Quel est le meilleur fournisseur de paiement pour ma boutique Shopify ?
Afin de générer du chiffre d’affaires, une boutique Shopify nécessite l’intégration d’un ou de plusieurs fournisseurs de paiement.
Car sans système de paiement, il n’est tout simplement pas possible d’accepter des paiements en ligne !
Mais qu’est ce donc un PSP ?
Quels sont les critères à prendre en compte dans vos choix ?
Quel est le meilleur fournisseur de paiement Shopify ?
Et surtout : Comment choisir la solution la mieux adaptée à votre projet e-commerce ? Cet article est destiné à vous aiguiller dans vos choix.
Les PSP peuvent également offrir d'autres services tels que la gestion de la relation client, la gestion des fraudes et la gestion des risques. Ils travaillent généralement avec des banques et des émetteurs de cartes de crédit pour s'assurer que les transactions sont effectuées de manière sécurisée et conformément aux réglementations en vigueur.
Il existe des dizaines de PSP compatibles avec Shopify, chacune avec ses avantages et inconvénients. Afin de simplifier votre choix, nous ne retenons dans cet article que les trois fournisseurs les plus réputés.
Stripe est le leader mondial des fournisseurs de services de paiement. La société a été fondée en 2010 et est maintenant utilisée par des dizaines de milliers d'entreprises dans le monde entier. Stripe travaille avec de nombreuses banques et émetteurs de cartes de crédit pour assurer une excellente expérience client via des transactions sécurisées, rapides en seulement quelques clics.
Durant de nombreuses années, Stripe et Shopify ont eu un partenariat privilégié. Pendant cette période, elle a été la seule solution de paiement par carte officiellement recommandée par les équipes Shopify. Ceci s’est traduit en une intégration très fluide de Stripe au Checkout et a ainsi permis a Stripe de se développer et de croître en même temps que Shopify.
Plus tard, Stripe et Shopify ont développé ensemble la solution Shopify Payment, la passerelle de paiement propriétaire de Shopify.
Pendant plusieurs années, Mollie a également profité d’un partenariat étroit avec Shopify au niveau européen. Ceci a permis à la société de croître rapidement parmi les e-commerçants utilisant Shopify. Petit plus : Mollie intègre des méthodes de paiement spécifiques au Bénélux, tels quel IDeal et Bancontact.
Par ailleurs, le fournisseur de paiement Mollie offre un service client de grande qualité en France, ainsi que des tarifs négociables très compétitifs.
À date, Shopify Payment est la seule solution de paiement permettant à une seule et même boutique d’accepter plusieurs devises (hors abonnements Shopify Plus). Il est facile à utiliser et s'intègre parfaitement à votre boutique Shopify, ce qui en fait une option pratique pour les nombreuses entreprises qui sont déjà sur Shopify.
Vous aurez donc un arbitrage à faire selon les critères principaux suivants :
Mais qu’est ce donc un PSP ?
Quels sont les critères à prendre en compte dans vos choix ?
Quel est le meilleur fournisseur de paiement Shopify ?
Et surtout : Comment choisir la solution la mieux adaptée à votre projet e-commerce ? Cet article est destiné à vous aiguiller dans vos choix.

1. Qu’est-ce qu’un PSP ?
Un Prestataire de Services de Paiement (PSP) est une entreprise qui fournit des services de traitement des paiements en ligne. Les PSP offrent une plateforme qui permet aux commerçants et aux entreprises de recevoir des paiements de manière sécurisée et de traiter ces paiements de manière efficace. Le PSP est ensuite relié au compte bancaire du marchand pour réceptionner les fonds.Les PSP peuvent également offrir d'autres services tels que la gestion de la relation client, la gestion des fraudes et la gestion des risques. Ils travaillent généralement avec des banques et des émetteurs de cartes de crédit pour s'assurer que les transactions sont effectuées de manière sécurisée et conformément aux réglementations en vigueur.
Il existe des dizaines de PSP compatibles avec Shopify, chacune avec ses avantages et inconvénients. Afin de simplifier votre choix, nous ne retenons dans cet article que les trois fournisseurs les plus réputés.
2. Quels sont les critères de choix pour un fournisseur de paiement e-commerce ?
Voici quelques critères importants à considérer lors du choix d'un prestataire de services de paiement, pour votre boutique Shopify :- Tarifs et frais : assurez-vous de comprendre les tarifs et les frais de votre fournisseur de paiement, notamment les frais de transaction, les frais mensuels et les frais pour l'utilisation de certaines fonctionnalités. Vérifiez également l’impact de ce choix sur vos coûts Shopify.
