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Quels sont les tarifs de la refonte d’un site e-commerce sous Shopify ?

En matière de webmarketing, refaire son site Web est une pratique courante. Internet, tout comme les algorithmes des moteurs de recherche, évoluent constamment. Il peut donc arriver que le site devienne obsolète, et qu’il ne s’adapte plus ni à son propriétaire ni aux utilisateurs. Remettre sa plateforme numérique au goût du jour permet ainsi de conserver un design attractif et de jouir de nouvelles fonctionnalités. Dans certains cas, il est même possible d’améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’e-commerces, la refonte de site est une solution idéale pour attirer de nouveaux visiteurs et convertir davantage de prospects. Réaliser une telle opération a néanmoins un prix. Ce dernier dépend en grande partie des attentes du e-commerçant, de l’ampleur du travail à effectuer, mais aussi du CMS utilisé. Combien coûte la refonte d’une boutique Shopify ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse sans plus tarder.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est un CMS e-commerce spécialement conçu pour les e-commerçants. L’objectif de cette plateforme SaaS étant de rendre le e-commerce accessible à tous. Shopify s’adapte, en effet, aussi bien aux petites structures qu’aux plus grosses entreprises. 

Quel budget prévoir pour une refonte de site Shopify ?

Concrètement, Shopify gère à la fois l’hébergement de la boutique créée et la maintenance du logiciel. En passant par cette solution clé en main, le propriétaire du site n’a pas besoin de mettre en place d’infrastructures techniques spécifiques, ni à prévoir des ressources financières, matérielles et humaines supplémentaires. La création du site ne prend que quelques minutes et peut être administrable sans grande difficulté.

Quel est le prix de la refonte d’une boutique en ligne sous Shopify ?

Que votre boutique en ligne soit créée sous Shopify ou non, il n’est pas rare qu’elle devienne vieillissante et qu’il soit nécessaire de la remettre au goût du jour. La règle est d’autant plus vraie pour les propriétaires qui ont opté pour la solution clé en main de Shopify et qui ont aujourd’hui besoin d’une plateforme plus personnalisée et avec davantage de fonctionnalités. Pour réaliser les modifications nécessaires, il est fréquent de faire appel à des professionnels compétents prêts. Ces derniers se chargent alors de guider le propriétaire du site et de lui délivrer des conseils avisés.

Réaliser la refonte d’une boutique Shopify a un coût. Le tarif n’est, en revanche, jamais fixe, étant donné que de nombreux critères entrent en jeu. Tout dépend des modifications à apporter et du type de refonte à effectuer. Il existe deux grands types de refonte :

  • la refonte graphique, qui permet de modifier le design des pages du site ;
  • la refonte structurelle, qui implique des changements dans la structure et l’arborescence de la boutique en ligne.

Selon les besoins du site et de son propriétaire, l’intervention de refonte sera donc plus ou moins conséquente. Il faut compter en moyenne :

  • entre 2 500 € et 10 000 € pour une refonte graphique ;
  • entre 10 000 € et 20 000 € pour une refonte totale du site e-commerce.

Le budget pourra, toutefois, être revu à la hausse en cas de modifications très personnalisées et précises à apporter. Il en est de même s’il existe un nombre important de pages à modifier.

Par ailleurs, outre la refonte en elle-même, il est important de prévoir les postes de dépenses annexes qui peuvent impacter le budget. C’est notamment le cas des frais de maintenance (généralement à régler sous forme de forfait), des coûts des mises à jour ou encore des prix pour les compléments marketing inclus (campagnes SEO, SEA, netlinking, etc.).

Les éléments qui entrent en compte dans le coût de la refonte d’un site e-commerce sous Shopify

Comme expliqué précédemment, le coût de la refonte d’un site e-commerce n’est jamais fixe. De nombreux critères entrent en compte dans l’établissement du devis.

L’ampleur de la refonte à effectuer

Il existe différents types de refonte. Ainsi :

  • la refonte esthétique permet de mettre à jour le design du site et son thème selon la charte graphique de l’entreprise ;
  • la refonte ergonomique permet d’améliorer les interfaces des pages et le design responsive mobile ;
  • la refonte technique permet de maximiser la structure de la boutique en ligne (vitesse de chargement, balisage, etc.) ;
  • la refonte contextuelle permet d’améliorer ou de mettre à jour le contenu du site.

