Recherche

    Shopify et le SEO : comment optimiser son référencement naturel ?

    Shopify et le SEO : comment optimiser son référencement naturel ?

    Le trafic naturel est primordial pour un site e-commerce. A défaut d’être gratuit, il n’est pas payant. In extenso, vous n’avez pas à payer directement un tiers pour le trafic venant sur le site (exemple : Google Adwords), mais ce n’est pas gratuit car cela demande du travail (création de contenu) et c’est aussi le fruit d’actions marketing, de communication, de publicités passées (notoriété).

    Combiné à un bon taux de conversion de votre site, le trafic naturel constitue la base du chiffre d’affaires du site.

    Par ailleurs, en tant que marque, il est primordial qu’un utilisateur se voit proposer votre site lorsqu’il cherche votre marque ou votre produit, et non vos distributeurs ou pire… vos concurrents.

    Dans cet article nous allons détailler comment Shopify et le SEO cohabitent et comment vous pouvez optimiser votre référencement.

    Sommaire

    Travailler son référencement naturel : le jeu en vaut-il la chandelle ?

    C’est une question légitime quand on connaît la concurrence qui existe sur la plupart des mots clés. On peut être tenté de se dire que la bataille est perdue d’avance face à des sites qui produisent des dizaines de contenus par jour (blogs, magazine en ligne …) ou à des distributeurs qui optimisent leur référencement sur des milliers de références avec des équipes dédiées.

    C’est vrai si vous souhaitez vous positionner sur des mots clés de catégories génériques comme :

    • “crème de jour” dans les cosmétiques,
    • “robe” dans la mode,
    • “bijou” dans la joaillerie.

    Il est peu probable que vous puissiez obtenir des résultats significatifs avec un site de marque et éventuellement un blog.

    Néanmoins, il est un territoire sur lequel vous pouvez et devez vous battre, ce sont les mots clés “propriétaires”: votre nom de marque et vos noms de produits.

    Lorsque vous voudrez élargir votre territoire sémantique et chercher plus de trafic naturel, là il faudra se poser la question du retour sur investissement. En dimensionnant les ressources allouées (temps, équipe, agence…) et en mesurant le CA additionnel.

    Les deux aspects du référencement

    Le référencement naturel n’est pas qu’une question de contenu. Il y a deux aspects à prendre en compte :

    • le référencement naturel technique, c’est à dire qui contribue à la “lisibilité” par les moteurs de recherche
    • le référencement naturel sémantique, c’est à dire lié au contenu et à la requête de l’internaute

    Aspect technique

    Le principe est de faire en sorte que Google comprenne comment est organisé votre site :

    • quelle est la structure et la hiérarchie du contenu,
    • comment on passe d’une page à l’autre,
    • quelles pages indexer et quelles pages ne pas indexer,

    Un deuxième aspect est lié à l’ergonomie de manière générale, et en particulier :

    • la vitesse de chargement des pages
    • la “responsivité” du site, ou l’adaptation du site au support (bureau / mobile / tablette)

    Aspect sémantique

    La stratégie SEO consiste à faire en sorte que vos contenus soient la réponse que propose Google à une question de l’internaute.

    Google utilise des centaines de critères pour proposer parmi des centaines de milliers / millions de pages le contenu le plus pertinent à une requête de l’internaute.

    L’objectif est d’une part, de faire de votre site la référence sur la thématique de la recherche de l’internaute, d’autre part de positionner un des contenus de votre site comme la page à présenter à l’internaute.

    En l’occurence pour le cas d’un site marchand de marque, la thématique sera le nom de marque et la page à afficher, la page produit.

    Les points forts de Shopify pour le SEO

    Vitesse de chargement des pages

    Shopify met tout en oeuvre pour optimiser le référencement de ses sites, notamment en optimisant la vitesse de chargement :

    • Les milliers de serveurs optimisés pour la plateforme garantissent des vitesses défiants toute concurrence
    • Les images sont “mises en cache” sur des CDN (Content Delivery Networks) répartis dans le monde entier pour un affichage rapide

    Ergonomie du site

    Les thèmes proposés sur le Themes Store de Shopify sont tous responsives, garantissant la compatibilité avec les mobiles et tablettes.

    Par ailleurs, la clarté du tunnel d’achat, l’absence de friction liée à la technique (vitesse) et la lisibilité des thèmes Shopify a un effet indirect sur :

    • Le temps sur site
    • Les pages par session
    • Le taux de rebond

    qui sont des items qui ont un impact très important sur le référencement du site.

    Lisibilité des urls

    La plateforme propose une architecture facilement compréhensible par Google :

    • un fichier appelé “sitemap” indique à Google le plan du site (il est généralement disponible à l’adresse : https://monurldesite.sitemap.xml)
    • des structures d’url simples à déchiffrer : monsite.fr/collections/nom_collection ou monsite.fr/products/nom_produit

    Sécurité

    Shopify sécurise automatiquement et gratuitement les boutiques en SSL. La sécurité renforcée par le https est récompensée par Google par un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

    Optimiser son site pour le référencement

    Si Shopify est nativement SEO friendly vous devez de votre côté mettre en oeuvre (ou vérifier que votre prestataire a mis en oeuvre) les actions de base pour bien référencer votre marque et vos produits :

    Vous devez indiquer à Google quel est le nom de domaine principal, c’est à dire le nom domaine que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche.

    Entre ma-marque.com et ma-marque.fr vous voudrez peut-être privilégier ma-marque.com. Mais avez-vous fait un choix entre ma-marque.com et www.ma-marque.com qui sont considérées comme deux adresses différentes par Google?

