Tarifs Shopify 2025 : comparatif des forfaits et frais
Sommaire
- Créer sa boutique en ligne simplement avec Shopify
- Quels sont les tarifs proposés par Shopify ?
- Shopify : trois forfaits, trois tarifs
- Les caractéristiques des différents forfaits
- Les options annexes
- Shopify Plus pour les entreprises de grande envergure
- Starter, l’option dédiée aux vendeurs qui débutent
- Les applications
- Focus sur les frais annexes à prévoir
- Tarifs mensuels vs annuels (–25 %)
- Frais de cartes & commissions par forfait
Tarif Shopify : comparatif clair et à jour. Avec Shopify, il est possible de créer une boutique en ligne en quelques clics seulement. La promesse de la marque est d’offrir la possibilité à n’importe quel commerçant de créer un e-commerce sans avoir de connaissances poussées en informatique. Shopify est, en effet, un logiciel très simple d’accès et jouit d’un fonctionnement maîtrisable par le plus grand nombre. Néanmoins, le service n’est pas gratuit. Créer un site e-commerce sous Shopify a un coût, qui dépend de l’abonnement sélectionné. Le client a la possibilité de choisir entre la formule Basic, Grow ou Advanced. Elles présentent toutes des tarifs ainsi que des fonctionnalités différentes. Combien coûte Shopify ? Nous vous livrons des éléments de réponse avec les tarifs Shopify en € et les frais de carte/commissions mis à jour.

Créer sa boutique en ligne simplement avec Shopify
Shopify compte plus d’un million d’utilisateurs actifs. Ce CMS e-commerce est devenu, au fil des années, l’une des principales références en matière de création de boutique en ligne. Cette solution SaaS (Software as a Service) est très simple à utiliser. N’importe quel e-commerçant, même avec des connaissances très basiques en informatique, peut créer une boutique en ligne simplement.
Il suffit de se rendre sur la plateforme et de configurer les différents aspects techniques (mises à jour, serveur, nom de domaine, etc.) pour avoir un site prêt à être utilisé. La seule difficulté réside parfois dans la personnalisation des pages. Néanmoins, il existe aujourd’hui des agences Shopify qu’il est possible de contacter afin d’être accompagné.
Quels sont les tarifs proposés par Shopify ?
En France, les tarifs Shopify en paiement mensuel sont : Basic 36 € / mois, Grow 105 € / mois, Advanced à partir de 384 € / mois. En paiement annuel, vous économisez 25 % : Basic 27 € / mois, Grow 79 € / mois, Advanced à partir de 289 € / mois. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter selon les options et applications installées.
Shopify : trois forfaits, trois tarifs
Shopify propose trois forfaits uniques, avec des fonctionnalités et des tarifs différents.
Shopify Basic
Mensuel : 36 € / mois | Annuel (–25 %) : 27 € / mois
- Vente de produits physiques ou numériques en illimité.
- Site Web e-commerce + blog, commandes manuelles, étiquettes d’expédition.
- Support disponible 24 h/24 (chat).
- Certificat SSL gratuit, codes de réduction et cartes cadeaux.
- Jusqu’à 10 emplacements de stocks.
Taux carte à partir de 1,5 % + 0,25 € (Shopify Payments) ; 2 % si fournisseur de services de paiement tiers.
Shopify Grow
Mensuel : 105 € / mois | Annuel (–25 %) : 79 € / mois
Inclut toutes les fonctionnalités de Basic, avec en plus :
- 5 comptes employés.
- Rapports plus complets, automatisations supplémentaires.
- Jusqu’à 10 emplacements de stocks.
Taux carte à partir de 1,3 % + 0,25 € ; 1 % si fournisseur de services de paiement tiers.
Shopify Advanced
Mensuel : à partir de 384 € / mois | Annuel (–25 %) : à partir de 289 € / mois
- Rapports avancés et fonctionnalités étendues.
- 15 comptes employés.
- Jusqu’à 10 emplacements de stocks.
- Frais d’expédition calculés par un tiers.
Taux carte à partir de 1,1 % + 0,25 € ; 0,6 % si fournisseur de services de paiement tiers.
Les caractéristiques des différents forfaits
Les trois forfaits proposés par Shopify n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Voici un tableau récapitulatif des principales fonctionnalités disponibles avec les offres Basic, Grow et Advanced.
