Tout savoir sur Shopify

Qu'est ce que Shopify ?

shopify

Shopify : CMS e-commerce adapté à tous les e-commerçants

La mission de Shopify est de rendre le e-commerce accessible à tous et d'inventer le commerce de demain. Comme vous le verrez Shopify est une solution adaptée aussi bien aux petites entreprises qu'aux très grosses boutiques en ligne. Tour d'horizon des caractéristiques de Shopify.

Shopify est une solution hébergée

Shopify est la nouvelle génération de plateformes e-commerce en mode SaaS. C'est à dire que Shopify gère l'hébergement de votre boutique et la maintenance du logiciel. Vous n'avez pas à mettre en place d'infrastructure technique ni à gérer les ressources associées. Bien sûr vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine.

Shopify dispose de serveurs puissants à travers le monde capable de gérer un trafic important même en cas de pic. Si vous faites une campagne télé, aucun risque de voir votre site tomber.

Libéré de la technique vous pouvez vous concentrer sur le marketing et les ventes.

Autre avantage, vous disposez toujours d'un logiciel à jour et enrichi constamment de nouvelles fonctionnalités, sans que vous n'ayez à rien faire.

Shopify est multi-canal

Shopify a une vision globale du commerce : votre boutique est nativement multicanale.

Vous pourrez vendre :

  • sur votre site
  • en pop-up stores et en boutiques (avec Shopify POS),
  • sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Tik Tok), les places de marché (Amazon, Google Shopping, CDiscount). Tout cela simplement depuis l'interface d'administration de Shopify.

Shopify est ergonomique

C'est sûrement la première chose que vous remarquerez. Shopify possède une interface d'administration agréable, moderne, facile à prendre en main et intuitive. Cela permet à vous et vos équipes de prendre rapidement en main la solution et d'acquérir une grande autonomie.

Depuis l'interface d'administration vous retrouverez la gestion du catalogue produit, des catégories et des gammes et les réglages généraux. Mais vous trouverez aussi des outils marketing comme la possibilité de créer des campagnes Facebook / Google, ou des opérations d'email marketing.

Shopify est pensé pour la conversion

Sur l'offre Shopify, le checkout est identique pour toutes les boutiques.

Toutes les pages de votre site peuvent être designées selon vos envie. Le tunnel de paiement est cependant le même pour tous les marchands.

Pourquoi ? Pour offrir la meilleur expérience possible à vos clients. Testé sur des centaines de milliers de boutique, le checkout Shopify vous garantit un taux de conversion optimisé. Bien sûr vous pouvez personnalisé quelque peu le design (couleurs, logo...) et choisir vos passerelles de paiement.

Shopify et son écosystème d'applications

La force de Shopify est son écosystème d'applications pour enrichir l'expérience de votre boutique. SEO, marketing, logistique, design, comptabilité ... vous trouverez quasiment tout le temps une ou plusieurs application pour répondre à votre besoin.

Les applications fonctionnent sur un modèle d'abonnement sans engagement. Les prix vont de quelques dollars à quelques dizaines de dollars par mois.

Ce modèle vous permet de tester la valeur ajoutée d'une fonctionnalité. A vous de décider ensuite si vous souhaitez supprimer, conserver la fonctionnalité ou développer une fonctionnalité sur mesure pour votre boutique.

Testez, vendez, grandissez

Les différentes offres de Shopify permettent de tester rapidement un modèle e-commerce à partir de quelques dollars par mois. si vous avez décidé de vous lancer seul, il vous suffira de quelques heures pour lancer votre boutique.

Shopify Plus vous offre des fonctionnalités avancées pour vous développer à international : multi-langue, multi-devise, multi-catalogue en B2B et B2C...  

Les autres thèmes du guide

Qu'est-ce que Shopify Plus ?
Développer son site Shopify