    Vous devez vérifier auprès du prestataire qui gère vos noms de domaines que toutes les redirections sont bien faites vers le domaine principal.

    Dans le cas contraire, cela peut engendrer des pénalités pour contenu dupliqué ou duplicate content (un contenu identique hébergé sur des sites différents).

    Les meta informations sont les informations qui apparaissent dans les résultats de recherche.

    meta information | stellar agence shopify

    Dans Shopify, vous pouvez modifier les méta informations par défaut. D’une part pour optimiser le référencement sur les mots clés que vous souhaitez positionner. D’autre part, pour augmenter votre taux de clic avec un texte engageant.

    Meta information du site

    Par défaut, le titre de la boutique sera le nom de la boutique. Utilisez les 70 caractères recommandés pour renforcer votre branding et insérer des mots clés. Par exemple :

    Ma marque

    est beaucoup moins explicite et vendeur que :

    Ma marque | Fabricant de savons naturels depuis 1970 | Made in France

    De la même façon, pour la description, vous disposez de 320 caractères pour insérer des mots clés et convaincre de visiter votre boutique plutôt que celle du concurrent. Par exemple :

    Découvrez les savons naturels Ma Marque. Nos savons sont fabriqués en Provence, suivant un mode de fabrication artisanal par saponification à froid. Nos savons sont 100% d’origine naturelle et bio. Nos savons pour les mains, nos savons pour le corps, nos savons pour les cheveux sont disponibles sur notre boutique en ligne. Livraison gratuite à partir de 25€.

    En respectant le nombre de caractères disponibles vous garantissez le bon affichage des informations importantes.

    Important : ne “bourrez” pas vos metas de mots clés. Les textes sont en priorité destinés à être lus par des humains. Google privilégie la pertinence (caractérisée notamment par le taux de clic) à l’optimisation technique.

    Pages produit, pages de collection, pages de contenu

    A l’instar de la page d’accueil vous pouvez modifier le titre et la description. Vous pouvez par ailleurs modifier l’url de la page.

    C’est une nouvelle opportunité d’insérer des mots clés et de rendre explicite le contenu de la page pour le moteur de recherche.

    Par exemple :

    ma-boutique.fr/products/ amour

    est moins explicite que

    ma-boutique.fr/products/bague-or-24-carats-amour

    De la même manière que précédemment, ne bourrez pas l’url de mots clés. Utilisez un langage naturel. Par ailleurs, privilégiez le tiret ” – ” pour séparer les mots, car il est interprété comme un espace par la plupart des moteurs de recherche.

    Choix du thème

    Le choix du thème a également un impact sur le référencement naturel. Le thème peut inclure ou non des fonctionnalités offertes par les moteurs de recherche et une structure plus ou moins cohérente avec les bonnes pratiques.

    Les thèmes peuvent par exemple intégrer :

    • un balisage (microforat, schema.org) et des fonctionnalités enrichies (rich snippet) qui permettent aux moteurs de recherche d’afficher des informations supplémentaires sur un produit : prix, disponibilité, note…
    rich snippets | Stellar agence Shopify
    • L’intégration avec l’OpenGraph de Facebook pour améliorer l’expérience utilisateur (image, nom, description du produit lors d’un partage par exemple).

    En termes de respect des bonnes pratiques, on peut citer :

    • l’utilisation de la balise de plus haut niveau h1 pour le titre produit, les autres balises de titre pour le reste du contenu, afin de bien hiérarchiser le contenu.
    • L’utilisation des canonical tags qui indiquent aux moteurs de recherche quelle url de la fiche produit mettre en avant dans les moteurs de recherche, afin d’éviter le duplicate content. Par exemple ma-marque.fr/products/article1 est préférée à ma-marque.fr/collections/categorie-produits/products/article1

    Travailler le contenu

    La création de contenu pour le référencement naturel repose sur une stratégie réfléchie. En particulier, comme nous l’avons mentionné en introduction, si vous souhaitez vous positionner sur un champs sémantique généraliste.

    Dans une optique de référencement de vos produits et de votre nom de marque, concentrez vous sur les fiches produits. Voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur vos fiches produits :

    • utilisez les niveaux de titres : Titre 2 (balise <h2>), titre 3 (balise <h3>) …
    • utilisez des listes à puce
    • utilisez un maximum d’images
    • nommez explicitement les fichiers. Par exemple : echarpe-couleur-verte-lisa-ma-marque.jpg plutôt que fichier-021452.jpg
    • remplissez les balises alt de vos images, c’est à dire le champ pour décrire l’image. Par exemple : jeune fille portant une écharpe couleur camel dans un studio
    • utilisez un vocabulaire simple, pertinent pour votre consommateur, dans un langage humain.
    • Ne cherchez pas le bourrage de mots clés, mais cherchez à identifier et à lever tous les doutes que pourraient avoir votre client avant d’acheter sur votre page.
    alt image seo | stellar agence shopify

    Conclusion

    En suivant ces recommandations, vous vous assurez de respecter les bonnes pratiques en matière de référencement, vous évitez de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche (en particulier à cause du duplicate content) et vous mettez de votre côté toutes les chances pour bien positionner les mots clés relatifs à votre marque et vos produits.

    Pour aller plus loin, il faut mettre en oeuvre une véritable stratégie SEO : définition d’un champ sémantique, stratégie d’acquisition de liens entrants, optimisation technique, production de contenu …

    La mise en oeuvre d’une telle stratégie nécessite un audit en amont, que nous serions ravis de réaliser pour vous !