Développer soi-même son site Shopify

developper un site shopify seul

Nous allons voir comment vous pouvez créer un site Shopify vous-même. Pourquoi créer son site Shopify soi-même ? Vous pouvez vouloir créer de A à Z pour des raisons budgétaires ou parce que vous avez suffisamment de connaissances techniques pour le faire. Créer un site soi-même est aussi une excellent manière de s'approprier la technologie Shopify. Vous pouvez le faire avec une boutique de test ou démarrer votre future boutique.

1. CRÉEZ UN COMPTE SHOPIFY

    Commencez par vous rendre sur la page de création de compte Shopify et saisissez votre adresse email. Saisissez ensuite un nom pour votre boutique. Il s'agit d'un identifiant unique pour votre boutique qui servira à vous connecter. Pas de panique si vous n'avez pas exactement le nom que vous souhaitez car à la fin vous ferez pointer votre nom de domaine vers ce sous-domaine Shopify.

    Renseignez les informations demandées et commencez votre essai gratuit.

    2. CHOISISSEZ UN THÈME SHOPIFY POUR VOTRE BOUTIQUE

    Le thème désigne l'interface graphique de votre boutique et un ensemble de fonctionnalités associées. En gros, c'est le look & feel de la boutique.

    Shopify dispose d'une boutique de thèmes, gratuits ou payants. Ces thèmes sont développés par des éditeurs indépendants de Shopify, mais ils suivent les directives de Shopify, sont revus et approuvés par Shopify. C'est un gage de qualité et de confiance car vous savez que votre code ne contient aucun code malveillant et respecte les bonnes pratiques instaurées par Shopify (notamment en termes d'évolutivité et de compatibilité).

    Nous apportons des précisions sur comment choisir son thème Shopify dans l'article Comment choisir son thème Shopify. 

    Une fois le thème choisi vous avez la possibilité de l'installer sur votre site (Boutique en ligne / thème). Pour le personnaliser en fonction de vos besoins cliquer sur personnaliser. Vous aurez généralement la possibilité de changer les polices de caractère, les couleurs, le menu principal, d'administrer la homepage, les pages de collection, les pages produits etc. 

    Ces simples modifications permettent la plupart du temps d'avoir déjà un site au rendu professionnel et relativement unique. 

    Si vos connaissances techniques vous le permettent vous avez la possibilité de modifier le code du thème. Vous pouvez créer / modifier de nouveaux templates de pages, ajouter des assets, rajouter des scripts ... il y a peu de limites à ce que vous pouvez faire. Shopify propose une section pour démarrer dans la personnalisation de thème (en anglais).

    Vous devrez maîtriser HTML, CSS, Liquid à minima pour des personnalisations avancées et idéalement jQuery / javascript. N'hésitez pas à faire appel à une agence Shopify ou à un freelance pour des modifications avancées.

    3. ORGANISEZ ET METTEZ EN LIGNE VOTRE CATALOGUE PRODUIT

    Vous avez une belle coquille vide, il est temps de la remplir. Avant de vous lancer dans la création de fiches produit, prenez quelques minutes pour réfléchir à la manière d'organiser vos produits. Shopify vous propose 3 concepts simples mais puissants pour classer et regrouper les produits. Prenez 5 minutes, un papier et crayon pour créer votre nomenclature produit.

    LES TYPES DE PRODUITS

    Ils correspondent de manière très logique à la famille du produit. Si vous vendez des vêtements vous pourrez avoir les types de produits suivants : t-shirts, pantalons, shorts, robes, jupes ...

    Un produit ne peut appartenir qu'à un seul type de produit. Les types de produits sont gérés au niveau de la fiche produit.

    LES TAGS OU ÉTIQUETTES

    Ce sont simplement des mots clés. On les utilise sur les produits mais vous les retrouverez à divers endroits sur Shopify (clients par exemple). Ils servent de critères pour les filtres. Si vous vendez des vêtements, vous pouvez par exemple créer les tags suivants :

    • printemps/été, automne/hiver pour désigner la saison
    • bleu, vert, jaune, rouge pour les couleurs
    • -30%, -50% pour créer une étiquette spécifique sur la fiche produit
    • ...

    Un produit peut avoir plusieurs étiquettes. Les tags sont gérés au niveau de la fiche produit.

    LES COLLECTIONS

    Une collection est un regroupement de produits. Le regroupement de produits est automatique ou manuel. Une collection automatique se crée en s'appuyant sur les tags, le type produit ou encore les mots contenus dans le titre produit.

     collection shopify

    Les collections sont un outil puissant et flexible que vous utiliserez partout dans le site, notamment dans la navigation ou sur la page d'accueil. 