Fonctionnalités |
Basic |
Grow |
Advanced |
Création d’un site Web e-commerce et d’un blog |
Oui |
Oui |
Oui |
Nombre de produits à créer |
Illimité |
Illimité |
Illimité |
Nombre de comptes employés |
— |
5 |
15 |
Support joignable 24 h/24 (chat) |
Oui |
Oui |
Oui |
Vente multicanale (marketplaces, réseaux sociaux) |
Oui |
Oui |
Oui |
Emplacements des stocks |
Jusqu’à 10 |
Jusqu’à 10 |
Jusqu’à 10 |
Création manuelle de commandes |
Oui |
Oui |
Oui |
Codes de réduction et cartes cadeaux |
Oui |
Oui |
Oui |
Certificat SSL gratuit |
Oui |
Oui |
Oui |
Récupération de panier abandonné |
Oui |
Oui |
Oui |
Génération de rapports |
Oui, basiques |
Oui, standards |
Oui, avancés |
Frais d’expédition calculés par un tiers |
— |
— |
Oui |
Automatisation du e-commerce |
— |
Oui |
Oui |
Les options annexes
Sur Shopify, il est possible de sélectionner des options qui peuvent être avantageuses selon la taille de l’entreprise.
Shopify Plus pour les entreprises de grande envergure
Shopify Plus est une solution destinée aux entreprises de grande envergure. Tarif : à partir de 2 300 $US / mois (selon l’engagement et le volume). Grâce à Shopify Plus, il est possible de profiter de fonctionnalités supplémentaires (marchés multiples, B2B, assistance prioritaire 24/7, etc.).
Starter, l’option dédiée aux vendeurs qui débutent
À l’inverse, les e-commerçants qui débutent peuvent se tourner vers l’option Starter. Tarif : 5 € / mois. Cette option s’adresse aux personnes qui ont des produits à vendre, mais qui n’ont pas encore de marque ni de site Web. Elles peuvent, dès lors, simplement ajouter une photo et une brève description du produit ou du service vendu sur Starter afin de se lancer.
Starter offre la possibilité aux e-commerçants de :
- gérer leurs commandes à un seul et même endroit sur une interface administrateur ;
- analyser les données issues des ventes ;
- poser leurs questions à un assistant.
Les applications
Pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, il est possible de télécharger des applications. Bon nombre d’entre elles sont gratuites, mais d’autres sont payantes et affichent des tarifs allant de 7 $ à plus de 60 $. Il faudra donc ajouter leur coût au prix du forfait mensuel.
Focus sur les frais annexes à prévoir
À la création de son site e-commerce, le propriétaire doit également prévoir d’autres coûts, en plus des frais concernant son forfait Shopify. En l’occurrence, il doit acheter un nom de domaine. En passant par Shopify, les tarifs de départ sont généralement proches d’une dizaine d’euros par an selon l’extension. Il faut également prévoir un budget pour les éventuels comptes de messagerie.
Sur Shopify, de nombreux thèmes sont gratuits. Si l’entrepreneur est à la recherche d’un design différent, il peut se rendre sur la boutique de thèmes Shopify et acheter un design plus attirant. Les tarifs d’un thème varient de 60 $ à près de 200 $.
Enfin, il existe, pour certains forfaits, des frais de passerelle de paiement ou de paiement par carte bancaire. Ces charges s’appliquent dans le cas où le propriétaire du site proposerait le paiement par carte de crédit ou par PayPal à ses clients et varient selon l’abonnement sélectionné.
Tarifs mensuels vs annuels (–25 %)
Forfait |
Paiement mensuel |
Paiement annuel (–25 %) |
Basic |
36 € / mois |
27 € / mois |
Grow |
105 € / mois |
79 € / mois |
Advanced |
à partir de 384 € / mois |
à partir de 289 € / mois |
Plus |
à partir de 2 300 $US / mois |
à partir de 2 300 $US / mois |
Frais de cartes & commissions par forfait
Voici les taux carte (en ligne) via Shopify Payments en France et la commission appliquée si vous utilisez un fournisseur de services de paiement tiers
Questions fréquentes

L'AUTEUR
Volkier Bentinck
Volkier est co-fondateur de Stellar Projects, agence de marketing digital et e-commerce sur Shopify, qu’il a lancée en 2018 pour accompagner la croissance de marques lifestyle ambitieuses. Serial entrepreneur dans l’e-commerce, il est également à l’origine de plusieurs marques à succès : Cabania (lits cabanes), Superbon (cosmétiques solides) et la plateforme beauté WeLoveBeauty. Spécialiste du branding et du marketing digital, il met son expertise au service de projets à fort potentiel.
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