logiciels les plus fiables du secteur et possède par conséquent une grande part de marché lorsqu’il s’agit des plateformes d’hébergement. Voici quelques bonnes raisons de migrer un site web vers Shopify.

  1. Son offre large en termes d’applications et de fonctionnalités (plus de 7 000).
  2. L’interface intuitive du back-office.
  3. La proactivité de l’équipe d’assistance.
  4. La présence d’une équipe dédiée à la maintenance de la plateforme.
  5. L’offre de leur centre d’aide (tutoriels et ressources).
  6. Leur forte capacité de référencement.
  7. Une confiance absolue en matière de sécurité (hébergement et transactions).
  8. La facilité d’évolutivité en fonction du succès de l’entreprise.

Shopify propose une plateforme complète qui facilite la gestion de l’activité e-commerce.

Les nouveaux besoins de l’entreprise et des clients

Au début d’une activité, il peut être difficile de choisir le bon CMS, notamment parce qu’il n’y a pas beaucoup de visibilité sur les performances de ventes, ou tout simplement les fonctionnalités nécessaires pour une bonne expérience utilisateur. Les entreprises évoluent et leurs besoins aussi. Après quelques années d’expérience, il convient de faire un état des lieux de l’activité et du site web afin d’identifier les nouveaux besoins, une nouvelle stratégie, et choisir une nouvelle plateforme en conséquence.

En effet, il peut arriver qu’un CMS puisse répondre aux besoins d’une jeune entreprise ayant peu de clients, mais qui ne laisse pas beaucoup de place pour l’évolution de celle-ci. En procédant à une migration de son site internet sur Shopify, un e-commerçant peut avoir accès aux dernières technologies pour répondre à ses besoins de manière plus efficace, à l’échelle nationale et internationale.

La boutique n’a pas assez de visibilité

Le référencement naturel est essentiel pour la visibilité du site web. C’est un aspect qui doit être travaillé soigneusement afin d’augmenter le score SEO (Search Engine Optimization) et obtenir un bon classement du site internet dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing et augmenter le trafic. Il se trouve que Shopify est notamment connu pour sa forte capacité de référencement. Les experts prennent notamment soin :

  • de créer les bonnes redirections de pages ;
  • d’utiliser des mots-clés performants dans les titres et les contenus de chaque page ;
  • de réduire au maximum la longueur des chaînes URL ;
  • d’organiser les liens internes en accord avec la stratégie SEO ;
  • de vérifier si le site internet comporte des liens cassés ;
  • de vérifier que le fichier robots txt est bien configuré ;
  • etc.

Si le travail de migration est correctement réalisé, le nouveau site internet ne perdra pas de trafic et devrait même être mieux classé dans les résultats de moteurs de recherche.

Le CMS actuel n’est pas assez sécurisé

De nombreux e-commerçants décident de migrer vers Shopify pour des raisons de sécurité. En effet, les cyberattaques sont fréquentes dans l’e-commerce et il est important pour les propriétaires de prendre les mesures nécessaires. En ce qui concerne la sécurité de l’hébergement et des informations, Shopify est un allié de confiance. La plateforme a fait de grands efforts d’investissements sur ce sujet afin de protéger sa clientèle et d’obtenir sa confiance — elle possède notamment une certification de niveau PCI. L’outil qu’ils utilisent couvre :

  • la boutique e-commerce ;
  • l’hébergement ;
  • la sécurisation du panier d’achats.

En outre, le code source Shopify est assez fermé, ce qui rend les attaques externes plus compliquées.

Pourquoi solliciter une agence Shopify pour migrer son e-commerce ?

Après avoir pris la décision de se lancer dans un projet de migration d’une boutique e-commerce vers un nouvel hébergeur web reste la question du « comment ». C’est une opération qui reste compliquée, et il y a donc de nombreuses raisons de faire appel à une agence Shopify pour migrer son e-commerce.

Pour commencer, tous les CMS ne fonctionnent pas de la même manière, notamment en ce qui concerne le stockage des données. Faire appel à une agence Shopify c’est faire en sorte que le transfert des données de l’ancien site internet soit bien traité et que rien ne soit perdu. De nombreux éléments doivent être migrés, comme les commandes, les clients, les produits et les avis. En même temps, solliciter l’aide d’une agence Shopify peut être l’occasion de procéder à une refonte graphique. Ainsi, si les besoins de la boutique ont changé, ou que la marque ou le produit ont évolué, une refonte graphique permet de s’assurer que le design du site internet soit au service de la vision actuelle, pour faire adhérer les clients au mieux.

Avec l’aide d’une agence Shopify, on s’assure une certaine qualité d’exécution et une migration fluide, sans perte de performances.

Migration de boutique Shopify : à quel prix ?

Le prix de la migration d’une boutique Shopify dépend étroitement de l’ampleur du projet et de la quantité de travail. En effet, un certain nombre de facteurs viennent influencer le coût d’un projet de migration, dont le design, les fonctionnalités ajoutées — qui n’ont pas toutes le même prix — et la structure du catalogue. En plus de cela, il faut considérer le prix de l’abonnement Shopify. La plateforme en propose plusieurs à des prix attractifs :

  • Shopify Basic pour 27 € par mois ;
  • Shopify Standard pour 79 € par mois ;
  • Shopify Advanced pour 289 € par mois ;
  • Shopify Plus démarre à 2 000 $ par mois.

La rédaction d’un cahier des charges est essentielle pour définir le périmètre du projet et se faire une idée du coût de la migration du site web.

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