    CRÉEZ VOS FICHES PRODUITS

    Une fois que vous avez pensé votre organisation vous pouvez créer vos fiches produits. Soit manuellement depuis l'admin de Shopify ou via un import de fichier.

    Si votre catalogue comporte moins de 10 produits, vous pouvez le gérer manuellement. Au delà, mieux vaut privilégier l'import de fichier. Notre conseil dans ce cas : créez un produit manuellement, complétez tous les champs de la fiche de manière exhaustive, puis faites un export. De cette manière vous aurez un modèle de fichier d'import clean et parfaitement adapté à vos besoins.

    4. PARAMÉTREZ VOTRE SITE

    Les principaux réglages se font au niveau de Boutique en ligne / préférences et Paramètres.

    Parcourez chacune des sections, modifiez les réglages par défaut le cas échéant. les réglages qui demanderont toute votre attention sont les suivants : 

    SYSTÈME DE PAIEMENT

    C'est l'opérateur qui va collecter les paiements en votre nom (PSP). Sur Shopify, en France, les principaux acteurs sont Stripe, Mollie et Payplug. Nous vous recommandons de passer par ces opérateurs plutôt que par le connecteur d'une banque traditionnelle. Ajoutez également Paypal qui est devenu un incontournable pour les achats en ligne.

    EXPÉDITIONS ET LIVRAISONS

    Définissez les frais d'expédition en fonction du poids de vos colis, les zones de livraison et les modalités de livraison (retrait sur place etc.). Vous pouvez en particulier définir un ou plusieurs seuils de montant de commande pour offrir la livraison gratuite. C'est un point qui a impact important sur votre panier moyen.

    TAXES

    Vérifiez que le niveau de taxes correspond bien à votre activité. Si vous vendez dans plusieurs pays, sachez qu'en fonction du CA réalisé dans les différents pays de destination, la TVA est collectée différemment. Faites un point avec votre comptable !

    5. AJOUTEZ DES APPLICATIONS

    Il y a des centaines voir des milliers d'applications dans le store. Plus ou moins pertinentes, plus ou moins abouties, mais elles ont toutes le mérite de simplifier la vie des marchands. En tant qu'agence Shopify, nous avons testé beaucoup d'applications et certaines d'elles sont des "must have" que nous recommandons très souvent. 

    ACCENTUATE CUSTOM FIELDS

    Configuration et administration des custom fields.
    Les custom fields sont des champs qui peuvent accueillir des données en plus de celles proposées par Shopify (images, texte, variant et produits ...).
    Les custom fields permettent d'enrichir fiches produits, pages de collections avec de nouveaux contenus. Si les custom fields sont nativement présents sur la plateforme, Shopify ne permet pas de les administrer. Il faut donc recourir à une application pour le faire.

    Accentuate est pour nous l'application la plus puissante et qui donne le plus de contrôle sur les custom fields.

    SUFIO

    Facturation

    C'est simple, Sufio fait ce qu'on imagine que Shopify fait nativement (alors que non). Si vous avez déjà essayé d'envoyer des factures automatiquement à vos clients par email, vous savez de quoi on parle.

    SHOGUN

    Page builder

    Parmi les 3 applications star pour construire des pages de contenu sans code, on trouve généralement Shogun, PageFly et Gempages. On aimait bien Gempages jusqu'à sa disparition. Mais Shogun reste le plus ergonomique et le plus riche en features.

    SENDCLOUD

    Logistique & expéditions

    Sendcloud est l'application la plus adaptée pour la France à la gestion des expéditions. Etiquettes, suivi et retours, l'application s'adapte parfaitement à Shopify et au marché français. Et le support est top !

    WEGLOT

    Multilangue

    Simple d'intégration et de paramétrage, Weglot permet à n'importe qui d'avoir un site multilingue. L'application gère aussi bien de la traduction instantanée à la volée que de la traduction manuelle. Entreprise française !

    MATRIXIFY (EX EXCELIFY)

    L'application la plus complète pour la gestion en "bulk" des données de votre site. Matrixify permet d'importer et d'exporter toutes les données de votre site et propose de nombreuses options pour automatiser le traitement des données.

    6. LANCEZ !

    Une fois que vous avez testé le bon fonctionnement de votre site (test d'un achat sur desktop, mobile, et sur plusieurs navigateurs) il est temps de faire pointer votre nom de domaine vers les serveurs de Shopify. Suivez simplement la procédure indiquée dans Boutique en ligne / domaine.

    Si votre site n'est pas immédiatement disponible à l'adresse de votre nom de domaine, pas de panique, il peut se passer jusqu'à 48h pour que le site soit accessible partout dans le monde.

    Félicitations ! Vous venez de lancer votre boutique sur Shopify.
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