12 février 2025

Tarifs Shopify 2025 : comparatif des forfaits et frais

Prêt à booster votre e-commerce Shopify ?
Réservez votre consultation gratuite de 30 minutes avec nos experts

Tarif Shopify : comparatif clair et à jour. Avec Shopify, il est possible de créer une boutique en ligne en quelques clics seulement. La promesse de la marque est d’offrir la possibilité à n’importe quel commerçant de créer un e-commerce sans avoir de connaissances poussées en informatique. Shopify est, en effet, un logiciel très simple d’accès et jouit d’un fonctionnement maîtrisable par le plus grand nombre. Néanmoins, le service n’est pas gratuit. Créer un site e-commerce sous Shopify a un coût, qui dépend de l’abonnement sélectionné. Le client a la possibilité de choisir entre la formule Basic, Grow ou Advanced. Elles présentent toutes des tarifs ainsi que des fonctionnalités différentes. Combien coûte Shopify ? Nous vous livrons des éléments de réponse avec les tarifs Shopify en € et les frais de carte/commissions mis à jour. 

tarif shopify : tout ce qu'il faut savoir sur les plans et commissions

Créer sa boutique en ligne simplement avec Shopify

Shopify compte plus d’un million d’utilisateurs actifs. Ce CMS e-commerce est devenu, au fil des années, l’une des principales références en matière de création de boutique en ligne. Cette solution SaaS (Software as a Service) est très simple à utiliser. N’importe quel e-commerçant, même avec des connaissances très basiques en informatique, peut créer une boutique en ligne simplement.

Il suffit de se rendre sur la plateforme et de configurer les différents aspects techniques (mises à jour, serveur, nom de domaine, etc.) pour avoir un site prêt à être utilisé. La seule difficulté réside parfois dans la personnalisation des pages. Néanmoins, il existe aujourd’hui des agences Shopify qu’il est possible de contacter afin d’être accompagné.

Quels sont les tarifs proposés par Shopify ?

En France, les tarifs Shopify en paiement mensuel sont : Basic 36 € / mois, Grow 105 € / mois, Advanced à partir de 384 € / mois. En paiement annuel, vous économisez 25 % : Basic 27 € / mois, Grow 79 € / mois, Advanced à partir de 289 € / mois. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter selon les options et applications installées.

Shopify : trois forfaits, trois tarifs

Shopify propose trois forfaits uniques, avec des fonctionnalités et des tarifs différents.

Shopify Basic

Mensuel : 36 € / mois  |  Annuel (–25 %) : 27 € / mois

  • Vente de produits physiques ou numériques en illimité.
  • Site Web e-commerce + blog, commandes manuelles, étiquettes d’expédition.
  • Support disponible 24 h/24 (chat).
  • Certificat SSL gratuit, codes de réduction et cartes cadeaux.
  • Jusqu’à 10 emplacements de stocks.

Taux carte à partir de 1,5 % + 0,25 € (Shopify Payments) ; 2 % si fournisseur de services de paiement tiers.

Shopify Grow

Mensuel : 105 € / mois  |  Annuel (–25 %) : 79 € / mois

Inclut toutes les fonctionnalités de Basic, avec en plus :

  • 5 comptes employés.
  • Rapports plus complets, automatisations supplémentaires.
  • Jusqu’à 10 emplacements de stocks.

Taux carte à partir de 1,3 % + 0,25 € ; 1 % si fournisseur de services de paiement tiers.

Shopify Advanced

Mensuel : à partir de 384 € / mois  |  Annuel (–25 %) : à partir de 289 € / mois

  • Rapports avancés et fonctionnalités étendues.
  • 15 comptes employés.
  • Jusqu’à 10 emplacements de stocks.
  • Frais d’expédition calculés par un tiers.

Taux carte à partir de 1,1 % + 0,25 € ; 0,6 % si fournisseur de services de paiement tiers.

Les caractéristiques des différents forfaits

Les trois forfaits proposés par Shopify n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Voici un tableau récapitulatif des principales fonctionnalités disponibles avec les offres Basic, Grow et Advanced.

Fonctionnalités

Basic

Grow

Advanced

Création d’un site Web e-commerce et d’un blog

Oui

Oui

Oui

Nombre de produits à créer

Illimité

Illimité

Illimité

Nombre de comptes employés

5

15

Support joignable 24 h/24 (chat)

Oui

Oui

Oui

Vente multicanale (marketplaces, réseaux sociaux)

Oui

Oui

Oui

Emplacements des stocks

Jusqu’à 10

Jusqu’à 10

Jusqu’à 10

Création manuelle de commandes

Oui

Oui

Oui

Codes de réduction et cartes cadeaux

Oui

Oui

Oui

Certificat SSL gratuit

Oui

Oui

Oui

Récupération de panier abandonné

Oui

Oui

Oui

Génération de rapports

Oui, basiques

Oui, standards

Oui, avancés

Frais d’expédition calculés par un tiers

Oui

Automatisation du e-commerce

Oui

Oui

Les options annexes

Sur Shopify, il est possible de sélectionner des options qui peuvent être avantageuses selon la taille de l’entreprise.

Shopify Plus pour les entreprises de grande envergure

Shopify Plus est une solution destinée aux entreprises de grande envergure. Tarif : à partir de 2 300 $US / mois (selon l’engagement et le volume). Grâce à Shopify Plus, il est possible de profiter de fonctionnalités supplémentaires (marchés multiples, B2B, assistance prioritaire 24/7, etc.).

