Comment optimiser son store Shopify pour remonter dans les résultats de recherche Google ?

68 % des expériences d’achat débutent par une requête sur les moteurs de recherche.

On comprend alors toute l’importance d’optimiser son store Shopify pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Nous en parlons d'ailleurs dans notre guide complet consacré à Shopify.

Mettre en place une stratégie SEO permet de générer du trafic gratuit et qualifié sans dépenser un seul euro en publicité payante. Une prouesse qui demande cependant une optimisation SEO Shopify sur mesure pour répondre aux exigences des algorithmes.

Si la première place sur Google est difficilement prévisible, penser son référencement naturel apporte des résultats concrets et permet d’assurer un meilleur ranking de sa boutique en ligne pour générer plus de trafic sur son site.

Référencement site Shopify : les bases du SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization n’est pas nouveau. Il est né en même temps que les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo etc. Cependant il connait un regain d’intérêt de la part des e-commerçants. La raison ? Les publicités telles que Facebook Ads ou Instagram Ads ont perdu en intérêt. Une politique de confidentialité des données qui a réduit la portée du ciblage et donc de la puissance de l’acquisition payante.
Comment optimiser le SEO d'une boutique Shopify ?
C’est tout naturellement que le SEO s’est imposé comme la source de trafic la plus efficace pour améliorer sa visibilité sur internet.

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 7 milliards de requêtes qui sont tapées sur les moteurs de recherche. Parmi elles, 15 % sont nouvelles laissant la place à de nouveaux acteurs ouvrant la possibilité d’investir dans le référencement naturel et ce, même si aucune optimisation n’a été faite sur le site depuis sa création.

Le fonctionnement des algorithmes est simple, les robots vont parcourir des centaines de milliers de pages qu’ils vont classer selon des facteurs définis par les moteurs eux-mêmes. Ainsi, un classement va être déterminé pour faire remonter les sites web les plus pertinents selon les critères prédéfinis. Les algorithmes de recherche vont classer des URL selon leur autorité et l’expérience positive qu’elles sont capables d’offrir aux utilisateurs après avoir manifesté une intention de recherche par l’utilisation de mots-clés.

Comment fonctionne le référencement Shopify ?

Vous venez de créer votre boutique en ligne et souhaitez désormais faire connaitre vos produits ? Que l’on débute ou que l’on soit un acteur historique sur son marché, la question est souvent la même : comment booster son trafic ?

C’est ici qu’intervient le référencement. Il contribue à améliorer son ranking SEO sur les moteurs de recherche.

Optimisation technique

L’optimisation on page est un des critères les plus importants dans une stratégie SEO.

Il s’agit d’intervenir directement sur la structure de la boutique Shopify pour corriger les erreurs qui pénalisent les différentes positions du site.

On compte par exemple la non-optimisation des titres, une mauvaise utilisation des mots-clés, un site non responsive ou l’absence de balises alt sur les images des produits.

Influencer son classement passe donc obligatoirement par la correction des erreurs repérées grâce à un audit SEO réalisé préalablement et pouvoir maximiser ses chances de passer en première page sur Google.

Optimisation de contenu

On a coutume de dire qu’en SEO, le contenu est roi. La création d’articles de blog optimisés est devenue un indispensable de toute stratégie visant à générer du trafic gratuit. Son importance réside dans le fait que sans lui, le moteur de recherche n’aura pas assez d’informations pour indexer une page sur un mot-clé donné.

Une stratégie inbound qui entre parfaitement dans ce qu’attendent les consommateurs actuellement. Ils souhaitent interagir avec la marque par eux-mêmes plutôt que de se voir bombarder par des publicités intrusives et non ciblées.

Écrire pour le web ce n’est pas tout à fait la même chose que rédiger des articles SEO pour Google. En effet, il faut trouver l’équilibre parfait entre la pertinence de son texte et l’optimisation que l’on fait de celui-ci. Du contenu parfaitement optimisé mais qui n’accroche pas l’attention des lecteurs fera augmenter le taux de rebond de son store et verra sa note dégradée par les moteurs de recherche.

Transformer son business grâce à une agence SEO Paris

Le SEO est un vecteur de trafic trop essentiel pour ne pas considérer son référencement comme un investissement. Les statistiques SEO prouvent le poids qu’il peut avoir sur la croissance de l’entreprise et l’impact direct sur les ventes.

Appliquer des stratégies généralistes sans focaliser ses actions sur son propre business peut amener à une perte de temps et d’argent considérable. Une bonne agence référencement Paris sera capable de s’appliquer à mettre en place un plan d’action sur mesure.

Utiliser Google Analytics n’est pas un bon résumé du métier d’un référenceur SEO. De l’audit SEO en passant par l’optimisation de la structure des titres et des métadonnées mais aussi des robots.txt et du sitemap, le travail à réaliser est conséquent.

L’agence SEO Shopify joue un rôle central pour permettre à la boutique de ranker à la position la plus élevée. Les actions sont accompagnées de recommandations et d‘un suivi par un œil expert sur le sujet.

D’autres critères entrent en compte pour déterminer la place d’un site sur la SERP (page de recherche) comme la notoriété et la popularité du site web. Le référencement donne alors la possibilité d’influencer sur ce classement si votre marque est nouvelle sur son marché ou si vous n’avez jamais travaillé votre SEO et donc pris du retard sur vos concurrents. C’est ici tout l’intérêt de faire appel à un professionnel de l’optimisation de boutiques Shopify.

Pour créer une boutique en ligne il ne suffit pas simplement de choisir un template payant et d’y ajouter quelques applications Shopify comme Smart SEO ou SEO Images King. Optimiser son référencement naturel sur Shopify est un travail de fond qui demande une expertise certaine sur le sujet afin de réaliser des actions qui contribuent à faire grimper votre site sur les moteurs de recherche.

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