Prestashop ou Shopify ?

Vous souhaitez créer un site e-commerce ? 
Alors vous vous demandez forcément quelle solution technique est la plus adaptée à votre besoin et à votre marque. Il existe de nombreux Content Management System (CMS) e-commerce de qualité mais ce sont principalement  Magento, BigCommerce, WooCommerce, Prestashop ou Shopify qui se partagent le marché. 

Dans cet article, nous explorons les avantages et inconvénients des deux solutions les plus répandues en France pour la création de site en ligne : Prestashop et Shopify.
Choisir Shopify ou Prestashop pour son e-shop ?


Prestashop et Shopify sont toutes les deux des plateformes de e-commerce populaires. Chacune d'entre elles offre ainsi des fonctionnalités, un mode de fonctionnement et des outils différents pour permettre aux marchands de gérer leur croissance e-commerce. 

1. Qu’est ce que Prestashop ?

Prestashop est une plateforme e-commerce open source qui permet aux entreprises de créer et de gérer leur site de commerce électronique. Il offre une gamme de fonctionnalités comme des options de paiement, un système de gestion des commandes et des outils de marketing en ligne. 



Prestashop est téléchargeable gratuitement et peut être installé sur un serveur personnel, ce qui vous donne un plus grand contrôle sur votre e-shop. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires en utilisant des modules ou en développant des fonctionnalités sur mesure. 



2. Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est le leader mondial des solutions e-commerce, avec près de 8 milliards de dollars de transactions en seulement 48h pendant Black Friday 2022. 
C’est une plateforme de commerce électronique en tant que service (SaaS) qui permet aux marques (petites et grandes) de créer et de piloter leur boutique e-commerce de façon agile et intuitive. 

En choisissant Shopify, vous bénéficiez d’un hébergement inclus dans votre abonnement. Vous n'avez donc pas à gérer de serveurs et vos coûts de maintenance seront limités.



3. Quels sont les avantages de Shopify ?

  • Une grande facilité d'utilisation et de prise en main, même pour un profil non technique (gestion des commandes, mises à jour d’un catalogue produit, etc.)

  • Un tunnel de vente et un checkout optimisés : Visez un meilleur taux de conversion et un chiffre d’affaires plus important.

  • Un app store proposant des solutions plug & play pour la quasi totalité des besoins fonctionnels : lancements continus d’améliorations et de nouveaux plugins.

  • Une plateforme et un écosystème robustes (shopify / serveurs / apps / thèmes / PSP comme Shopify Payments…)

  • Un écosystème très dynamique d’agences, d’experts et d’utilisateurs Shopify  en France pour mettre en place votre site internet.

  • Un canal de vente “point de vente” (PDV) natif et intégré pour remplacer votre outil de caisse.

  • Un moteur de recherche natif performant.

  • Une simplicité de gestion et d'administration (une seule facture à la fin du mois).

  • Un tableau de bord facile à appréhender et des outils de reporting de qualité.

  • Un coût d’exploitation très compétitif : toute dépense incluse, un site Shopify coûtera certainement moins cher qu’un site Prestashop.

  • Un déploiement multilingue souple via un nom de domaine et des sous-domaines ou sous-dossiers.

  • Shopify propose une offre flexible avec différents plans tarifaires en fonction des besoins et du budget de chaque entreprise.
 

4. Entre Prestashop et Shopify : quelle solution choisir pour votre boutique en ligne ?

Prestashop ou Shopify : quel CMS pour mon site e-commerce ?
Voici quelques différences clés entre Prestashop et Shopify :
  • Shopify est une solution en tant que service (SaaS) qui est hébergée en ligne et gérée par Shopify. Cela signifie que vous n'avez pas à vous inquiéter de la gestion des serveurs ou de la maintenance du site. En choisissant Shopify, votre site bénéficie de serveurs capables de gérer des montées en charge très importantes sans impact de coût. 

  • Prestashop est un logiciel open source que vous pouvez télécharger et installer sur votre propre serveur. Cela vous donne plus de flexibilité et de contrôle sur votre site, mais cela signifie également que vous devrez gérer les aspects techniques de votre site vous-même. 

  • Choisir Prestashop implique automatiquement une administration plus complexe de site (gestion de bugs, mises à jour des plugins, évolution des contenus…) que pour un site en ligne Shopify. La solution sera donc davantage adaptée si vous avez en interne un responsable technique dédié ou webmaster expérimenté. Si ça n’est pas le cas, il faudra prévoir un budget annuel conséquent de TMA pour la gestion de votre site Prestashop (frais de maintenance beaucoup plus importants qu’avec Shopify).

  • Shopify offre nativement une gamme très complète de fonctionnalités et d'outils e-commerce performants (PSP, gestion des commandes, outils de marketing et d’emailing, etc.). L’offre des Apps Shopify disponibles offre une réponse technique de qualité à la quasi-totalité des besoins en e-commerce.    

  • Prestashop offre également un grand nombre de fonctionnalités, mais c’est un CMS moins complet que Shopify en termes de fonctionnalités prêtes à l'emploi. Cependant, en raison de sa nature open source, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires en utilisant des modules ou en développant des fonctionnalités sur mesure.


5. Shopify ou Prestashop : en conclusion 

Pour résumer, Prestashop et Shopify sont toutes deux des solutions e-commerce de qualité. Si vous souhaitez créer une boutique, le choix dépendra de vos besoins en matière de commerce électronique et de vos compétences techniques. 
  • Si vous cherchez une solution agile, clé en main et facilement évolutive pour gérer votre site marchand, Shopify est très certainement la solution idéale.
  • Si vous cherchez un maximum de contrôle pour votre site et que vous avez un développeur intégré, Prestashop pourrait également être une option à explorer

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