Comment choisir un thème Shopify ?
Sommaire
A l’heure où de nouvelles marques 100% digitales (Direct to Consumer) naissent quotidiennement dans quasiment tous les secteurs d’activités, il devient vital de proposer une expérience de marque forte et unique pour être performant en e-commerce.
Vos choix en design, en UX (mobile first), en direction artistique ainsi que dans la conception des contenus seront essentiels pour vous démarquer de la concurrence.
Il existe plusieurs approches pour implémenter un design dans une boutique Shopify. Chaque option a ses avantages et inconvénients, ainsi que des coûts associés. Avant de parcourir les différents options de design, lisez notre guide complet sur le e-commerce avec Shopify.
1. Installer un thème Shopify gratuitement
Un thème est un modèle de présentation de données (Par exemple : comment s’affiche le header, une page de collection ou le panier, etc.) comprenant des fonctionnalités (outil de recherche, méga menu, slideshow, etc.). Il existe des thèmes gratuits et payants, dont certains sont disponibles directement via la bibliothèque de thèmes Shopify et d’autres sont édités par des sociétés tierces (Par exemple : Out of the Sandbox).
Dans cet article vous découvrirez le thème shopify le plus vendu :
Attention : Même s’il est possible de changer de thème à tout moment, le choix du thème reste très engageant pour un site Shopify. Veillez donc à lire scrupuleusement la documentation technique avant d’acheter et d’installer un thème !
Quelques-unes des questions se poser pour trouver le meilleur thème :
- Quelles fonctionnalités sont incluses dans le thème ?
- Quel sera l' impact du thème sur la performance (vitesse) de mon site ?
- Le SAV de l’éditeur est-il disponible et réactif ? Quels autres sites utilisent le même thème ? …
Lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne en un temps record avec des budgets limités, il est tout à fait possible d’exploiter un thème Shopify existant, en y intégrant simplement des contenus (photos, textes, vidéos), sans modifier le code ou le style.
Avantages :
- C’est l’option la moins coûteuse (0-300€). Vous n’avez pas besoin de faire appel à une agence Shopify pour cela !
- Vous pouvez lancer un site en quelques heures.
- Le service support et la prise en charge des bugs par les éditeurs de thèmes sont généralement excellents.
- Contrairement aux abonnements à Shopify et aux applications, le thème est un achat ponctuel sans récurrence.
Inconvénients :
- Même avec des jolis contenus, il très difficile de se démarquer avec un site qui ressemble à des milliers d’autres boutiques en lignes ;
- L’expérience sera définie par les limites des fonctionnalités disponibles nativement dans le thème. Tout ce qui n’existe pas dans le thème devra être développé ou intégré via une application.
Rendez-vous sur le site Shopify pour parcourir la bibliothèque des thèmes.
2. Personnaliser un thème
Pour les projets e-commerce plus ambitieux, il est également possible de s'appuyer sur un thème existant (point 1 ci-dessus) et de le personnaliser pour obtenir un site avec une expérience forte et unique (Exemple : page d’accueil, pages produits, pages de collections, pages de story-telling, etc).
Dans ce cas, l’agence Shopify se sert du lot de fonctionnalités et des assets présents nativement dans le thème pour ensuite développer par dessus (modifier, ajouter, supprimer du code et du style). Chez Stellar, notre spécialité est la personnalisation de thèmes Shopify.
Avantages :
- C’est le meilleur rapport qualité-prix : créer une expérience unique et “sur mesure” sans avoir à tout développer “from scratch” permet de réduire considérablement le coût de développement. En effet, la présence native de certaines fonctionnalités majeures permet d’éviter certains développements complexes.
- Un gain de temps important : La possibilité d’intégrer directement certaines fonctionnalités performantes (car testées et approuvées par des éditeurs de thèmes renommés et validées ensuite par des milliers de sites e-commerce), permet de lancer son site plus vite et plus sereinement (moins de bugs)
- La customisation d’un thème permet beaucoup plus de liberté dans la mise en page et l’UX. Il est donc habituel de passer en amont par une étape de wireframes et de maquettage, avant d’intégrer et de modifier le thème.
Inconvénients :
- Même si cette piste offre beaucoup de flexibilité à un coût réduit, on reste dépendant d’un système préconçu auquel on s’adapte ;
- Tout comme l’utilisation d’applications Shopify tierces, l’usage d’un thème peut avoir un impact sur la performance et la vitesse d’un site.
Ceci est la piste intermédiaire (€€) adaptée à la majorité des boutiques en ligne et celle que privilégient la majorité des agences Shopify à Paris.
3. Créer un site sur-mesure
Il est également possible de créer une boutique en ligne sur-mesure (sans partir d’un thème) avec un design, une UX et des fonctionnalités custom.
Cette piste est généralement la plus coûteuse (€€€) car elle nécessite d’excellentes compétences en développement ainsi qu’un temps de développement plus long.
Il est ainsi possible de pratiquer le “headless” commerce, c'est-à-dire de découpler la partie transactionnelle Shopify (back) de l’expérience et du design (front) du site. Ceci concerne des projets de développement plus lourds, coûteux et complexes à administrer.
Si vous choisissez parmi les pistes 2 et 3, faites-vous accompagner par une agence Shopify ou Shopify Plus. Voici la liste des meilleures agences Shopify et Shopify Plus à Paris et partout en France.
Pour en savoir plus sur les critères de choix pour un thème, lisez notre article : Quel thème pour votre boutique Shopify ?
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