- Sécurité : la sécurité est cruciale pour protéger les données de vos clients et votre entreprise. Assurez-vous que votre PSP utilise des mesures de sécurité solides pour protéger les transactions en ligne.
- Fiabilité technique : Assurez-vous de la robustesse de la solution. Le fournisseur de paiement est-il capable de gérer une soudaine montée en charge et un pic de transactions ? Combien de transactions simultanées peut-il assurer et à quelle vitesse ?
- Facilité d'utilisation : la plateforme de votre fournisseur doit être facile à utiliser et intuitive pour vous et vos clients.
- Prise en charge de différentes devises et méthodes de paiement (Visa, Mastercard, American Express, etc.) : si vous vendez à l'international, vous aurez besoin d'un PSP qui prend en charge différentes devises et méthodes de paiement.
- Assistance client : assurez-vous que votre PSP offre un support client de qualité pour vous aider à résoudre tous les problèmes ou questions que vous pourriez rencontrer.
- Intégration avec votre boutique Shopify et votre système de gestion de la relation client (CRM) : assurez-vous que votre PSP peut être facilement intégré à votre e-shop et à votre CRM pour une gestion efficace des transactions. Une meilleure intégration garantira un meilleur taux de conversion.
- Réputation et crédibilité : faites des recherches sur la réputation et la crédibilité de votre PSP pour vous assurer qu'il s'agit d'une entreprise digne de confiance.
3. Stripe
Stripe est une entreprise de technologie financière américaine qui fournit une plateforme de paiement en ligne. Elle permet aux entreprises de recevoir des paiements en ligne de manière sécurisée et de gérer leurs transactions de paiement de manière efficace.Stripe est le leader mondial des fournisseurs de services de paiement. La société a été fondée en 2010 et est maintenant utilisée par des dizaines de milliers d'entreprises dans le monde entier. Stripe travaille avec de nombreuses banques et émetteurs de cartes de crédit pour assurer une excellente expérience client via des transactions sécurisées, rapides en seulement quelques clics.
Durant de nombreuses années, Stripe et Shopify ont eu un partenariat privilégié. Pendant cette période, elle a été la seule solution de paiement par carte officiellement recommandée par les équipes Shopify. Ceci s’est traduit en une intégration très fluide de Stripe au Checkout et a ainsi permis a Stripe de se développer et de croître en même temps que Shopify.
Plus tard, Stripe et Shopify ont développé ensemble la solution Shopify Payment, la passerelle de paiement propriétaire de Shopify.

4. Mollie
Mollie est une entreprise de technologie financière néerlandaise, qui fournit également une plateforme de paiement en ligne. La société a été fondée en 2004 par Adriaan Mol et est reconnue comme étant le challenger européen de Stripe. Mollie est aujourd’hui utilisée par des milliers d'entreprises dans le monde entier.Pendant plusieurs années, Mollie a également profité d’un partenariat étroit avec Shopify au niveau européen. Ceci a permis à la société de croître rapidement parmi les e-commerçants utilisant Shopify. Petit plus : Mollie intègre des méthodes de paiement spécifiques au Bénélux, tels quel IDeal et Bancontact.
Par ailleurs, le fournisseur de paiement Mollie offre un service client de grande qualité en France, ainsi que des tarifs négociables très compétitifs.
5. Shopify Payment
Lancé en 2022 en France, Shopify Payment est le système de paiement en ligne intégré proposé par Shopify. Il permet aux marques qui utilisent déjà Shopify de recevoir des paiements de manière sécurisée et font de Shopify le seul CMS tout-en-un du marché.À date, Shopify Payment est la seule solution de paiement permettant à une seule et même boutique d’accepter plusieurs devises (hors abonnements Shopify Plus). Il est facile à utiliser et s'intègre parfaitement à votre boutique Shopify, ce qui en fait une option pratique pour les nombreuses entreprises qui sont déjà sur Shopify.
