Comment faire exploser son taux de conversion e-commerce ?

L’ensemble de sites e-commerce n’ont les yeux fixés que sur lui. Le taux de conversion est un des indicateurs les plus pertinents pour juger de la rentabilité de sa boutique en ligne. Le comprendre et le maîtriser est un des fondamentaux du commerce électronique. Optimisation et amélioration, comment transformer une boutique qui ne convertit pas en un commerce en ligne qui fait des ventes  ? L’agence Shopify Stellar vous aide à y voir plus clair et à améliorer votre taux de conversion e-commerce. Lisez également notre guide complet sur Shopify.
Améliorer le taux de conversion d'un site Shopify : comment faire ?

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Il désigne le pourcentage de visiteurs qui ont atterri sur votre site en ayant effectué une action. L’indicateur privilégié est souvent celui de la conversion par achat. Un visiteur passe sur votre site, il ajoute un ou plusieurs produits au panier, puis il passe commande dans la foulée.

La suite logique dans un parcours client peut s’avérer bien différente dans la réalité en raison d’erreurs qui font chuter l’efficacité de la boutique.

Le taux de conversion est un indicateur de performance. Certes, il n’est pas le seul, mais il est celui qui assure en grande partie la rentabilité de votre boutique en ligne. Plus de conversions signifient plus de chiffre d’affaires.

>>> Un bon taux de conversion prouve que ses stratégies marketing fonctionnent et que l’on est arrivé à toucher son cœur de cible.

>>> Le taux conversion moyen est d’environ 3 %. Si vous générez 100 visites jour, elles devraient vous rapporter au minimum 3 ventes.

>>> Le taux de conversion e-commerce par secteur permet de mieux se situer par rapport à la concurrence en prenant en compte des éléments propre à son marché. En prenant chaque industrie on obtient :
* 1.54 % pour la petite enfance,
* 1.57 % pour la mode,
* 1.44 % pour la restauration,
* 3.25 % pour les animaux,
* 3.83 % pour l’art et la culture.

On s’aperçoit également qu’en fonction du support utilisé, le taux de conversion en sera impacté. Il est par exemple plus élevé sur ordinateur et tablette qu’il ne l’est sur smartphone. Mais ce résultat ne doit pas pour autant vous faire délaisser le mobile dans votre stratégie.

Il est devenu la première source de trafic dans la plupart des secteurs.

La démocratisation de l’usage des téléphones dans l’achat en ligne engendre indéniablement dans les années à venir une amélioration du taux de conversion moyen via le trafic mobile.

Ces erreurs qui vous empêchent d’augmenter votre taux de transformation

Certains mastodontes du commerce en ligne atteignent des taux de conversion à deux chiffres. Incroyable  !

La notoriété du site, son budget publicitaire ou encore sa niche sont des éléments qui vont tendre à plus ou moins augmenter la conversion par visiteur.

Pour les nouveaux arrivants cela peut-être alors décourageant mais il n’en est rien. Améliorer son taux de conversion moyen sur son site est possible si l’on ne commet pas certaines erreurs rédhibitoires.
  • Une vitesse de chargement beaucoup trop lente. Une corrélation est prouvée entre les performances de la boutique et le taux de conversion sur celui-ci. Ainsi, un site qui se charge en moins de 2,4 secondes bénéficie d’un taux de 1,9 %. À contrario, une boutique en ligne qui met plus de 5,7 secondes à afficher l’entièreté de sa page voit son taux dégradé à 0,6 %. Il faut donc travailler la vitesse de ses pages web pour ne pas faire fuir les visiteurs qui ne sont prêts qu’à accorder quelques secondes d’attention à la marque.
  • Une navigation confuse sur la boutique. Si on considère que chaque e-commerçant possède moins de 3 secondes pour convaincre le visiteur de parcourir son site, le design mais aussi le parcours sur le site doit être cohérent et éviter toute confusion dans l’esprit du consommateur. Un bouton d’ajout au panier inaccessible, des catégories de produits imprécises, un chevauchement de couleurs entre le texte et le fond, etc. vont encourager l’internaute à se rendre sur un site concurrent.
  • L’absence d’un support client efficace. Fournir un support client de qualité n’est pas toujours suffisant. Il faut parfois avoir un SAV exceptionnel pour convertir les visiteurs en clients, mieux, les conserver sur le long terme. Il s’agit d’une tâche chronophage, parfois stressante, mais ô combien capitale pour rassurer le consommateur quant au sérieux de votre boutique mais aussi pour l’aiguiller sur le meilleur achat possible. La multiplication des choix offerts sur internet ne laisse plus de place au hasard encore moins à l’amateurisme. Un mauvais taux de conversion peut trouver son origine dans un support client peu efficace.

Comment une agence Shopify aide à booster le taux de conversion d’un site e-commerce

Optimiser son taux de conversion demande une expertise certaine pour prendre des décisions effectives. Une agence Shopify est spécialiste des questions relatives à l’amélioration des conversions sur une boutique marchande.

Elle va analyser en profondeur les raisons qui font que vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs et mettre en place des stratégies adaptées en fonction des manquements présents sur le site.

Une phase d’A/B testing sera obligatoire pour tester différentes approches et observer les résultats de chacune d’elles.

Chaque étape du parcours client est importante pour convertir un maximum de ses visiteurs. Tout doit alors être passé au crible pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et au contraire, ce qui a permis de doubler ou tripler les ventes.

Faire intervenir une agence Shopify comme Stellar présente un objectif clair : apporter des modifications profondes pour avoir un bon taux de conversion sur sa boutique. Des actions itératives jusqu’à obtenir un ratio visite/vente le plus élevé possible.

La croissance de votre business en dépend. Une optimisation du parcours client va générer plus de chiffre d’affaires tout en améliorant la satisfaction de chaque client qui passe commande sur le site.

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