Digitalisation des points de vente, comment transformer une boutique physique en un e-shop ?

La transformation digitale touche tous les secteurs et plus particulièrement celui du commerce. Pour parer à l’explosion du commerce en ligne, les boutiques physiques doivent se réinventer pour trouver un modèle économique viable à l’ère du tout numérique.

La digitalisation du commerce fait face à de nouvelles tendances qui ont fondamentalement révolutionné le secteur de la vente.

Au-delà du buzzword, une réalité existe et les commerçants doivent alors répondre à la question du développement de leur activité en ligne.

Digitaliser son point de vente est un challenge qu’il va falloir relever rapidement pour ne pas voir son business louper le virage du numérique et mourir des effets de la transition digitale.

Digitalisation des entreprises, l’impact sur les e-commerçants

Il n’y a plus aucun doute, la technologie aura bouleversé notre manière de consommer voir plus, changé les attentes des consommateurs dans l’univers du commerce.

96 % c’est la croissance de la vente sur internet en seulement 7 ans passant de 57 milliards en 2014 à 112 en 2021. Dans ce contexte, prendre le virage du digital s’est imposé aux détaillants.
Digitaliser sa boutique physique : comment faire ?
Le changement global opéré ces dernières années a transformé l’environnement des commerces en dur. Le digital a provoqué un chaos dont la crise sanitaire de 2019 aura été un facteur supplémentaire pour accélérer le processus.

Mais si l’adoption des nouvelles technologies du numérique a pu être considérée dans un premier temps comme un ménage sur le secteur, il s’agit avant tout d’une opportunité qui permet notamment d’améliorer sa chaîne d’approvisionnement et de toucher une clientèle plus large sans limites géographiques. La zone de chalandise d’un établissement physique réduit évidemment sa possibilité de croître à moins d’en multiplier les points de vente.

Avec internet, la croissance est exponentielle et s’effectue sans devoir investir davantage de capital pour se développer.

Les boutiques e-commerce sont-elles le nouveau visage de la vente ? 

Le commerce est passé d’un monde de magasins physiques à du 100 % digital. La réponse n’est pas uniquement à trouver dans les évolutions technologiques mais aussi et surtout dans le comportement des consommateurs. Le succès du commerce en ligne montre l’appétence du public pour l’achat sur internet.

Alors que les boutiques physiques permettaient une meilleure interaction entre le vendeur et le client et de pouvoir toucher le produit ou voir le service en application, le business en ligne a su apporter une expérience encore plus valorisante pour le consommateur.

Un store est accessible 24h/24 sans interruption. Une différence non négligeable comparée à un magasin en dur qui ne peut prétendre à une même volumétrie horaire. Les retours gratuits ou l’amélioration du service client ont fini de réduire l’avantage du physique sur le 100 % digitalisé.

E-commerce, par où commencer ?

1. Choisir la meilleure plateforme e-commerce

La première étape d’une transition en ligne réussie consiste à choisir une solution de développement (CMS) pour sa boutique. L’un des CMS les plus connus est la plateforme Shopify qui permet aux commerçants de créer et d’animer leur propre magasin en ligne. Shopify est équipé de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour développer votre commerce électronique, avec une conception intuitive et parfaitement optimisée pour mobile.

2. Préparer sa boutique au trafic mobile

La majorité des consommateurs utilisent désormais leur smartphone pour passer commande en ligne. Avec 50 % des achats effectués sur internet qui l’ont été à partir d’un téléphone mobile, les e-commerçants se doivent de prendre en considération cette nouvelle tendance du web avant de démarrer leur aventure digitale.

Si vous souhaitez avoir un business rentable, mieux vaut ne pas passer à côté des consommateurs sur mobile. Un site responsive ou mobile-friendly, comprenez designé et optimisé pour une navigation facilitée sur ce type d’écran, n’est plus une option pour les sites marchands mais bel et bien une obligation.

3. Faire le choix d’une boutique bien brandée

Le design est un facteur important lorsqu’il s’agit de concevoir une boutique rentable. Il aide à améliorer l’expérience sur le site et potentiellement à générer plus de ventes.

Dans le e-commerce plus qu’ailleurs, vous n’aurez sans doute pas de seconde chance pour convaincre un potentiel client. La première impression dégagée par votre site est donc un point essentiel qu’il ne faut pas négliger !

Il augmente la crédibilité de la marque et contribue à construire l’identité qui sera prolongée sur d’autres canaux tels que les réseaux sociaux.

Boutique hybride, le bon compromis ?

Le commerçant n’a pas à devoir faire un choix critique entre une boutique physique ou un store en ligne. Il est possible de faire un compromis entre les deux qu’on appelle le modèle hybride. Un commerce qui se veut à la fois digitalisé tout en conservant un point de vente en dur pour servir de transition ou profiter des avantages des deux mondes.

L’immédiateté de l’achat, l’interaction en face à face avec les vendeurs ou la possibilité d’essayer le produit sont encore des bénéfices que certains consommateurs ne sont pas prêts de laisser tomber tout particulièrement une génération plus ancienne moins habituée aux usages du web.

La technologie vient réenchanter le parcours d’achat. Elle n’a pas toujours vocation à venir détruire pour reconstruire. Posséder une boutique Shopify tout en conservant son magasin en dur est donc tout à fait envisageable.

Le commerce est un environnement en constante évolution qui connaît des transformations chaque décennie. Il semblerait bien que l’innovation actuelle soit remportée par la transition vers le e-commerce qui devrait s’imposer comme le modèle de consommation dans les années à venir. Avec la personnalisation permise par la big data et les outils marketing ouvrant à une audience toujours plus large, les e-shop sont la première pierre du futur du commerce.

Important : une agence Shopify peut vous accompagner dans la réussite de votre transition digitale grâce à la création d’une boutique en ligne sur mesure et la mise en place de stratégies pour générer du trafic sur votre site.