Expert Shopify : quelles missions peut-on lui confier ?
Sommaire
- 1. L’analyse de marché
- 2. Création et migration d’une boutique en ligne
- 3. La personnalisation de thèmes
- 4. L’intégration d’applications et de fonctionnalités
- 5. L’optimisation de l’expérience utilisateur
- 6. L’optimisation pour mobile
- 7. L’amélioration du score SEO et l’optimisation de contenus
- 8. La consultation en marketing
La gestion d’un e-commerce peut vite être épuisante, entre la commercialisation des produits, le réapprovisionnement des stocks et la relation client. Lorsque la croissance de l’entreprise commence à dépasser l’e-commerçant, c’est le moment pour lui d’externaliser certaines tâches et de faire appel à un expert Shopify. L’expertise d’un expert Shopify, freelance ou agence web, est très large et les missions sur lesquelles il peut intervenir sont variées. En effet, il peut intervenir sur des projets allant du développement au marketing et au-delà. Voici les services que peuvent proposer les experts Shopify pour améliorer un e-commerce. Chez Stellar, nous réalisons des migrations et refontes de boutiques ainsi que des missions de SEO pour Shopify.
1. L’analyse de marché
Si l’on observe qu’une boutique en ligne n’est pas assez performante et que les chiffres stagnent ou qu’ils n’atteignent pas les objectifs, il est tout à fait possible de demander l’aide d’un expert Shopify pour une analyse de marché. En effectuant un audit du site web, l’expert Shopify identifie les points faibles (expérience utilisateur, référencement, etc.) et peut donner au client des recommandations d’améliorations. L’objectif de cette mission est d’optimiser la stratégie afin d’augmenter le trafic et donc les ventes.
2. Création et migration d’une boutique en ligne
L’expert Shopify est connu pour intervenir sur toute sorte de configurations de boutique en ligne. Il peut s’agir de la création d’un e-commerce à partir de zéro, mais il peut également effectuer la migration d’une boutique existante d’une plateforme vers Shopify. Dans ce cas, le travail de l’expert Shopify consiste à établir les bons paramètres, à installer les applications et fonctionnalités nécessaires, et à transférer les données en toute sécurité (dans le cas d’une migration).
3. La personnalisation de thèmes
Shopify est l’une des plateformes e-commerce les plus populaires grâce à sa facilité de prise en main. En effet, elle permet à n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, de créer une boutique en ligne facilement. Pour cela, Shopify propose de nombreux thèmes qu’il est possible d’obtenir gratuitement ou à un prix faible (pour un prix entre 0 et 300 €). Cependant, chaque boutique est unique, et si un e-commerçant à une vision précise et a des difficultés à trouver un thème qui lui convient parfaitement, il est préférable de recourir à une personnalisation. Il est tout à fait possible de contacter un concepteur web Shopify pour la conception d’un thème sur-mesure.
4. L’intégration d’applications et de fonctionnalités
Bien que les abonnements Shopify viennent chacun avec un certain nombre de fonctionnalités, elles ne sont pas toujours suffisantes pour répondre aux besoins d’un e-commerce. Cependant, il est toujours tout à fait possible de créer des fonctionnalités sur-mesure. Mais sans connaissances en développement, il peut être difficile de les mettre en place. L’une des principales missions de l’expert Shopify est d’intégrer des fonctionnalités selon les spécifications de l’e-commerçant.
5. L’optimisation de l’expérience utilisateur
Dans l’e-commerce, un taux de conversion faible peut également être dû à une mauvaise expérience utilisateur (UX). L’utilisateur doit pouvoir bénéficier d’une navigation fluide. Pour une expérience utilisateur optimale, l’expert Shopify peut intervenir pour :
- corriger les erreurs et les bugs ;
- optimiser la vitesse de chargement ;
- améliorer la navigation ;
- analyser la cohérence du contenu ;
- identifier les étapes inutiles afin de les supprimer.
Tous ces points doivent être travaillés pour rendre la boutique Shopify intuitive et donner envie à l’utilisateur d’acheter ou de revenir.
6. L’optimisation pour mobile
Lorsqu’une boutique en ligne est complètement configurée, il est important de procéder à la configuration sur tous les supports numériques (téléphone, tablette, etc.). C’est ce que l’on appelle un site « responsive ». En d’autres mots, c’est un site dont la conception répond en temps réel à la taille de l’écran sur lequel il est affiché. Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs visitent les sites sur leur mobile plutôt que sur un ordinateur. Si le site n’est pas accessible ou que l’expérience n’est pas optimisée, un e-commerçant risque de passer à côté d’une part importante du public, et donc de passer à côté de nombreuses ventes.
Lorsqu’elle est adaptée aux mobiles, une boutique Shopify :
- a davantage de chance d’être suggérée par Google lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur leur smartphone ;
- a la capacité de déclencher plus de ventes grâce à une expérience utilisateur optimisée.
C’est donc une étape clé de la stratégie d’une marque possédant une boutique Shopify.
7. L’amélioration du score SEO et l’optimisation de contenus
Au-delà du travail sur le design pour obtenir un beau site, il est essentiel de travailler sur le référencement naturel pour que la boutique Shopify soit visible et performante. Pour qu’une boutique Shopify ait une bonne place dans les résultats de recherche, elle a besoin d’un référencement de premier ordre. Cela permet notamment d’attirer les clients vers son site web plutôt que vers les concurrents. En prenant en compte le fait que la plupart des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page de recherche Google, la boutique n’aura pas beaucoup de trafic si elle n’apparaît pas sur cette page. Voici les principales missions de l’expert SEO.
- Il vérifie toutes les pages de la boutique pour vérifier qu’elle ne contient pas de lien cassé ou de contenu en doublon.
- Il prend soin d’utiliser les bons mots-clés dans les titres et le contenu des pages.
- Il porte particulièrement attention à la longueur des URLs qui doit préférablement être courte.
- Il organise les liens internet en accord avec la stratégie SEO.
Les experts Shopify connaissent l’écosystème de Google sur le bout des doigts et connaissent assez bien le CMS pour faire placer la boutique en ligne dans les premières solutions des moteurs de recherche.
8. La consultation en marketing
Qu’il s’agisse d’une petite, d’une moyenne ou d’une grande entreprise, il est important de toujours communiquer avec son audience. Les experts Shopify sont là pour aider les e-commerçants à développer une plateforme marketing stable. Pour cela, ils peuvent travailler sur différentes missions.
- La stratégie emailing : contrairement aux idées reçues, les emails sont toujours une source de chiffre d’affaires importante dans l’e-commerce. Un expert Shopify peut intervenir dans une entreprise pour l’aider à mettre cette stratégie en place. Automatisation d’email ou newsletter, il accompagne son client afin de l’aider à augmenter le taux de conversion.
- La création de campagnes : si le référencement naturel est déjà au point, il peut être intéressant de passer à la création de Google Ads, Instagram Ads et Facebook Ads. Sur ces plateformes, il est possible de toucher des milliers d’utilisateurs. Chacune d’entre elles a un algorithme particulier, et l’expert Shopify sait l’exploiter pour booster une boutique en ligne.
- La création de contenu sur les réseaux sociaux : c’est un outil essentiel pour communiquer avec le public. Les experts Shopify peuvent aider une entreprise dans la recherche et la création de contenu. Ils étudient le profil du public cible afin de trouver le moyen de les toucher.
La mission principale d’un expert Shopify est de trouver des solutions pour l’e-commerce, pour les problématiques actuelles de l’e-commerçant, peu importent les missions que cela implique. Sa première mission est donc d’analyser là où les améliorations sont à effectuer.
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