Un site e-commerce n’aura pas nécessairement besoin de toutes ces refontes, mais chacune d’entre elles exigent un travail bien spécifique avec des coûts qui varient. L’ampleur du chantier à réaliser et le temps à y consacrer entrent donc pleinement dans la définition du coût du service.

Le niveau de personnalisation

Le niveau de personnalisation attendu peut également faire varier le tarif. Plus le propriétaire aura besoin de fonctionnalités précises et spécifiques, plus le tarif sera élevé. Dans la plupart des cas, en effet, il est nécessaire de créer de nouvelles fonctionnalités qui peuvent impacter la facture finale. L’expérience utilisateur (UX), les interfaces, la manière de les disposer, les fonctionnalités à ajouter sont autant de points qui peuvent augmenter le tarif proposé.

Le professionnel sélectionné

Enfin, le coût de la refonte d’une boutique Shopify dépend de l’agence Shopify sélectionnée. Les tarifs évoluent d’un professionnel à un autre, et dépendent de leurs qualifications. S’il est vrai que la réussite du projet dépend grandement de l’expert engagé, ce dernier reste libre de fixer ses tarifs. Il faut donc faire le tour des professionnels (agences, freelances, etc.) à la recherche du meilleur rapport qualité/prix

Quel tarif pour une refonte Shopify ?

Les avantages de réaliser la refonte d’un e-commerce Shopify

Réaliser la refonte d’un site e-commerce Shopify présente différents avantages. Lorsque le site devient vieillissant, effectuer une refonte est un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur (UX). Un site obsolète, en effet, peut faire fuir les clients qui n’achèteront alors pas les produits vendus. Mieux vaut donc opter pour une plateforme numérique ergonomique et à l’image de l’entreprise.

Par ailleurs, l’opération peut permettre d’améliorer les performances techniques du site. Un site lent, qui en plus n’est pas adapté à la navigation mobile, peut être à l’origine d’un taux de rebond et de conversion important. Améliorer ces deux éléments peut justement avoir l’effet inverse et offrir au propriétaire du site de meilleurs résultats.

Autre atout, et non des moindres, réaliser la refonte d’un site Shopify peut offrir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, notamment si une attention toute particulière est accordée au SEO (Search Engine Optimization). Pour rappel, le travail du SEO (ou référencement naturel) permet d’améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Un site bien positionné génère plus de visites qualifiées. Or, le positionnement dépend grandement des performances techniques du site et de l’optimisation des contenus. Refaire le site est ainsi l’occasion d’instaurer une nouvelle stratégie de content marketing (choix des mots-clés, définition de la ligne éditoriale, etc.).

Refonte de boutique en ligne avec Shopify : est-il possible de procéder seul ?

S’il est vrai que Shopify a été conçu de sorte à permettre à n’importe quel particulier de créer son site lui-même, procéder à une refonte est un travail minutieux. Pour avoir des résultats notables, le mieux reste donc de se faire accompagner par une équipe de professionnels. Dès lors, le propriétaire du site peut se concentrer sur son cœur de métier sans perdre de temps. Par la même occasion, les experts engagés se chargent de reconstruire son site sur de bonnes bases, tout en lui délivrant des conseils avisés.

Par ailleurs, modifier le code source du site ou y intégrer de nouvelles fonctionnalités n’est pas donné à tout le monde. Cela nécessite des compétences poussées en codage et en développement Web. N’importe qui ne peut pas improviser une solution au risque de causer d’importants dommages sur la boutique en ligne existante.

S’il est vrai que l’opération de refonte représente un coût, cette dernière pourra être rapidement rentabilisée, notamment si la remise à jour du site permet d’attirer plus de visiteurs, et donc plus de clients potentiels prêts à acheter les produits vendus. Le propriétaire du site profitera alors d’une plateforme numérique moderne, à son image, et qui séduira les prospects et les clients.

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