Starter, l’option dédiée aux vendeurs qui débutent

À l’inverse, les e-commerçants qui débutent peuvent se tourner vers l’option Starter. Tarif : 5 € / mois. Cette option s’adresse aux personnes qui ont des produits à vendre, mais qui n’ont pas encore de marque ni de site Web. Elles peuvent, dès lors, simplement ajouter une photo et une brève description du produit ou du service vendu sur Starter afin de se lancer.

Starter offre la possibilité aux e-commerçants de :

  • gérer leurs commandes à un seul et même endroit sur une interface administrateur ;
  • analyser les données issues des ventes ;
  • poser leurs questions à un assistant.

Les applications

Pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, il est possible de télécharger des applications. Bon nombre d’entre elles sont gratuites, mais d’autres sont payantes et affichent des tarifs allant de 7 $ à plus de 60 $. Il faudra donc ajouter leur coût au prix du forfait mensuel.

Focus sur les frais annexes à prévoir

À la création de son site e-commerce, le propriétaire doit également prévoir d’autres coûts, en plus des frais concernant son forfait Shopify. En l’occurrence, il doit acheter un nom de domaine. En passant par Shopify, les tarifs de départ sont généralement proches d’une dizaine d’euros par an selon l’extension. Il faut également prévoir un budget pour les éventuels comptes de messagerie.

Sur Shopify, de nombreux thèmes sont gratuits. Si l’entrepreneur est à la recherche d’un design différent, il peut se rendre sur la boutique de thèmes Shopify et acheter un design plus attirant. Les tarifs d’un thème varient de 60 $ à près de 200 $.

Enfin, il existe, pour certains forfaits, des frais de passerelle de paiement ou de paiement par carte bancaire. Ces charges s’appliquent dans le cas où le propriétaire du site proposerait le paiement par carte de crédit ou par PayPal à ses clients et varient selon l’abonnement sélectionné.

Tarifs mensuels vs annuels (–25 %)

Forfait

Paiement mensuel

Paiement annuel (–25 %)

Basic

36 € / mois

27 € / mois

Grow

105 € / mois

79 € / mois

Advanced

à partir de 384 € / mois

à partir de 289 € / mois

Plus

à partir de 2 300 $US / mois

à partir de 2 300 $US / mois

Frais de cartes & commissions par forfait

Voici les taux carte (en ligne) via Shopify Payments en France et la commission appliquée si vous utilisez un fournisseur de services de paiement tiers

Prêt à booster votre e-commerce Shopify ?
Réservez votre consultation gratuite de 30 minutes avec nos experts

Questions fréquentes

Pour un premier lancement, le plan Basic est généralement suffisant. Les formules Grow et Advanced deviennent pertinentes lorsque le site prend de l’ampleur et nécessite plus d’options ou d’automatisations.

Oui. En choisissant l’abonnement annuel, Shopify applique environ 25 % de réduction. Une solution intéressante si vous comptez rester sur la plateforme au moins un an.

Non. Les frais liés aux paiements (via Shopify Payments ou un prestataire externe) s’ajoutent au coût mensuel du forfait.

Tous permettent de vendre en ligne avec un site complet. Grow ajoute plus de comptes employés et des rapports avancés, tandis que Advanced propose des outils de reporting très détaillés et des calculs de frais d’expédition par transporteur.

Oui, vous pouvez passer à un plan supérieur ou inférieur. En cas de paiement annuel, il faut simplement vérifier les conditions de prorata ou d’engagement.

Shopify Plus est réservé aux grandes marques ou aux sites avec fort trafic et ventes internationales. Les prix commencent à plusieurs milliers de dollars par mois selon le contrat.

Elle permet de vendre sur les réseaux sociaux ou via un lien direct sans créer de site complet. Pour un e-commerce structuré, un plan supérieur sera nécessaire.

Certaines sont gratuites, mais beaucoup coûtent entre 7 € et 60 € / mois. Le budget dépendra des fonctionnalités souhaitées.

Oui, les taux de Shopify Payments diminuent avec les forfaits les plus chers, ce qui peut réduire vos frais sur le long terme.

Oui, Shopify gère entièrement l’hébergement, la sécurité, les mises à jour et le certificat SSL.

Oui, mais Shopify applique alors des frais supplémentaires pour utilisation d’un prestataire tiers.

Shopify propose parfois des offres limitées (essai prolongé, tarifs réduits). Ces promotions varient dans le temps.

Additionnez l’abonnement (en préférant l’annuel), les frais de paiement, le coût des apps, du domaine, du thème et vos actions marketing.

En évaluant vos besoins en fonctionnalités, vos volumes de ventes et votre stratégie à moyen terme. Un expert Shopify peut vous conseiller objectivement.

Photo de Bentinck

L'AUTEUR

Volkier Bentinck

Volkier est co-fondateur de Stellar Projects, agence de marketing digital et e-commerce sur Shopify, qu’il a lancée en 2018 pour accompagner la croissance de marques lifestyle ambitieuses. Serial entrepreneur dans l’e-commerce, il est également à l’origine de plusieurs marques à succès : Cabania (lits cabanes), Superbon (cosmétiques solides) et la plateforme beauté WeLoveBeauty. Spécialiste du branding et du marketing digital, il met son expertise au service de projets à fort potentiel.

Votre site doit vendre, pas juste exister

Réservez 30 minutes avec un expert Shopify pour identifier vos leviers de croissance réels.