Migrer une boutique vers Shopify : quel budget prévoir ?
Sommaire
- Migrer sa boutique e-commerce vers un autre CMS : les atouts de la pratique
- Quels sont les coûts à prévoir pour migrer une boutique en ligne vers Shopify ?
- Le coût à prévoir pour migrer sa boutique vers Shopify en totale autonomie
- Le coût à prévoir pour migrer sa boutique vers Shopify avec des experts
- Les solutions pour réussir sa migration vers Shopify : procéder par étape et prendre certaines précautions
Depuis quelques années maintenant, Shopify révolutionne le monde du e-commerce. Le CMS permet, en effet, aux e-commerçants de concevoir et de gérer des boutiques en ligne très simplement. La plateforme compte chaque année de nouveaux clients. Certains d’entre eux créent leur boutique en ligne pour la première fois. D’autres disposent déjà d’un magasin géré sur une autre plateforme, mais souhaitent réaliser une migration de site Internet afin de profiter des avantages offerts par la solution SaaS pour vendre leurs produits. Cette opération peut être gratuite, si le gérant de la boutique s’en charge seul (grâce à ses connaissances, une application dédiée, etc.). Dans le cas où il ferait appel à des experts Shopify ou à une agence webmarketing, il devra néanmoins réaliser un paiement pour le service rendu. Quel est le coût à prévoir pour la migration d’une boutique sur Shopify ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse. Nous pouvons également vous aider à co-construire votre budget. En savoir plus sur notre offre Shopify.
Migrer sa boutique e-commerce vers un autre CMS : les atouts de la pratique
Shopify est un CMS spécialisé dans la création d’e-commerce. La plateforme jouit de fonctionnalités poussées qui permettent aux gérants de magasin de développer leur activité simplement.
Chaque année, de nombreux e-commerçants font le choix de migrer leur boutique en ligne vers Shopify. Concrètement, ils changent de CMS e-commerce en transférant le contenu de leur site (produits, blog, pages, etc.) d’une plateforme à une autre.

Cette transformation peut répondre à de multiples besoins. En l’occurrence, certains propriétaires de boutique en ligne se trouvent limités avec leur CMS dès lors qu’ils atteignent un certain nombre de clients. D’autres sont à la recherche de plus de modernité dans l’apparence de leur boutique en ligne. Enfin, ils peuvent également avoir à cœur de se développer à l’international en profitant de la possibilité de créer des sites Web sous différentes langues et devises grâce à Shopify.
D’une manière générale, opter pour la migration de site Internet peut permettre de :
- faire face à moins de contraintes techniques et avoir une gestion facilitée ;
- améliorer le référencement naturel de la boutique (SEO) ;
- lui offrir un aspect plus moderne, grâce à un thème innovant.
Quels sont les coûts à prévoir pour migrer une boutique en ligne vers Shopify ?
Le coût de la migration d’une boutique sur Shopify varie selon de nombreux facteurs. Tout dépend, en effet, de la méthode utilisée et des compétences des experts Shopify engagés le cas échéant.
Le coût à prévoir pour migrer sa boutique vers Shopify en totale autonomie
Avec certaines connaissances techniques, du temps et une bonne organisation, l’e-commerçant peut procéder à la migration de son site Internet vers Shopify en toute autonomie.
S’il maîtrise suffisamment les codes, il peut opérer seul en copiant puis en collant les pages et les données qu’il souhaite migrer ou en créant un fichier CSV. Autrement, il peut télécharger une application dédiée qui peut faciliter la manœuvre. Qu’importe la méthode adoptée, dans le cas où l’e-commerçant réaliserait la migration de sa boutique sur Shopify sans faire appel à des experts, l’opération est gratuite et il n’y aura aucun paiement à prévoir.
Le coût à prévoir pour migrer sa boutique vers Shopify avec des experts
Réaliser une migration de site n’est jamais une opération anodine. Il faut, en effet, s’y connaître un minimum en matière de codage, de développement Web et d’informatique. Par ailleurs, il faut aussi prévoir du temps, car si la migration en elle-même ne prend que de quelques minutes à quelques heures, il faut être disponible en amont pour trier les données à migrer et les organiser. Il est également nécessaire de prendre le temps de réaliser toutes les personnalisations utiles.