6. Stripe ou Shopify Payment ?
Il n'est pas facile de dire si configurer Stripe, Mollie ou Shopify Payment est la meilleure option pour votre entreprise, car cela dépend de nombreux facteurs tels que vos besoins en matière de paiement, votre type d'entreprise et votre budget. Cependant, voici quelques points à considérer lorsque vous comparez Stripe et Shopify Payment :- Si vous utilisez déjà la plateforme de commerce électronique Shopify, Shopify Payment peut être une option pratique, car il s'intègre facilement.
- Il est impératif de comparer le coût global annuel des différentes solutions de paiement. Pour cela, il vous faut simuler les running costs de votre boutique Shopify sur une période de 12 mois. Sont à prendre en compte :
- tous les coûts associés à votre abonnement Shopify ;
- le volume de transactions ;
- le panier moyen de votre boutique en ligne - Il faut prendre en compte que Shopify Payment propose des moyens de paiements différents selon les pays de domiciliation de votre entreprise. Au UK, par exemple, Shopify Payment intègre directement la solution Apple Pay. À date, ceci n’est pas encore le cas pour la France.
- Stripe a une présence mondiale et accepte de nombreuses devises et méthodes de paiement, ce qui en fait une option viable pour les entreprises qui vendent à l'international.
- Shopify Payment offre une assistance client dédiée aux utilisateurs de Shopify, ce qui peut être un avantage pour les entreprises qui utilisent déjà cette plateforme.
- Stripe a une réputation solide et est largement considérée comme une plateforme de paiement fiable et sécurisée.
7. Différences entre Stripe et Shopify Payment ?
Voici quelques différences clés entre Stripe et Shopify Payment :- Plateforme : Stripe est une plateforme de paiement indépendante qui peut être intégrée à de nombreuses plateformes de commerce électronique différentes. Shopify Payment, en revanche, est un système de paiement intégré uniquement à Shopify.
- Disponibilité : Stripe est disponible dans de nombreux pays à travers le monde, tandis que Shopify Payment est principalement disponible aux États-Unis, au Canada et en Europe. Cependant, de nouveaux marchés suivront dans les mois et années à venir.
- Devises et méthodes de paiement : Stripe accepte un large éventail de devises et de méthodes de paiement, y compris les cartes de crédit et de débit, les portefeuilles électroniques et les virements bancaires. Shopify Payment accepte également de nombreuses devises et méthodes de paiement, mais les options peuvent varier selon la région. À son lancement en France, ne sont acceptés que Visa, MasterCard, Amex ainsi que le paiement par cartes bancaires.
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Tarifs :
- les tarifs de Stripe et de Shopify Payment peuvent varier en fonction de l'emplacement et de la devise utilisée. En général, cependant, Stripe a des tarifs de transaction légèrement inférieurs à ceux de Shopify Payment.
- attention aux coûts indirects ou cachés : Selon votre choix d’abonnement Shopify, le montant des commissions Shopify peuvent varier selon le choix du PSP !
Par exemple :
A. Si vous utilisez Stripe pour votre boutique Shopify Plus, alors Shopify vous facturera des commissions en plus de vos coûts Stripe.
B. Si vous utilisez Shopify Payment pour votre boutique Shopify Plus, vous ne paierez ni frais de transaction, ni commissions.
- Service client : Stripe et Shopify Payment offrent tous deux une assistance, mais l'assistance de Shopify est principalement destinée aux utilisateurs de la plateforme de commerce électronique Shopify.
- Expérience utilisateur d’un compte Stripe : Créer un compte Stripe et le configurer est d’un grande simplicité.
8. Conclusion : Quel fournisseur de paiement pour ma boutique Shopify ?
Il s’agit d’un choix difficile car le PSP parfait n’existe pas !Vous aurez donc un arbitrage à faire selon les critères principaux suivants :
- Votre boutique propose-t-elle plusieurs devises (€, $, £, etc.) ? Auquel cas seul Shopify Payment fera l’affaire.
- Êtes-vous dépendant de la solution Apple Pay ? Si c’est le cas, seul Stripe l’intègre actuellement en France.
- Votre boutique est-elle sur Shopify Plus ? Si oui, l’usage de Shopify Payment ne vous coûtera rien.
Bonne nouvelle : quel que soit votre choix, vous aurez la possibilité de compléter les moyens de paiements proposés sur votre boutique via des Applications.
- Vous pourrez ainsi ajouter des fournisseurs de paiement en plusieurs fois comme Alma ou Klarna en complément.
- Vous pourrez également ajouter des solutions locales de type Bancontact (depuis Mollie) en plus de votre PSP principal.