Se lancer en e-commerce

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Pourquoi créer un site e-commerce

4 raisons de lancer son site e-commerce

Vous vendez vos produits à des grossistes, des distributeurs ou dans vos boutiques mais vous n'avez pas encore de boutique en ligne. Vous hésitez à passer le pas pour des raisons techniques, financières ou commerciales ? Voici quelques raisons pour vous aider à vous lancer dans l'aventure e-commerce.

Augmentez votre chiffre d'affaires

Ouvrir un site e-commerce c'est ouvrir un nouveau canal de distribution. Vos produits deviennent accessibles n'importe où, 24h/24 à n'importe qui. Vous élargissez votre zone de chalandise et vous démultipliez les clients potentiels. Vous attirez des personnes qui ont une intention d'achat grâce aux moteurs de recherche.

Les frontières physiques et temporelles sont abolies, vos visiteurs peuvent prendre le temps nécessaire pour faire leur shopping, sans pression. A la maison, en mobilité, l'ensemble de votre offre est à disposition de vos prospects.

Sans contrainte d'espace physique et de temps, vous avez la possibilité de présenter votre offre dans le détail et de rassurer vos clients.

De nombreux leviers marketing existent par ailleurs pour convaincre les indécis. Et pas seulement la promotion. Vous pouvez par exemple offrir des échantillons ou des cadeaux, créer l'urgence avec des ventes limitées dans le temps ou en indiquant le niveau de stock des produits.

Conséquence, un site e-commerce bien conçu aura un bon taux de conversion et un panier moyen supérieur à celui d'une boutique physique.

Mieux connaître vos clients

Contrairement à une boutique physique qui nécessite de nombreuses interactions avec vos clients pour les connaître, un site e-commerce vous permet rapidement de "profiler" vos clients.

Il existe de nombreux outils d'analyse (comme Google Analytics) qui permettent d'étudier la démographie de vos visiteurs, leur comportement sur le site, leurs centres d'intérêt.

Panier moyen, fréquence, récence des achats, avis clients votre site e-commerce vous donne des informations capitales pour adapter votre offre produit et votre marketing. Vous pouvez créer des groupes de clients selon certaines critères et personnaliser la communication sur ces groupes.

Augmenter le CA en point de vente

C'est prouvé. Vendre en direct sur son site e-commerce augmente les ventes physiques. On constate une augmentation de 14 % du CA du magasin pour un marchand qui utilise les deux canaux simultanément (Source : Profil du e-commerçant spécial TPE-PME, Oxatis/Fevad/Kedge Business School, janvier 2020).

Et c'est logique, les clients prennent le temps de réfléchir, faire leur recherches en ligne, puis achètent en point de vente physique lorsqu'ils ont besoin d'une "expérience" (essayer, toucher, sentir ...). C'est ce qu'on appelle le ROPO (Research Online Purchase Offline).

Certains marchands ont peur de se mettre à dos leurs distributeurs en ouvrant leur site e-commerce. Si cela était vrai en 2010, sachez que c'est l'inverse aujourd'hui. Les distributeurs veulent des marques fortes en digital car ils savent que cela a un impact positif sur leurs propres ventes.

Développer et renforcer votre image de marque

Une solide présence digitale est désormais indispensable pour la réassurance des clients. Instagram / Facebook / e-commerce, vos clients évaluent votre marque en fonction de votre présence et de vos actions digitales. Une forte communauté et un site e-commerce digne de ce nom sont désormais des gages de confiance pour vos clients.

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