Créer un site de vente en ligne : les étapes indispensables

Concevoir un site marchand est un travail complexe qui se doit de respecter certaines étapes indispensables pour créer un ensemble harmonieux.

Mais créer un site de vente en ligne ne se résume pas uniquement à la boutique elle-même, il faut être en mesure de maîtriser un ensemble de compétences et savoir répondre à de nombreuses problématiques avant et après le lancement du commerce électronique.
Comment développer un site e-commerce ?

Avant de créer un site de vente en ligne, assurez-vous de pouvoir répondre à deux questions

Le e-commerce est une aventure excitante. Cependant, comme toute activité sur internet il va être important de bien comprendre son environnement pour réussir à vivre de son business en ligne.

Comprendre par exemple que créer un site de vente se construit petit à petit et que le succès arrive rarement dans les premiers 6 mois. Pour créer une boutique e-commerce rentable mieux vaut s’armer de patience, tout du moins dans les débuts. Comme tout e-commerçant qui démarre, les erreurs seront légion. Ce sont elles qui permettront de se forger une expérience bénéfique pour les prochaines étapes.

Qu’est-ce que vous vendez ?

Si l’on peut vendre tout et n’importe quoi, le but est de trouver un produit qui correspond à un besoin. L’émergence du commerce en ligne à fait naître des géants du e-commerce. Généralistes, ils ont su développer leur marque et tirer leur épingle d’un jeu où la concurrence n’a cessé d’augmenter.

En tant qu’e-commerçant qui lance sa première boutique de vente en ligne, il est fortement conseillé de ne pas essayer de copier des sites comme Amazon ou eBay mais au contraire de se spécialiser.

Si vous avez un produit bien identifié que vous souhaitez proposer à la vente, alors votre mission va être de trouver un segment de marché pour vous différencier. Si au contraire vous démarrez tout juste et n’avez pas encore déterminé la gamme de produits que vous allez proposer, il est préférable de choisir une niche peu ou pas exploitée par la concurrence.

On a tendance à dire qu’en 2022 toutes les niches sont déjà prises, ce n’est pas vrai. Des marchés s’ouvrent tous les jours, il faut simplement développer une réelle stratégie de recherche de produit pour maximiser vos chances de réussite.

Comment le vendre ?

Ça y est ! Vous avez désormais le produit idéal ! Maintenant vous devez vous poser la question de savoir comment le faire connaître. Il existe différents canaux d’acquisition client pour un site e-commerce :

> Google Ads (SEA)
> Meta Ads (anciennement Facebook Ads)
> SEO (référencement naturel)
> Création de contenu
> Affiliation
> Instagram Ads
> Spots publicitaires à la TV ou la radio

Il faut trouver la stratégie marketing qui correspond à votre audience. Celle-ci est déterminée à l’étape de la recherche de niche. Il est fort possible que vous ayez à en tester plusieurs pour n’en garder qu’une. Possible également de partir sur du multicanal qui consiste à proposer son produit sur différents canaux d’acquisition en même temps.

Faire appel à une agence Shopify, bonne ou mauvaise idée ?

Deux chiffres pour illustrer l’environnement de commerce électronique :
  • 77 % des sites marchands n’atteignent pas 8000 € de recettes par mois.
  • 35 % des « petits sites » e-commerce sont déficitaires
Le manque de connaissances et d’accompagnement fait que l’aventure peut très vite tourner court si l’on continue à répéter sans cesse les mêmes erreurs ou appliquer les mêmes stratégies encore et encore…

Le commerce en ligne est un sujet qui s’est complexifié avec le temps. Si l’on pouvait encore lancer une boutique en ligne très facilement et devenir rentable en quelques semaines il y a de ça quelques années en arrière, les règles du jeu et la compétition s’étant endurcie, réussir à générer des centaines ou des milliers d’euros avec son site n’est pas toujours chose facile.

Parce que posséder un site e-commerce clé en main ou bénéficier d’un bagage technique permettant de créer une boutique attractive n’est pas suffisante pour attirer du trafic et vendre ses produits.

Aujourd’hui, l’acquisition client est la clé pour pérenniser son activité, la notoriété également. Mais lorsque l’on débute dans cet univers parfois inconnu, le chemin peut paraître beaucoup plus difficile seul qu’il ne le serait en étant accompagné par une équipe d’experts e-commerce.

Si l’agence Shopify peut représenter un coût important, elle est le maillon indispensable pour créer un business rentable. Avoir le temps de tester et apprendre de ses erreurs n’est pas un luxe possédé par tous les e-commerçants qui ont besoin de ressources rapidement pour vivre de leur activité.

Optimiser parfaitement son site marchand en ligne est un métier. Mettre en place la bonne stratégie produit et génération de leads, aussi.

Déléguer les domaines stratégiques de son site tout en conservant la vision et l’autorité sur la prise de décision finale permet de créer un site de vente en ligne qui fonctionne et qui tend vers une courbe de croissance exponentielle mois après mois.

Qu’en est-il au-delà de la conception du site ?

La création d’une boutique en ligne est la base. Une fois passé cette étape il faudra s’assurer que l’ensemble des fonctions peuvent être assurées par le e-commerçant qui est généralement un solopreneur.

Gérer les stocks, assurer l’envoie des colis, s’occuper du SAV, construire une audience, mettre en place des stratégies marketing, ajouter des produits régulièrement, optimiser le référencement du site, créer les annonces publicitaires, etc. la liste est longue.

Une agence Shopify regroupe des spécialistes du CMS e-commerce le plus populaire au monde. Vous pouvez décider de déléguer la construction du site à la création de la marque. Mais vous pouvez également choisir de ne confier qu’une partie du développement de la boutique et vous vous chargez du reste. Une prestation à la carte dont le succès de l’entreprise est le point commun de tout projet.