Pour cette raison, de nombreux propriétaires de site e-commerce se font accompagner par des experts Shopify qui se chargeront de la migration à réaliser. Dans ce cas, ils doivent néanmoins payer pour le service rendu. Le coût de la migration d’une boutique sur Shopify par des experts dépend de nombreux paramètres. Très souvent, les professionnels facturent selon les exigences du projet, leurs domaines d’expertise ou encore de leur localisation. Par ailleurs, plus l’expert est expérimenté, plus son prix est élevé.
La majorité des professionnels proposent des prix à l’heure ou sous forme de forfait. Si le projet est simple, et que la boutique en ligne est de petite envergure, l’expert Shopify peut facturer entre 50 € et 150 € par heure. Plus le volume de travail est conséquent, plus les prix évoluent également. Ainsi, pour un projet plus complexe ou une boutique en ligne qui propose de nombreux produits et qui compte de multiples clients, l’expert Shopify peut facturer entre 300 € et 1 000 € par heure.
Les solutions pour réussir sa migration vers Shopify : procéder par étape et prendre certaines précautions
Pour réussir sa migration vers Shopify, il faut définir des étapes à suivre et prendre un certain nombre de précautions. D’abord, afin d’éviter d’impacter négativement le positionnement de la boutique en ligne sur les résultats des moteurs de recherche. Ensuite, pour ne pas perdre de clients ni de données.
Les étapes à suivre
Pour réussir sa migration vers Shopify, l’essentiel est de procéder par étape. Il faut d’abord commencer par trier les informations contenues sur la boutique actuelle et retirer les pages dupliquées, celles qui affichent des erreurs 404 ou qui ne sont plus à jour. Cela permettra ensuite de migrer uniquement des données utiles vers la nouvelle plateforme. Cette étape est également essentielle pour le bon référencement du site par la suite.
Puis il est possible d’exporter le contenu de la boutique (catalogue produits, pages famille, article de blog, etc.) afin d’effectuer la migration de l’ancienne boutique (WordPress, WooCommerce, Wix, Prestashop, etc.) vers Shopify. Une fois le contenu du site transféré, le propriétaire peut réaliser divers contrôles afin de s’assurer que l’ensemble des données a bien migré. Il ne reste alors plus qu’à personnaliser la nouvelle boutique en ligne grâce à un thème attrayant, des checkouts personnalisés encore des boutons d’appel à l’action.

Les précautions à prendre
Migrer un site Web est une opération plutôt complexe. Afin d’en faire une réussite, il faut prendre certaines précautions.
Sauvegarder les données
Afin d’éviter les déconvenues, le mieux à faire est de sauvegarder l’ensemble des données du site avant même de procéder à la migration. En effet, durant le processus, l’administrateur du site n’est pas à l’abri d’une erreur qui pourrait être fatale. En cas de maladresse durant l’opération, il aurait alors la possibilité de se retourner et de récupérer les données perdues.
Prévoir une page de maintenance
Il est possible que le site soit indisponible le temps de sa migration. Il est donc important de configurer une page de maintenance afin d’informer les internautes que le site se refait une beauté et qu’il sera bientôt de nouveau disponible. Dans l’idéal, le mieux reste d’agir en pleine nuit afin d’éviter de perdre de potentiels clients.
Rediriger les URL pour ne pas perdre de trafic
Une fois la migration terminée, il est primordial de mettre en place des URL de redirection afin de ne pas perdre de trafic, puis de désindexer les pages présentes sur l’ancienne plateforme. Il est important de réaliser cette redirection juste après la migration et d’effectuer des vérifications régulièrement grâce à la Google Search Console afin de corriger les éventuelles erreurs décelées. Dans le cas où la boutique compterait des centaines de produits, il est possible d’automatiser les redirections.
Vous l’aurez compris, si réaliser une migration de site vers Shopify affiche de nombreux avantages, l’opération n’est pas non plus sans risque. Certes, procéder seul permet de ne pas impacter le budget de l’entreprise. En revanche, cela n’est pas recommandé si le propriétaire de la boutique n’a pas les connaissances nécessaires. Auquel cas, il vaut mieux faire appel à des experts, même s’il faut dépenser entre 100 € et 1 000 € pour que la migration soit correctement réalisée.
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